Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

J'enregistre un poème.1

Featured Replies

Posté(e)

Je vous propose de tester avec moi le jeu du « J’enregistre un poème ». Le principe en est simple, je vous donne un thème et vous dans un premier temps vous n’écrivez rien. En revanche, vous prenez un appareil enregistreur et vous lui donnez votre poème. Vous le réécoutez alors et l’écrivez sans rien changer pour le partager sur Accents Poétiques, c'est le second temps.

J’enregistre un poème.1 = Derrière le brouillard, il y a quelque chose...

Modifié par Eobb

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Bonsoir Véronique !

S'agit-il d'un poème en improvisation immédiate, à retranscrire ensuite dans la rubrique ?

Ta proposition est fort intéressante, une expérience peut-être proche de l'écriture automatique des surréalistes ?

Malheureusement, je n'ai pas d'enregistreur.

Peut-on néanmoins tenter l'aventure en écrivant au fil de la plume ? Le résultat serait le même.

À toi de décider !

A bientôt !

Amitiés,

Alba

Modifié par Alba

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour Alba

Le fait de s'entendre parler est différent que d'écrire automatiquement. Cependant, je te laisse le choix (il faudra juste le préciser).

A plus tard

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Bonjour Véronique !

Tu as raison, s'entendre parler est très particulier : "Je est un autre", n'est-ce pas ?

Puisque tu m'en donnes la possibilité, je vais peut-être réfléchir à ton défi. L'expérience reste toujours intéressante, je le sais par expérience, et ton thème est joli.

Au plaisir de te lire !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Bonjour Véronique,

J'ai fait une fois cette expérience. Les mots ont fusé au-delà de mon attente. J'ai apporté quelques corrections, ensuite.

Tu proposes une expérience très intéressante, sans corrections. Pourquoi pas ?

J'essaierai... . Mais y parviendrai- je ?

Heureusement qu'il n'y a pas de délai ...

A bientôt !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Voici donc ma proposition en écriture automatique, j'ai juste corrigé les erreurs d'orthographe a posteriori.

Derrière le brouillard

Derrière le brouillard, il y a quelque chose

Quelque chose d’étranger, comme un monde altéré, désireux d’apparaître. Un embryon de jour, tout voilé d’impossible, une aube de silence ouatée de nulle part.

Car tous repères s’évanouissent dans la brume du temps. Ne reste qu’un murmure, une voix un peu grêle que nul n’entend jamais.

Qui dira l’invisible, la partition de soie, la caresse d’impossible, le regard du Néant ?

Les tympans se fragmentent sous la pression du Rien, tant il est lourd encore des projets avortés.

La brume est enceinte d’elle-même, ivre de ses silences, de ses rêves à venir d’un peuple de velours.

Le vent chasse bien vite cette belle indécise qui butine les heures, ciguë des jours mauvais qu’un seul sourire éloigne.

Les songes ont disparu et la brume est partie. Quelle fadeur alors, ce monde géographe à la boussole triste !

Derrière le brouillard, il y avait quelque chose…

FIN

Posté(e)
  • Semeur d’échos

C'est superbe, @Alba.

Ma proposition: 

Derrière le brouillard

Derrière le brouillard, il y a quelque chose

En êtes-vous sûr?

Ses doigts se fondent dans l’absence. L’absence du jour, du temps,

Le cri du silence en pointillés… alarmant sa peau dans le reflux des eaux

Ses pas se perdent … sur le rebord de soi.

Le brouillard a fui aussi vite qu’il était apparu.

Il n’y a plus que l’éternité et des mots. Des mots longeant son sang

Et elle redessine le temps…aux abords du rêve.

Une rive s’ébat alors amarrée à son cœur. L’onde palpite des étoiles

Si près du rocher. Deux ailes bordent le vitrail du jour.

L’oiseau interroge ses yeux avant de disparaître.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Superbe également, @Sophie !

Véronique entrouvre la porte de notre inconscient avec ce joli défi...

J'espère que nous aurons le plaisir de la lire sur cette même proposition !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

L’expérience du dictaphone, un risque à l’état brut:

Je suis allongé sur mon canapé. Personne ne m’écoute. Pourtant je sens des mots qui se bousculent derrière le brouillard de mes pensées, des mots que je veux refouler. Ils disent ma peur et l’effroi qu’ils suscitent et  me font accéder à un niveau secret de mon inconscient dont la révélation pourrait me détruire à petit feu. Alors je préfère en rester là, faire barrage à la marée montante des pulsions innommables qui risquerait de me submerger. Je suis un petit enfant aux rêves clairs. J’ai réussi à remonter du fond du gouffre, à effacer le brouillard qui s’interposait entre moi et ce que j’aime et qui me plongeait dans le désarroi qu’engendre les idées totalement désinhibées qu’entraîne l’état second dans lequel je viens de me placer volontairement, à vouloir ouvrir des vannes qui veulent rester obstinément fermées, rigoureusement réprimées, pour ne pas être envahi par ces hydres, ces monstres, ces assassins qui sommeillent, tapis de l’autre côté de la conscience, dans le brouillard.

Modifié par Jeep

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Tu as tout à fait raison, @Alba La porte de l'inconscient n'est pas loin. 🙂 

Un jeu qui ouvre de nouvelles perspectives d'écriture. Belle proposition, Véronique !

J'ai aimé vous lire.

Posté(e)
  • Auteur

Merci Alba, Jeep, Sophie d'avoir déposé un texte ici. Beaucoup d'émotions.

Derrière le brouillard, il y a quelque chose…

Derrière le brouillard… il y a sûrement quelque chose… il y a forcément quelque chose.

Mais ce que je ne sais pas… c’est pourquoi il y a du brouillard ?

Est-ce qu’il y a vraiment besoin de brouillard, est-ce qu’il a besoin de cacher ce quelque chose, est-ce qu’il y a besoin que ce quelque chose soit terrifiant ?... Mais peut-être qu’il n’y a rien… Allez savoir... Je vais partir du principe qu’il y a quelque chose. Est-ce que ce quelque chose doit-être terrifiant, spectaculaire, affreux, magnifique… une lumière… comme au bout d’un tunnel ?... Est-ce que cette… ce quelque chose… s’apparente à Dieu, est ce qu’il est là pour… que l’on soit bien, heureux… est-ce qu’il est là pour nous dévorer, tel un croqueur d’enfants ?

Ou peut-être que toutes ces questions ne riment à rien. Ça passe le temps. C’est ce que j’ai toujours dit, ça mérite de passer le temps… et d’inventer des histoires. Tiens j’inventerais bien des histoires… sur le brouillard.

Derrière le brouillard… il y a quelque chose…

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Derrière le brouillard, il y a un trouillard. Il se cache pour ne pas faire d'histoire. Il est possible que hagard, ayant perdu son falzar, il se cache des regards indiscrets. On le croit propret mais on s'égare, il cache son bazar, disons la chose comme elle est. On pourrait l'appeler Edgard, ou Balthazar, lui devoir des égards, mais le brouillard, c'est du pipeau. Et ce n'est pas beau. C'est peut-être Godot qu'on attend comme des nigauds. S'il surgit, tant pis pour lui. Y aura plus que mes fesses pour dire la messe, entre deux rubans de détresse, ah le maudit!

Reprenons. Il y a du brouillard.., bah! c'est la vie.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Belle réussite également, ce défi d'écriture, Véronique !

Il faudra nous en proposer d'autres, tu es douée !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Très belle idée, en effet. que ce défi d'écriture. 

Tu as tes adeptes. 🙂 

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.