Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Aveux (1)

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

L’hiver n’était guère achevé, mais les arbres déjà offraient quelques bourgeons précoces, de blancs petits cônes veloutés dont le palais est friand. Après les rudes journées de février, j’avais grand faim ! Les bois, ces royaumes minuscules, commençaient à retentir de la flûte enjouée des merles futés et des mille gloussements stridents des poules d’eau hâtives, qui ridaient fébrilement la nappe de jade de l’étang. L’adoucissement de la température me rendait un peu fiévreux. Durant mes longues pérégrinations parmi les taillis, je trébuchais souvent, rendu malhabile par le frémissement continu que cette tiédeur revivifiée de la forêt engendrait en moi. Etourdi, je m’accrochais les bois aux basses branches des futaies encore décharnées. Quoique n’ayant plus de raison d’être anxieux, puisque la saison de la chasse était terminée, j’éprouvais quelque inquiétude à voir se réveiller, aussi confiants que si rien ne s’était passé, les hôtes sylvestres qui sont mes frères, survivants des massacres perpétrés par les humains. J’ai déjà dit, Votre Honneur, ce que je pense de ces hommes qui traquent, tuent par plaisir ou par idiotie, et des saccages qu’ils font subir à cette mourante nature. Dans cette petite campagne qu’ils nomment le Vexin, il ne reste que peu de chose de la grande forêt originelle : ici, les troncs sont coupés et jonchent le sol rasé ; là, les taillis sont pleins de pièges cruels : mâchoires d’acier, branches engluées, lacets camouflés… Tout est sali de la présence humaine.

Ce damier de terres érodées, empoisonnées, où nul ne peut pénétrer qu’à la dérobade, à la faveur de la nuit, envahit tout peu à peu comme les flots d’une crue irrésistible, rongeant les fûts les uns après les autres et réduisant les massifs forestiers à de misérables bosquets. Tel un chancre insatiable, avec le grouillement hideux de ses vielles d’acier, l’homme répand partout la lèpre du béton qui souille à jamais la terre pour en faire un chantier stérile jonché des chimiques ordures de sa société – étourdissant vacarme !

Moi, j’errais, observateur patient de mes amis oiseaux, êtres merveilleusement libres que j’envie tant ; des écureuils prompts à glaner leur capital de noisettes ; des mulots craintifs ; des martres rares… Que vous dirai-je, Votre Honneur ! Il reste si peu de ce peuple roi ! Je n’ai souvent rien d’autre à admirer que les chevaux lascifs avec lesquels – j’en suis fier – la sympathie passe comme une grâce, et qui s’ennuient loin de la stimulante vie en meute de leurs ancêtres. Nombreux ceux – il en est pareil des juments – qui ne connaîtront jamais l’expérience de l’accouplement. Enfin, j’allais au hasard des sentes, remontant les rus, longeant discrètement les lisières, évitant autant que possible ces barbelés de cauchemar que l’homme tend partout pour s’arroger une propriété indue au regard de l’univers.

Or, voici les faits.

Modifié par Thy Jeanin

• Le titre a été modifié en Aveux (1)
Posté(e)
  • Semeur d’échos

Très beau récit...

On devine la suite !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Le cerf est un bon avocat pour ce plaidoyer vibrant en faveur de la nature sauvage que l’Homme vient détruire et que le loup pourrait réguler. La sixième extinction massive est déjà commencée.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

On pourrait penser au plaidoyer de Guillemette, la perdrix de l'Histoire comique... de Cyrano. Pourtant, je me réserve une suite pas si prévisible... 🤓

Modifié par Thy Jeanin

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Je jubile déjà, Thy Jeanin !

Posté(e)

Je ne devine rien, pour ma part. Je suis triste. 

"mâchoires d’acier, branches engluées, lacets camouflés…"

L'homme n'est, décidément, même pas un animal. Juste un mâle sans état d'âme. 

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Artémis y trouverait à redire.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.