Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

La rumeur

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

La rumeur

Alors, comme ça, tu es au courant ? Raconte...

J'en ai appris de belles sur le compte de Lunetelle, la voisine du premier, quelle coquine, cette truffe !

J'ai aussitôt rapporté la confidence à Dame Nonette et à sa voisine Demoiselle Pâmoison, aussi sotte qu'un jambon.

Peu importe, ce qui compte, c'est de vélociraptor en se bouchant le nez, oreilles grandes ouvertes.

Mon chat qui passait par là, par l'odeur alléché, s'en est frotté les moustaches de contentement. Même s'il se frotte en permanence les moustaches.

Il astique ses élytres aussi, d'ailleurs, c'est ce qui fait son charme.

La rumeur dans mon immeuble de l’est parisien se rattrape au vol et se fait sauter au beurre, c’est toujours l'heure de déjeuner.

Tous les félins sont au courant et le voisinage à poils et à plumes dans son ensemble fait la queue sur le palier pour en profiter. On régale gratis. La concierge est chef d'orchestre de tout ce beau monde.

Mais si vous saviez ce qu'on raconte ! La célibataire du second étage a manifestement perdu la tête, elle s'est mise en ménage avec un mainate qui parle pour deux.

Cela lui fait des vacances mais sa voisine de palier, madame Bateleuse, tambourine à la porte pour faire cesser la logorrhée du volatile, de jour comme de nuit.

Cela dit, très vite, un livreur de chez Paname-la-Belle est passé déposer chez elle une nuée de phasmes, c'est son fantasme.

Le voisin du dernier étage, Monsieur Rigodon, a suggéré aussitôt qu'elle ne doit pas s'ennuyer toute la journée, pour arracher continuellement ses insectes des griffes et du bec du vorace.

Il dit ça, il dit rien. Mais je pense qu'il n'a pas tout à fait tort.

Quel goût étrange ont certains ! Surtout ceux de l'impasse Michodière, qui n'accueille plus personne depuis longtemps mais voit partir tout le monde (l'un après l'autre, quand même) en corbillard déjanté.

Qu'en pensez-vous, M'âme Michu ? Faut-il mettre en vente, à notre âge, ou bien hâter l’arrivée au cimetière ?

Moi, je m'ennuierais mortellement, loin de ma ruelle d'amour, on apprend des tas de choses sur les gens, y’a pas d’âge, pas vrai ?

Il faut bien le dire.

FIN

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Savoureux petit récit surréaliste dans lequel je pressens qu'un mainate peinard se marre bien de nos rumeurs croustillantes.

Et qui, par association d'idées, me rappelle une chanson drolatique du regretté Jacques Higelin (parti lui aussi en corbillard déjanté) où il est question d'un mainate moralisateur:

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci pour ce partage, Thy Jeanin !

J. Higelin, quel artiste, en effet ! Il n'a pas eu toute la reconnaissance que son art hors du commun méritait !

Posté(e)

"Elle est sale glauque et grise, insidieuse et sournoise, d’autant plus meurtrière qu’elle est impalpable. On ne peut pas l’étrangler. Elle glisse entre les doigts comme la muqueuse immonde autour de l’anguille morte. Elle sent. Elle pue. Elle souille. C’est la rumeur."

Il faut écouter aussi Pierre Desproges : "à ce qu'on m'a dit..."

WWW.RADIOFRANCE.FR

Elle est sale glauque et grise, insidieuse et sournoise, d’autant plus meurtrière qu’elle est impalpable. On ne peut pas l’étrangler. Elle glisse entre les doigts comme la muqueuse immonde autour de l’anguille morte. Elle sent. Elle...

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Encore un grand, un très grand, trop vite disparu...

Merci Joailes pour ce partage !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

La rumeur court dans la ruelle de la Michodière qui en est le théâtre.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci pour cette lecture, Jeep !

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.