~ Les commentaires sur les sujets sont uniquement visibles des membres de notre communauté ~
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Doit contenir au moins 3 caractères.

Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Tout au fond de la rue de la trulle*, qui perd peu à peu ses parfums d'autrefois, vit Ursule dans un petit deux pièces aux couleurs de lilas.

Quand il est bien luné, particulièrement à l'approche de la Saint Ambroise, il m'invite à dîner avec tarte aux framboises et thé mentholé.

J'attends ce jour comme le messie, car il raconte des lanternes et des vessies comme personne ; alors qu'au loin s'enfuit l'automne dans un froufrou de feuilles roussies, que la mélancolie prend des vacances en laissant sa cousine la tristesse prendre les jours en main, j'essaye par tous les moyens de ne pas me laisser ensevelir sous la neige comme la montagne : il n'y a pas mort d'âme.

Je chausse volontiers mes raquettes, et bien emmitouflée comme pour aller à la quête de l'edelweiss, je me rends chez Ursule.

Son chat m'accueille avec un ronron immédiat et dès que j'enlève, dans l'entrée, mon équipement, je n'ai plus froid.

Je suis au bout du monde, éternelle vagabonde, et j'oublie tout ce qui n'est pas doux, je passe sous le gui et admire le houx ; Noël sera sobre et exempt de cadeaux fous.

Les sapins restent à l'extérieur et se décorent eux-mêmes de flocons vrais.

C'est tout un rituel : on se frotte le nez ; je vais m’asseoir près de la cheminée où chante le feu qui rassemble et je me tais.

Qui se souvient des veillées aux histoires enchantées pourra perpétuer les légendes et les écrire encore, d'une main apaisée aux vertus de mandragore.

Et Ursule raconte de sa voix éraillée les histoires de la rue de la trulle et je ne note rien, faisant confiance à ma mémoire ; on mange le boudin en buvant du vin épicé dans un ciboire, quand je pense qu'il neige dehors, je n'y crois pas, c'est comme si l'hiver s'était arrêté à la porte du cimetière

et qu'au-delà je caressais le chat, solitaire, semblable à moi au bout de ma septième vie.

Il est minuit, le clocher dans la brume le dit, c'est l'heure de la tarte aux framboises, le jour de la Saint Ambroise.

Dans la petite chambre, un soir de décembre, je m'endors comme jamais.

(joailes -------------) 24 novembre 2024

*trulle : boudin noir caractéristique de la gastronomie niçoise, farci avec des blettes.

• Créer...