Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Transport

Featured Replies

Posté(e)

Œil

pers

seuil

vert

Lèvres

ténues

brèves

tendues

Sourire

inouï

avenir

embelli

Un voyage

mental d’abord

de passage

venu du nord

Invente demain

Invente l’ailleurs

Avenir carmin

Sereines torpeurs

Rencontre possible

A provoquer enfin

Rencontre pour cible

Propulsée au destin

Par hasard on se croise

Se regarde se sourit

Nos yeux qui s’entrecroisent

Quémandent un alibi

La musique le leur fournit

Main contre main corps contre corps

La danse douce réunit

Gestes frêles parfums accorts

Le temps s’allonge et se prolonge

Propos et souffles s’apprivoisent

La peur de  demeurer seuls ronge

L’espoir d’un verre au oui pavoise

Timide la nuit espère un matin

A deux sur le chemin rose et pâle

L’avenir heureux à l’aube se peint

Des nuances subtiles du cristal

Cette aurore de lumière a brillé longtemps

Gravi les sommets couru dans les plaines

Dans des souhaits simples des rires d’enfants

Sent bon le parfum de la marjolaine

Dans l’air optimiste qui s’égaye au printemps

Dans les joies du soleil les rires de l’été

A l’automne brumeux et ses sentiers absents

Dans le froid de l’hiver je t’ai toujours aimé

Posté(e)

Quelle savante construction!
J'aimerais beaucoup être dans votre tête quand nait un poème comme celui-ci, tellement je trouve sa construction d'écriture fascinante!

Posté(e)
  • Auteur

Je confirme que c'est un sacré labyrinthe où je me perds généralement avant la fin !!! Mais bon, tout le monde n'est pas petit Poucet !

Posté(e)
Il y a 2 heures, Notabene a dit :

Quelle savante construction!
J'aimerais beaucoup être dans votre tête quand nait un poème comme celui-ci, tellement je trouve sa construction d'écriture fascinante!

Je partage complètement les mots de @Notabene

Posté(e)

Coup de coeur pour moi! L'idée même des yeux quémandant un alibi me transporte...

Une poésie aguicheuse qui fait son fantastique effet.

Bravo

Posté(e)
  • Auteur

Merci. Je pense que c'est le genre de texte qui ne peut susciter que des avis tranchés. Le but semble donc atteint.

Posté(e)

Bon j'ai aimé parce quand on aime @Papy Adgio on aime la forme et c'est tout ! Mais par contre, je n'ai pas pu "analyser" le fond ... peux-tu éclairer ma vieille lanterne, O'..? 

Posté(e)

@Papy Adgio En lisant ton texte, j'entendais Brassens chanter Aragon.

"Mon bel amour mon cher amour ma déchirure
Je te porte dans moi comme un oiseau blessé "

Posté(e)
  • Auteur

Bien analysé Jailes, l'écriture est d'abord et surtout un jeu avec les mots donc un travail sur la forme. Ici, aussi. Mon but premier était d'écrire un texte uniquement en monosyllabes mais ça ne fonctionnait pas. L'idée m'est alors venue de partir du monosyllabe pour aller jusqu'à l'alexandrin en réservant une strophe à chaque type de vers. Pour le fond, car il en faut un quand même sinon ça fuit et le lecteur s'enfuit (!), la première partie du texte évoque les souvenirs du début d'une rencontre, qui devient liaison et qui finit en alexandrin puisque, après de nombreuses années, la vie est longue comme un alexandrin ! En tout cas, je suis heureux que mes formes te plaisent !!!

Posté(e)
  • Auteur

Yguemart, tu ne peux pas savoir le plaisir que tu me fais en comparant ce texte à Brassens et Aragon qui accompagnent mes oreilles, mes yeux et mon âme depuis longtemps. Maintenant, lorsque j'écris, il faut que je gare mes mots sur le bord de la table car ils risqueraient de les écraser ! Par contre, la référence colle particulièrement au climat que j'ai voulu donner.  Merci.

Posté(e)

J'ai trouvé la démarche d'écriture très au point, avec des changements de rythme, le début plus saccadé puis les phrases s'allongent avec des images qui sont autant de tableaux. Par contre, j'ai été déconcertée par le sens, je n'avais pas bien compris, merci de nous avoir éclairés.

Posté(e)
  • Auteur

C'est Joailes qu'il faut remercier, elle a toujours les bonnes questions et les bonnes remarques ! Merci.

Posté(e)
  • Administrateur

La première lecture m'a laissé quelque peu songeur. Si les mots et la construction du poème surent m'embarquer assez facilement, je me suis demandé si ce texte n'avait pas été en partie rédigé en écriture automatique.  Les réponses apportées à @joailes et @Yguemart ont éclairé ma lanterne.

Posté(e)

J’ai lu votre superbe poème attentivement. Je suis parvenu à en dégager la structure profonde. J’en ai fait un petit commentaire. Mais, au moment où j’allais le poster, j’ai découvert que d’autres m’avaient  coupé l’herbe sous le pied. Ils avaient fait la même analyse. Permettez-moi quand même de soumettre à votre aimable attention mon petit commentaire.Le voici.

Une construction très subtile reposant sur le nombre de pieds dans chaque quatrain. Douze strophes. La première  est composée de vers monosyllabiques et la douzième est constituée d’alexandrins (douze syllabes). Entre les deux quatrains se suivent comme à la parade, dans un ordre croissant, tous les types de vers,  pairs et impairs : des dissyllabes (2), des trisyllabes (3), des tétrasyllabes (4), des pentasyllabes  (5),  des hexasyllabes (6), des heptasyllabes (7), des  octosyllabes (8),  des ennéasyllabes (9), des  décasyllabes (10) et des  hendécasyllabes (11).  J’applaudis à tout rompre face à ce défilé de vers d’un genre nouveau. Je vous tire mon chapeau! Bravissimo.

Posté(e)
  • Auteur

Merci à vous. Ravi de vous avoir fait plaisir.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.