Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Ornicar est un voleur !

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Ornicar est un voleur !

Cessons donc de le chercher partout, ainsi qu’il est dit dans la célèbre formule mnémotechnique, car ce triste individu est un vilain voleur de conscience.

Étrange, me direz-vous.

Comment de bien innocentes conjonctions de coordination peuvent être, même sous la couette, de dangereuses délinquantes au passé chargé et à l'haleine fétide ?

En fait, tout a lieu « comme » et tout est « en place de tout ».

Réfléchissons ensemble.

Lorsque nous créons, vous, moi, le bon Dieu ou Charlie Chaplin, des mondes divers et variés, comment nous y prenons-nous ?

Eh bien, un mot suit l’autre, l’appétit vient en mixant et tout coule de source.

Car enfin, la phrase est constituée de mots, tout juste bons à pas grand-chose, d’escaliers, de chausse-trappes et de ballons de rugby, placés juste entre les poteaux, naturellement.

Une idée suit l’autre, comme un petit nuage, toutes à la queue leu leu, une image précède la suivante et tout cela va son petit bonhomme de chemin.

Et quel est le carburant de cet attelage bancal ? La CONJONCTION, oui, monsieur, oui, madame, la conjonction est le sel de cette terre et le nectar qui fera germer ses avantageuses récoltes (à la va comme je te pousse).

C’est la raison pour laquelle la suce mentionnée est une voleuse de sous-vêtements, je veux dire, une voleuse de conscience, même au-dessous de la ceinture.

Elle est le chainon manquant, la jointure indispensable, l’articulation précieuse, le scotch qui parachève le tableau, la cuillère de Nutella qui donne envie de la suivante.

Et la phrase progresse ainsi, judicieusement articulée au bon endroit, le paragraphe se complète et le texte s’achève.

CQFD.

Ornicar n’est donc ni un pillard de conscience ni un voleur de rêves mais un honnête travailleur payé au SMIC qui, ainsi qu’il est précisé dans la fable du chat et de la pelote, permet à cette dernière de se dévider en toute quiétude (voilà une fable que je ne connais pas, par exemple).

Que dit-on, en définitive, à Ornicar ?

On commence par cesser de lui tirer la langue puis on le remercie chaleureusement en le gratifiant d’un immense sourire, qui va d’un bout de la péninsule à l’autre.

FIN, donc.

Posté(e)

Je ne connaissais pas Ornicar.

Moi c'était Etounimaisorcardonc ! 🙃

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

"Etounimaisorcardonc"

Moi de même, connais pas !

L'essentiel, c'est de retrouver ses brebis...

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Le petit train de la syntaxe vu comme ça, que j'aime! Fantaisie discursive réjouissante. Alba, je te couronne pédagogue émérite et t'invite à préparer tes positions sur les prépositions! ☺️

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci beaucoup, Thy Jeanin, mes élèves m'aimaient bien...

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Je me suis toujours demandé où était passé ce fameux ornicar. Était-ce entre les choux, les genoux, les cailloux et les bijoux ou plus sournoisement entre amour, délice ou orgue.

Posté(e)

Je me suis longtemps questionnée sur cette question : "mais où est donc Ornicar ?" 😉 

Et ce n'est qu'en 1998 que l'astronome français Alain Maury me donna enfin la réponse.

Ornicar se trouve dans la ceinture principale d'astéroïdes, à environ deux cent millions de kilomètres de la terre. 

Je fus bien soulagée ! 

"Une idée suit l’autre, comme un petit nuage, toutes à la queue leu leu, une image précède la suivante et tout cela va son petit bonhomme de chemin."

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Oui, Ornicar est retrouvé !

Nous sommes sauvés ! 😉

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.