Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Onirites (2)

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

(Rappel du principe: il s'agit de pêcher la pépite verbale de rêves.)

Hanté par les problèmes de mon jardin, je rêvais que j’étendais pour la reposer ma jambe en fer articulé, tout en songeant à « allumer des cagnères au bord du feu ».

Il fallait que ma vessie fût près de déborder pour que la dernière phrase de mon rêve exprimât mon envie de faire Ponçon...

Il fallait tenir compte de nombreuses contraintes, pour continuer cette randonnée en montagne (et voici que je quittais périlleusement un bateau échoué sur la grève), -et notamment de « la vitesse des pays à vent », disais-je, prenant pied sur le sable.

« Nous avons, à Lille, -disait une mystérieuse vox populi à des fins autocritiques- beau strass et bonne vie, mais balai loin. »

On chante autour de la table que préside le chanteur Dave, accompagnant toute une parade de chanteurs y allant de leur tube, -quand tout à coup la voix d’un présentateur annonce « Juan d’Angers », le prénom à l’espagnole, la ville avec un – r –  d’enfer.

On faisait la queue devant cette salle de cours de collège pour se plaindre. De quoi ?  De l’invasion des Gréco-Rémi

J’écoutais de la part de mon oncle Jean le plus sérieux des discours. Quand le voilà qui éclate de rire en évoquant le souvenir de quelqu’un qui,  s’adressant à lui le plus cérémonieusement du monde, l’appelait « Monsieur l’Homme ».

Où il était question d’une heuristique par radiotropes, entre deux stratégies amoureuses complexes.

Paradoxe d’une méridienne

C’est dans le noir complet que cette voix, qui pouvait être la mienne, cherchait à me pénétrer de ce paradoxe où je croyais deviner malgré tout une relation logique :

« Il faut parler au fond. On n’entend rien au fond. »

Petits pieds

J’ignore à qui je m’adressais, assis à une table d’épais bois, couverte de bouteilles et d’assiettes vides, lorsque je dis, sans l’intention d’un jeu de mots :

« Un petit pied. Arsouillez l’autre ! »

Dans un charmant paysage de bocages que je contemple en vol d’oiseau, le long d’une rivière qui serpente, une ville est port fluvial qui se nomme « La Barrière clémente ». Il s’agit d’en contrarier le principe, mais avec douceur.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Difficile de reconstituer la trame d'un tissu narratif qui s'envole aux quatre vents (de l'esprit) !

Posté(e)
Il y a 2 heures, Thy Jeanin a écrit :

(Rappel du principe: il s'agit de pêcher la pépite verbale de rêves.)

l'hameçon est certes, tentant ... Peut-on nager entre deux eaux ..? 

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Merci de nous faire partager comme des pépites ces mots surréalistes qui surgissent des rêves. Le plus difficile est de les noter avant qu’ils ne s’évanouissent.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Exact, Jeep. C'est ce que j'allais répondre à Joailes.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.