Posté(e) 29 novembre 202429 nov. comment_184765 Ce matin l'aube est morne et grise Au jardin où tombe la neige Et dans le ciel vole un cortège Long d'oiseaux noirs qui s'éternise Les herbes que la glace fige Font briller leurs diamants de givre Dont l'humide reflet enivre Mon âme que l'hiver afflige Et dans l'arbre que déshabille Le vent l'oiseau est tout tremblant Qui regarde les lontains blancs Où la vie se recroqueville Déchirant les mortes clartés Où se meurt un lointain couchant La lune d'un halo d'argent Souille la plaine immaculée.
Posté(e) 29 novembre 202429 nov. comment_184766 Un très beau et très triste poème dans lequel la morosité de saison fait entendre sa note dolente !
Posté(e) 29 novembre 202429 nov. comment_184773 Il y a 3 heures, Illiz a écrit : Ce matin l'aube est morne et grise Au jardin où tombe la neige Et dans le ciel vole un cortège Long d'oiseaux noirs qui s'éternise Les herbes que la glace fige Font briller leurs diamants de givre Dont l'humide reflet enivre Mon âme que l'hiver afflige Et dans l'arbre que déshabille Le vent l'oiseau est tout tremblant Qui regarde les lontains blancs Où la vie se recroqueville Déchirant les mortes clartés Où se meurt un lointain couchant La lune d'un halo d'argent Souille la plaine immaculée. Le poème est si saisissant d’images glacées que des vers si bien choisis et harmonieux arrivent à me réchauffer malgré les signes avant coureurs de l’hiver 😉
Posté(e) 30 novembre 202430 nov. comment_184776 Il y a 6 heures, Nâau a écrit : Mon âme que l'hiver afflige Des prémices déjà avancées d’un hiver qui entame le moral en quatre quatrains d’une belle désespérance poétique.
Posté(e) 30 novembre 202430 nov. comment_184803 Il faut regarder l’hiver ( Marc va encore rigoler) autrement @Illiz C'est aussi une jolie saison pleine de lumières qui mettent la joie dans les yeux des enfants et les flocons de neige sont un apaisement !
Posté(e) 30 novembre 202430 nov. comment_184814 L'hiver a plusieurs visages mais celui dépeint dans ce poème me plaît aussi.
Posté(e) 30 novembre 202430 nov. comment_184827 La nature est si belle et si merveilleuse qu'on ne se lasse pas de la redécouvrir... Les mots sont des perles, assurément. Une suspension du temps mais le rêve demeure... dans chaque flocon. Modifié 30 novembre 202430 nov. par Sophie
Posté(e) 30 novembre 202430 nov. comment_184829 Ce poème d'hiver est plein de langueurs tristes et belles comme un poème d'automne. Il me transit, pas seulement de froid @Illiz
Posté(e) 30 novembre 202430 nov. comment_184840 Une journée de pure mais triste poésie à laquelle met fin une lune discordante. Un joli coup de plume qui tire son charme de ce qui passe pour ne pas en avoir.
Posté(e) 30 novembre 202430 nov. comment_184852 En vilaine fille du sud, je suis tellement habituée au ciel bleu, au soleil et à la chaleur que les paysages de neige sont pour moi d'un autre monde. Quand il tombe quelques flocons ici, je m'extasie bien sûr, mais il ne faut pas que cela dure trop ! 😉 Cela ne m'a pas empêchée d'aimer ton poème, @Illiz qui, comme d'habitude, est hymne à la nature. 💫
Posté(e) 2 décembre 20242 déc. comment_184953 @Illiz Attends encore le 21 décembre, tu vas te régaler ! Et hop !