Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Dans la boîte à musique (conte fantastique)

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Dans la boîte à musique

Dans la boîte à musique, cet orgue limonaire, vit un être bizarre, un monstre sans regard, pourvu d’oreilles immenses aux pavillons de soie.

Il vit petitement, blotti dans son silence. Mais de son âme éparse aux filaments de soie, s’élèvent mille notes caressant les nuages.

Cette onde mélodieuse ne s’éteint jamais. Le couchant la voit grandir dans les ombres du parc tandis qu’à l’aurore, les oiseaux de papier dansant à l’horizon saluent son ballet voltigeant.

La créature prisonnière de cette étrange cage doit l’ignorer sans doute mais tout le jour, les rayons du soleil badinent en rangs serrés en suivant son sillage.

Certains peuvent entendre ce chant d’une âme pure. Mais il faut périr aux choses de ce monde, quitter cet ici-bas pour s’envoler très loin, dans le monde éperdu de l’invisible Ailleurs.

Les parois de ce lieu vibrent sans se lasser d’un mauve frémissant et son velouté tendre esquisse l’invisible.

Y règne sans faillir la mélodie du Temps, cet air un peu liquide, un peu flottant, mercure des possibles, dérobeur de ténèbres tout constellé d’étoiles.

La créature de la boîte à musique est son instrumentiste, dévoué à sa tâche. Sans peser, sans penser, il déroule ce ruban léger qui voltige sans fin, égrenant ses splendeurs aux songes miroitants.

Inutile d’espérer retenir ce que l’on entend dans ce monde retourné. Notre univers n’est guère poétique. Il ne bruit pas de silence, ne brille pas dans le noir et n’admet que trois dimensions.

Non, cet autre monde n’admet pas de message télégraphique posté dans l’espoir de conserver un peu de ses merveilles. Le voyage n’a pas de suite et son souvenir s’efface vite.

Reste la boîte à musique que l’on garde serrée, en attente du songe.

L’être caché dans cette cage de bois patiente dans le noir. Il compose sans fin et n’espère rien d’autre. Car c’est un monstre, n’est-ce pas ? Et il n’est pas pressé. Sa mélodie berceuse suffit à le combler.

Il égrène ses notes sans les compter jamais.

Je l’ai vu une fois, le surprenant par hasard un soir de pleine Lune. Je tenais dans la main ma boîte à mélodie. J’ai pu voir ses yeux grands ouverts qui ne contemplaient rien. Ils avaient une couleur étrange, tel un marais d’algues bien vertes…

J’ai dû fermer les miens.

FIN

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Matérialité et spiritualité seraient-elles inconciliables. Il semble que non, malgré tout. Joli poème en prose, Alba!💫

Quant à voyager sur les ailes mécaniques de la serinette - oh! que oui:

Sans rire: quand j'entends le piano mécanique, j'ai l'impression d'avoir vécu la Belle époque... C'est fou ce que l'esprit humain est prompt et souple à l'imagination!

Modifié par Thy Jeanin

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci Thy Jeanin !

Au pays de Poésie, l'imaginaire s'envole...

Posté(e)

La boîte à musique et moi, c'est une histoire d'amour. Dans la mienne, une danseuse en tutu s'élance et je revois ma fille qui avait dépensé ses petites économies pour me l'offrir. Elle avait à peine huit ans ; ma boîte a sûrement trente ans !! Et moi aussi je ferme les yeux, et ne vois pas de monstre bizarre ... 

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci Joailes !

Au pays de mémoire, l'imaginaire s'endort...

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Une boîte à musique renfermant un gentil monstre qui ouvre à un autre monde de luxe, de calme et de volupté, dans d’autres dimensions, joli thème pour une histoire poétique en dehors de la réalité.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

"Gentil" ? Non ! Concentré sur sa tâche...

"Volupté" ? Guère davantage ! Ce monde de l'Ailleurs n'a plus rien d'humain (chic !).

Merci pour cette lecture, Jeep !

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.