Posté(e) 23 novembre il révait de devenir un virtuose, il a dû se contenter d'être un génie … « Jamais je ne pourrai faire comprendre ce que j'ai reçu d'un concerto de Schumann, d'une ouverture de Beethoven. Envolez-vous, symphonies ! La musique m'emportait avec elle dans les régions ineffables où je retrouvais la vraie patrie, le refuge où j'oubliais qui j'étais, où le moi se diluait dans un espace aux sonorités divines. Ce qu'il y avait de meilleur en moi s'exprimait enfin dans la musique, et n'étant rien, j'étais tout. » (Julien Green) *** Sous les jacarandas mauves je cultive mes cernes à force d'insomnies sous le flamboyant bleu le bois est coupé et l’ébéniste est ravi de sa récolte tandis qu'au loin quelques cow-boys sortent leurs colts pour, croient-ils, ressembler à des hommes sous la tente des indiens un vieux chant résonne c'est l'heure de l'univers aux signaux de fumée ; répondent des cœurs blessés en proie aux langueurs la neige est tombée sur les altitudes et son épais manteau blanc est de solitude L'ébéniste a fabriqué un piano de ses doigts habiles c'est l'heure du concerto, du dialogue avec l'orchestre divin, dans le silence et soudain ma main, en cadence, écrit des mots bleus couleur de jacaranda dans l'immense les muses flamboient ne vous y trompez pas à force d'insomnies mes cernes sont jolis et si les flammes intenses ont dévoré, parfois, l'infini, mes rêves n'ont pas le goût de cendre voici venir décembre je l'attends, plume en main dans l'antichambre et j'écoute pour la cent dix millième fois la sonate au clair de lune en fermant les yeux. Bien sûr que j'aime encore les saisons quelles qu'elles soient il est des trésors qu'on ne voit pas. Pourtant … A implorer l'aurore aux couleurs de jacaranda la musique dilate les pores aux vapeurs de la véranda et la main paralysée continue d'écrire encore. (joailes -------------) 23 novembre 2024 2 1
Messages recommandés