Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Gueuleton de phrases

Featured Replies

Posté(e)

Sacrée pêche miraculeuse ! Ecrire me donne une faim d'apôtre. Une bouteille-libellule pleine à ras bord verse à boire, abreuvant d'invisibles ***, qu'ivre je ne distingue pas. Ses ailes d'argus1 prennent leur envol, passant vers un dragonnet2 qui flemmarde sur le plat d'inox garni de chlamys3 orangés.

Abeilles blessées par une lame, celle du couteau mielleux. Cuillers à manche de telline4, canard braisé. Le mot vin est ici la bonne prononciation du mot vigne. Tes croissants de porcelaine. C'est mieux que le repas du petit able5, ou de celui d'un simple carassin6 nourri de mouches.

Les convives ont des joues grosses comme un powan7. Une limande parée d'ormeaux8, la tête tranchée, se tourne une dernière fois vers le lac, sur le plat d'osier qu'on se passe ruisselant de jus citronné. Puis elle plonge dans l'onde de la bouche grande ouverte de l'imaginaire, éclabousse d'encre les innombrables fleurs jaunes de la haie du palais de phrases.

Le long de ce mémorable gueuleton, auquel sont conviés les poètes au filet invisible, s'étale un blé rougeoyant dans le crépuscule étoilé, là où triomphe le bonheur d'écrire.

1Petit papillon des prés de couleur bleue ou violette selon les espèces.

2Poisson d'eau douce qui peut ressembler à un petit dragon.

3Grand coquillage rond dont la couleur varie selon les spécimens.

4Genre de petits coquillages en forme de cône aplati de taille variée.

5Petit poisson d'eau douce.

6Autre nom du poisson rouge.

7Nom anglais du lavaret qui est un poisson d'Europe.

8Long coquillage ovale à fond nacré.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Si les filets des poètes sont invisibles, votre pêche documentée est un festin 3 étoiles 💫 @Jean Luc

Posté(e)
  • Semeur d’échos

On sort rassasié et ravi de ce repas poétique à base de fruits de mer et d’eau douce et de bonheur d’écrire.

Posté(e)

Surprenant. Mais là  aussi, une originalité trop rare.
Poésie, belles descriptions, bravo !

( j’ai corrigé le mot envol )

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Une minutie à la Francis Ponge, et c'est un compliment, rehaussée d'originalité !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Les convives ont des joues grosses comme un powan7. Une limande parée d'ormeaux8, la tête tranchée, se tourne une dernière fois vers le lac, sur le plat d'osier qu'on se passe ruisselant de jus citronné. Puis elle plonge dans l'onde de la bouche grande ouverte de l'imaginaire, éclabousse d'encre les innombrables fleurs jaunes de la haie du palais de phrases.

C'est fabuleux.

Le long de ce mémorable gueuleton, auquel sont conviés les poètes au filet invisible, s'étale un blé rougeoyant dans le crépuscule étoilé, là où triomphe le bonheur d'écrire.

C'est absolument superbe, @Jean Luc . Beau triomphe de l'écriture !

Posté(e)

Merci pour ce gueuleton, cher @Jean Luc j'en ressors repue et comblée. Quelle poésie, il n'y a pas de doute ! (cependant, un petit bémol qui, selon moi, nuit un peu à la lecture : ces chiffres au bout des mots pour en donner la définition plus bas, ne sont pas esthétiques ... je verrais mieux des étoiles, qu'en penses-tu ?) 

Exemple :

Il y a 19 heures, Jean Luc a écrit :

d'argus1

d'argus*

et qu'as-tu voulu exprimer par  abreuvant d'invisibles *** ?

Modifié par Joailes

Posté(e)

J'imagine cet enfant ivre de connaitre ouvrant les livres pour donner des noms et de toi petit poisson je vais écrire un poème chantant et tu croiseras sans le savoir ces autres écailles  et vous verrez ensemble vous nageraient comme jamais.

Merci jean-Luc pour ces émerveillements partagés.

Posté(e)
  • Administrateur

Au sortir de ce gueuleton, aucune sensation de satiété. Bien au contraire, une envie de "bouffer" encore plus de votre univers surréaliste et déjanté.

Posté(e)

@Jean Luc

Ya du rab ? Et hop !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un vrai bonheur pour les papilles scripturales! Belle et jouissive mise en abyme.

Posté(e)
  • Auteur
Le 24/11/2024 à 21:19, Joailes a écrit :

Merci pour ce gueuleton, cher @Jean Luc j'en ressors repue et comblée. Quelle poésie, il n'y a pas de doute ! (cependant, un petit bémol qui, selon moi, nuit un peu à la lecture : ces chiffres au bout des mots pour en donner la définition plus bas, ne sont pas esthétiques ... je verrais mieux des étoiles, qu'en penses-tu ?) 

Exemple :

d'argus*

et qu'as-tu voulu exprimer par  abreuvant d'invisibles *** ?

Les chiffres des notes sont trop gros par rapport à ceux de mon texte d'origine. Je reconnais que vous avez raison, ce n'est pas forcément agréable à lire. Ces chiffres devraient être sur le site être bien plus petits. Peut-être même qu'il y a trop de notes? Ne vaudrait-il mieux même jamais en mettre?

Pour abreuvant d'invisibles ***, la suite l'explique, puisque je n'arrive pas à voir ce que c'est à cause de mon état d'ivresse... : abreuvant d'invisibles ***, qu'ivre je ne distingue pas. 

J'ai mis donc trois astérisques à la place d'un mot qui m'est inconnu à moi l'auteur, tellement j'étais pris par ce que j'écrivais!

Posté(e)

Le lecteur est souvent impitoyable et cherche la petite bête, mais aussi lorsqu'il apprécie, il donne son avis pour améliorer la lecture et alors sa critique est constructive. Mais forcément l'auteur, dérangé quelque peu dans sa création -quelle qu'elle soit et même en état d'ivresse- ne devrait pas avoir à se justifier. Ainsi, je relis une autre fois et fais fi de ces chiffres comme s'ls n'existaient pas ! (toujours difficile pour moi de voir des chiffres dans la poésie !!) 

• 3 mois plus tard...
Posté(e)
Le 24/11/2024 à 02:13, Jean Luc a écrit :

Puis elle plonge dans l'onde de la bouche grande ouverte de l'imaginaire, éclabousse d'encre les innombrables fleurs jaunes de la haie du palais de phrases.

Une belle superposition de mondes divers dans ces quelques mots. Un vrai travail de liberté créatrice. 🌟

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.