Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Le vitrailliste

Featured Replies

Posté(e)

À travers la fenêtre 

Son regard se perd en mille tourbillons 

Rien ne pénètre 

Cet instant du premier jour de la création 

Ses doigts délicats

Caressent 

La vitre au ventre froid 

Ses paupières s’abaissent 

Sur un monde où il fait nuit 

Tout s’est créé  du néant de ses mains 

Il a choisi des couleurs aux matins

Quand l’aube l’a surpris 

De ce vitrail 

Pénétré du mystère 

De l’artiste aux gestes immaculés 

Qu’ici sans failles 

À oeuvré

En sage femme accouchant

De sa lumière .

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un très beau portrait poétique, celui d'un artiste talentueux et épris de son art.

Le final est très émouvant et touche les coeurs !

Posté(e)

C'est très beau et comme j'adore les vitraux, je suis d'autant plus touchée ! Merci @Nâau

Posté(e)
  • Semeur d’échos

On te suit dans tes vers @Nâau et l'on rêve quand chaque geste est dépeint avec tant de délicatesse. 

Le final est splendide: l'accouchement de la lumière.

Je ne puis qu'aimer et être transportée.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Bel hommage au vitrailliste, artiste créateur de vitraux, à distinguer du maître verrier, artisan qui en assure la restauration.

Modifié par Jeep

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 4 heures, Alba a écrit :

Un très beau portrait poétique, celui d'un artiste talentueux et épris de son art.

Merci Alba , je suis sensible aux artistes qui sont comme tu dis « épris de leur art » … ils sont tellement « amoureux » que rien n’existe en-dehors d’eux et leur œuvre, et la création est forcément magnifique dans ce contexte 😉

Posté(e)

Lorsque le soleil pointe sur lui le personnage est vivant, pour un peu il descendrait pour s'asseoir à côté de vous, c'est le miracle de l'astre, du vitrail et de la foi peut-être, à moins que ce ne soit l'imaginaire qui la rejoigne.

Posté(e)
  • Semeur d’échos
Il y a 14 heures, Nâau a écrit :

Sur un monde où il fait nuit 

Tout s’est créé  du néant de ses mains 

Il a choisi des couleurs aux matins

Quand l’aube l’a surpris

Magnifique ode à ces vitraux qui enluminent la prière, chère @Nâau

Posté(e)
  • Administrateur

Superbe hommage que je ne peux m'empêcher de lier au travail merveilleux accompli par tous ces artisans pour Notre-Dame de Paris.

Posté(e)

Vous êtes une vitrailliste de la poésie.

Posté(e)

Oui, très bien, pour l'idée autant que pour la versification originale. Magique comme la lumière matérielle qui devient lumière spirituelle en traversant le vitrail.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Ce vitrailliste, exemple éblouissant d'artiste, se hisse à la mesure d'un démiurge. Superbe!

Posté(e)

@Nâau

Tiens ! je vais retourner chez les artisans de Chartres. Et hop !

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Est-ce que votre poème hommage vous a été inspiré par la fabuleuse restauration de Notre-Dame? On le croirait en vous lisant. Surtout le créateur ne fait qu'un avec son vitrail, comme s'il restait en lui après son travail. Le savoir-faire de l'artisan est bien mis en valeur dans votre texte. Et vous vous placez à la hauteur de cet orfèvre avec ce beau poème.

Modifié par Jean Luc

Posté(e)
  • Auteur
Le 15/12/2024 à 01:07, Jean Luc a écrit :

Est-ce que votre poème hommage vous a été inspiré par la fabuleuse restauration de Notre-Dame? On le croirait en vous lisant. Surtout le créateur ne fait qu'un avec son vitrail, comme s'il restait en lui après son travail. Le savoir-faire de l'artisan est bien mis en valeur dans votre texte. Et vous vous placez à la hauteur de cet orfèvre avec ce beau poème.

Le 05/12/2024 à 15:18, Marc Hiver a écrit :

@Nâau

Tiens ! je vais retourner chez les artisans de Chartres. Et hop !

Le 04/12/2024 à 19:36, Thy Jeanin a écrit :

Ce vitrailliste, exemple éblouissant d'artiste, se hisse à la mesure d'un démiurge. Superbe!

Le 03/12/2024 à 18:18, Ferrandeix a écrit :

Oui, très bien, pour l'idée autant que pour la versification originale. Magique comme la lumière matérielle qui devient lumière spirituelle en traversant le vitrail.

Le 03/12/2024 à 16:31, Illiz a écrit :

Vous êtes une vitrailliste de la poésie.

Le 03/12/2024 à 09:16, Eathanor a écrit :

Superbe hommage que je ne peux m'empêcher de lier au travail merveilleux accompli par tous ces artisans pour Notre-Dame de Paris.

Le 03/12/2024 à 07:13, Tarentaise a écrit :

Magnifique ode à ces vitraux qui enluminent la prière, chère @Nâau

Le 02/12/2024 à 21:59, Eobb a écrit :

Lorsque le soleil pointe sur lui le personnage est vivant, pour un peu il descendrait pour s'asseoir à côté de vous, c'est le miracle de l'astre, du vitrail et de la foi peut-être, à moins que ce ne soit l'imaginaire qui la rejoigne.

Le 02/12/2024 à 20:16, Jeep a écrit :

Bel hommage au vitrailliste, artiste créateur de vitraux, à distinguer du maître verrier, artisan qui en assure la restauration.

Le 02/12/2024 à 18:38, Sophie a écrit :

On te suit dans tes vers @Nâau et l'on rêve quand chaque geste est dépeint avec tant de délicatesse. 

Le final est splendide: l'accouchement de la lumière.

Je ne puis qu'aimer et être transportée.

Le 02/12/2024 à 17:44, Joailes a écrit :

C'est très beau et comme j'adore les vitraux, je suis d'autant plus touchée ! Merci @Nâau

Le 02/12/2024 à 16:39, Alba a écrit :

Merci à chacun de vous pour vos retours, je suis particulièrement touchée par votre sensibilité pour  cet art au savoir faire séculaire… j’ai écris ce texte en mars dernier après avoir vu une émission sur le travail des « vitraillistes »… ( pour répondre à la question de Jean-Luc ), ils dégageaient tant d’amour pour leurs œuvres, leur passion imprégnait déjà de lumière leurs vitraux 😉

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.