Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Chemins de Compostelle

Featured Replies

Posté(e)

Partis de loin, Belgique, Italie, Allemagne,
Ils ont marché longtemps,
les pieds endoloris ;
Sur de mauvais chemins, sous un ciel bas et gris,
Ils ont franchi forêts, plaines, fleuves, montagnes !

Quand ils sont arrivés dans cette belle Espagne,
Ils ont longé la mer, droit vers les Asturies,
Ses falaises, ses caps, ses collines fleuries,
Découvrant la Galice et sa douce campagne.

Enfin, ils ont posé leur sac lourd, leur besace,
Contemplant les palais de cette immense place,
Sa vaste cathédrale aux portails fabuleu
x.

Assis sur le sol dur, en ce matin de Pâques,
Et levant haut les yeux, vers le ciel pur et bleu,
Ils ont pleuré devant la statue de Saint Jacques.

Décembre 2024.

PXL_20240620_101328762.thumb.jpg.399699667a2f7d3053315d9eff0a5878.jpg

(Photo personnelle de l'auteur)

Modifié par Jean-Paul
Ajout du crédit photo

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un beau voyage poétique empli de foi et d'émotion !

Posté(e)
Il y a 4 heures, Jean-Paul a écrit :

Partis de loin, Belgique, Italie, Allemagne,
Ils ont marché longtemps,
les pieds endoloris ;
Sur de mauvais chemins, sous un ciel bas et gris,
Ils ont franchi forêts, plaines, fleuves, montagnes !

Quand ils sont arrivés dans cette belle Espagne,
Ils ont longé la mer, droit vers les Asturies,
Ses falaises, ses caps, ses collines fleuries,
Découvrant la Galice et sa douce campagne.

Enfin, ils ont posé leur sac lourd, leur besace,
Contemplant les palais de cette immense place,
Sa vaste cathédrale aux portails fabuleu
x.

Las, ils se sont assis, en ce jour saint de Pâques ;
Levant les yeux, très haut, vers le ciel pur et bleu,
Ils ont pleuré devant la statue de Saint Jacques.

Décembre 2024.

PXL_20240620_101328762.thumb.jpg.399699667a2f7d3053315d9eff0a5878.jpg

Un sacré chemin vécu de manière singulière par chacun mais profondément spirituel, il y a ces sacs lourds qui nous demandent de nous en délester…

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Jolie chronique en un sonnet classique presque* parfait d’une Immortelle Randonnée (Jean-Christophe Rufin).
* les rimes uniquement féminines du deuxième quatrain, faire rimer un pluriel avec un singulier (fabuleux-bleu). D’accord, c’est du purisme.

Posté(e)

Un voyage, un départ et un objectif. Entre les deux, des chemins.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Chemins de Damas retrouvés… 

Posté(e)
  • Administrateur

@Jean-Paul, je devine qu'il s'agit d'une photo personnelle. Même dans ce cas, il convient de veiller à bien le préciser. J'ai ajouté la mention en bas de l'illustration. Si jamais cette photo n'était pas de vous, il conviendra de modifier la mention pour la corriger dans le sens voulu.

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour et merci pour vos commentaires !
(Pour info, j'ai un peu modifié le second tercet)

En juin 2024, je me suis rendu à Saint-Jacques-de-Compostelle (en voiture, je précise, avec ma compagne et... mon chien !) et j'ai beaucoup aimé la région, la ville, et le magnifique ensemble que forment la vaste place de l'Obradoiro, la riche cathédrale, et les différents bâtiments qui l'entourent.
Sur la place règne une ambiance très particulière : on voit arriver des pèlerins poussiéreux, venus à pied  ou à vélo, après un périple de plusieurs centaines (ou milliers !) de kilomètres. Beaucoup sont très émus quand ils arrivent sur cette place, devant la cathédrale... Certains s'embrassent, pleurent, se mettent à prier. C'est beau et touchant à regarder.
J'ai voulu donc évoquer cette ambiance particulière dans ce modeste sonnet.  
Peu de pélerins prennent la route qui longe la côte, car elle est plus longue. Mais j'ai voulu évoquer cette côte superbe, avec la Cantabrie, les Asturies, la Galice... Cela vaut bien la Bretagne la plus sauvage !
Pour Jeep : oui, il n'est pas vraiment classique, mais peu importe... Pour le rendre classique, avec des rimes pour l'œil, j'aurais dû laisser montagne au vers 4 au singulier, ce qui est absurde car les pélerins franchissent plusieurs montagnes... 🙂 
Pour Eathanor : oui, c'est une photo personnelle.... Désolé de ne pas l'avoir indiqué !

J'ai joint la photo d'un pélerin un peu particulier...

Bonne journée

PXL_20240620_084524194~4.jpg

Modifié par Jean-Paul

Posté(e)

Bien évoqué selon une simplicité biblique. Sauf qu'il y a un déphasage, nous sommes près de noël et non de Pâques.

Posté(e)

Cher @Jean-Paul vous faites partie des membres qu'on ne lit pas souvent, alors que vous êtes inscrit depuis 2020 ! Vous avez dû recevoir un rappel à l'ordre, j'imagine ! Du coup, notre cher @Ferrandeix, inscrit un an après vous, a relevé un décalage mais ça n'a pas d'importance, car sur les chemins de Compostelle, les muses sont à chaque étape, et pas forcément biblique. 

Posté(e)
  • Semeur d’échos

La ferveur du pèlerin est palpable, on sent l'éblouissement bien cadré dans un sonnet libre et enthousiaste.

Posté(e)
  • Auteur
Le 03/12/2024 à 21:52, Joailes a écrit :

Cher @Jean-Paul vous faites partie des membres qu'on ne lit pas souvent, alors que vous êtes inscrit depuis 2020 ! Vous avez dû recevoir un rappel à l'ordre, j'imagine ! Du coup, notre cher @Ferrandeix, inscrit un an après vous, a relevé un décalage mais ça n'a pas d'importance, car sur les chemins de Compostelle, les muses sont à chaque étape, et pas forcément biblique. 

Bonjour Joailes,

Je publie peu car j'écris peu, ou plus beaucoup... J'ai eu d'autres activités (écriture d'un roman, notamment), quelques soucis personnels qui m'ont éloigné de la poésie...

Mais j'ai décidé de m'y remettre et vous verrez d'ici peu d'autres poèmes de moi. J'ai une fâcheuse tendance à procrastiner 🙂

Posté(e)
Il y a 12 heures, Jean-Paul a écrit :

Mais j'ai décidé de m'y remettre et vous verrez d'ici peu d'autres poèmes de moi.

avec grand plaisir ! Et vous pourriez aussi parler de votre roman, (dans la rubrique prévue à cet effet) est-il publié ? 

Posté(e)

@Jean-Paul

Le 02/12/2024 à 16:47, Jean-Paul a écrit :

Ils ont marché longtemps, les pieds endoloris

Perso, je conseille des Méphisto ! Et hop !

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 6 heures, Joailes a écrit :

avec grand plaisir ! Et vous pourriez aussi parler de votre roman, (dans la rubrique prévue à cet effet) est-il publié ? 

Pour le roman, il est terminé (110.000 mots) , mais j'ai déjà reçu quelques refus... Je l'ai encore envoyé (hier) à plusieurs éditeurs, j'attends les réponses... Si cela aboutit, j'en parlerai évidemment ! Mais se faire publier n'est pas évident, surtout pour un premier roman, assez long...  

Posté(e)

Sacrés chemins !

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.