Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Cette nuit

Featured Replies

Posté(e)
  • Administrateur

Cette nuit, je t’ai vue.

Tu pleurais mon ange.

Cette nuit, je t’ai entendue.

Tu hurlais ton silence.

Dans une coupe argentée sertie des pierres précieuses les plus fines de l’Orient, j’ai recueilli chacune de tes larmes. Le calice sacré se remplissait de tes souffrances. Je me suis miré en son sein. Voyant tes perles d’infinie douleur, j’ai versé mon obole.  Communiant à tes angoisses, mes pleurs sont venus épouser les tiens dans une étreinte d’amants.

Cette nuit, je t’ai rêvée.

Tu riais mon cœur.

Cette nuit, je t’ai dessinée.

Tu chuchotais douceur.

Je suis monté sur les monts les plus hauts du globe. Ils n’étaient point assez élevés. J’ai gravi les marches de l’Olympe. Ils me semblaient toujours trop bas. Élevant les bras vers les cieux, j’ai invoqué les dieux. La voûte céleste s’est déchirée. Les étoiles m’ont habillé de leurs habits de lumière et d’Éternité.

Cette nuit, je t’ai sublimée.

Tu épousais mon cœur.

Cette nuit, je t’ai transcendée.

Tu te drapais de ma douceur.

J’ai enfourché la comète du grand Songe. Sur le miroir parcheminé de nos illusions nocturnes, mon amour est venu commander aux astres. L’étoile du berger s’est fendue. La Grande Ourse a explosé en myriades de lucioles. Prenant le calice sacré, j’ai répandu tes perles d’émotion, les semant au gré des vents cosmiques.

Cette nuit, j’ai gravé ton image dans les cieux.

Trésor rutilant de mille feux.

Cette nuit, une constellation brille pour toi.

Œuvre d’Art d’un cœur en émoi.

Posté(e)

Voilà un poème moins noir que d'habitude, même si l'histoire se passe la nuit ! J'aime la narration plutôt flamboyante, notamment ces refrains, antiennes qui apportent la mesure et l'incarnation de cette muse nocturne tout à l'amour. 

Il y a 3 heures, Eathanor a dit :

Cette nuit, je t’ai sublimée.

Tu épousais mon cœur.

Cette nuit, je t’ai transcendée.

Tu te drapais de ma douceur.

Posté(e)
Il y a 5 heures, Eathanor a dit :

Je suis monté sur les monts les plus hauts du globe. Ils n’étaient point assez élevés. J’ai gravi les marches de l’Olympe. Ils me semblaient toujours trop bas. Élevant les bras vers les cieux, j’ai invoqué les dieux. La voûte céleste s’est déchirée. Les étoiles m’ont habillé de leurs habits de lumière et d’Éternité.

Exprimer l'inexprimable c'est encore plus expressif! J’apprécie à plus d'un titre.

Posté(e)

La Grande Ourse a explosé en myriades de lucioles."

Magnifique texte. Merci pour la poésie !

Posté(e)

Absolument magnifique, et si inattendu dans ton registre ! Bien entendu, j'ai adoré ... 

Posté(e)

@Eathanor J'ai failli manquer cette belle œuvre, cet ouvrage superbement construit. Merci pour ce texte !

Posté(e)

J'ai été séduite par cette montée pour atteindre la perfection. " j'ai enfourché la comète du grand songe ", cette comète qui nous permet de prendre de la distance et de nous élever.

Posté(e)

J'ai beaucoup aimé, il y a comme un crescendo que j'ai beaucoup apprécié.

Posté(e)

Je vous trouve plus poétique ici....Un texte qui s'apparente au bonheur simple vous va comme un parfum d'été. 

Bravo 

Posté(e)
  • Auteur
  • Administrateur

Un chaleureux merci à toutes et tous.

Il y a 5 heures, Frédéric Cogno a dit :

Je vous trouve plus poétique ici.

Pour la petite histoire, ce texte fut rédigé voilà une vingtaine d'années. Je suis certainement moins dans cet état d'esprit à présent. Sans doute est-ce la maturité 🤔

Posté(e)

On eût dit un chant religieux.

Votre  texte mêle avec harmonie plusieurs thèmes, le thème de la joaillerie : « pierres précieuses », « perles »,  celui des astres : « voûte céleste », «étoiles », «cieux », « constellation », « cosmiques ». «étoile du Berger », « Grande Ourse », celui de la religion : «  invoqué les dieux », « calice sacré », « Élevant les bras », « ’Éternité ».

En lisant votre poème  on éprouve une sensation de lévitation. On a l’impression de s’élever vers les éthers. « sublimée», « transcendée », « monté sur les monts les plus hauts du globe ».

On ne peut passer sous silence  toutes ces belles trouvailles rhétoriques dont est émaillé votre superbe texte : des oxymores, « Tu hurlais ton silence », «perles d’infinie douleur », des  métaphores : «  enfourché la comète »,  «myriades de lucioles».

L’anaphore "cette nuit" sonne comme un leitmotiv.

Une nuit étincelante brillant de mille éclats.

Un poème tristement joyeux ou  joyeusement triste.

Bravissimo.

Posté(e)

" Tu pleurais mon ange ..."

"Tu épousais mon coeur..."

" Trésor rutilant"

Une très belle histoire d'amour...

Posté(e)

Un texte lumineux et profondément poétique, et même si vous l'avez écrit il y a une vingtaine d'années, on reconnait votre phrasé et ses velours @Eathanor

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Il y a la fougue d'un jeune amoureux et un joli brin de lyrisme, j'aime bien.

• 11 mois plus tard...
Posté(e)

Des vers forgé dans les feux de la passion , étincelant!

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.