Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Psaume postmoderne

Featured Replies

Posté(e)

Pourquoi t’agites-tu mon âme *

Si funestement tu t’encombres

Aux vents venimeux des alarmes

Certes affolé le monde sombre

Dans une spirale infernale

Frayeurs et mensonges sans nombre

La cathédrale végétale

T’offre un refuge en doux répit

Souffler, respirer l’air vital

Pourquoi gémis-tu de dépit

En sinistres et stériles plaintes

Regarde à Dieu, réagis, prie !

Les médias prêchent leurs complaintes

Crises en cascades et peurs toxiques

Vois notre joie de vivre éteinte

Secoue ton cœur mélancolique

Arpente les chemins de foi

Chante et murmure tes cantiques

Jésus est là tout près de toi

* : écrit en écho au psaume 42, le 12 novembre 2024

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un beau poème fervent de foi pure !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Les psaumes sont les premiers enfants de la poésie… Merci, cher @Danivan d’en ranimer la flamme de foi et d’espérance.

Posté(e)
Il y a 7 heures, Danivan a écrit :

La cathédrale végétale

T’offre un refuge en doux répit

Souffler, respirer l’air vital

oui, heureusement ! Une présence divine qui fait garder l'espoir ... 

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un beau message pour réveiller son âme, ce qui n'exclut pas la dimension charnelle (si bien sûr on persiste à croire notre nature double). Immédiatement, j'ai pensé à ce beau film d'animation sur une superbe musique de Jean-Philippe Goude, où sont sublimées les paroles du psaume :

Modifié par Thy Jeanin

Posté(e)

Puisque le temps est dans l'espace, Jésus est forcément là. Lame du temps et l'âme de l'espace.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

La religion, un refuge.

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 10 heures, Eobb a écrit :

Lame du temps et l'âme de l'espace.

Une bien belle métaphore, @Eobb

Il y a 4 heures, Jeep a écrit :

La religion, un refuge.

Contrairement aux apparences, souvent trompeuses, en tout cas superficielles, la religion n'est pas mon refuge, @Jeep  Les religions, je m'en méfie et m'en défie de plus en plus. Malheureusement elles divisent souvent là où elles devraient unir et réconcilier. La religion, en tant que système dogmatique et humain, me semble être un refuge bien précaire. Mais la foi, la vraie, celle qui s'est enracinée au fond du cœur, suite à une conversion authentique, une véritable rencontre personnelle avec le Christ sauveur, cette foi là est assurément un refuge sûr, un roc solide, une citadelle..., métaphores largement utilisées dans le livre des Psaumes.

En tant que croyant, je m'identifie juste comme chrétien. Chrétien, un point c'est tout. Les querelles de clochers, les pinailleries de chapelles, je les fuis. Au ciel, il n'y aura plus d'étiquettes humaines. Alors à quoi bon s'écharper entre catholiques, protestants, orthodoxes... ? 

Posté(e)

@Danivan

Ainsi soit il ! Et hop 

Posté(e)
  • Administrateur

@Tarentaise l'a écrit avant moi mais je le rejoins. C'est bien ici un psaume que vous nous offrez Danivan. C'est d'ailleurs dans votre titre. Sur le contenu lui-même, je vais m'abstenir de le commenter afin de ne point vous offenser. Voyez-vous, je fus élevé dans la foi ; mon entourage familial y gravite et je sais trop les dégâts que cela peut entraîner. Dieu (😉 ) merci, j'ai trouvé ma rédemption en me délivrant de ce carcan. Tout cela étant dit, faut-il le préciser, je respecte bien entendu votre foi.

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 14 heures, Eathanor a écrit :

@Tarentaise l'a écrit avant moi mais je le rejoins. C'est bien ici un psaume que vous nous offrez Danivan. C'est d'ailleurs dans votre titre. Sur le contenu lui-même, je vais m'abstenir de le commenter afin de ne point vous offenser. Voyez-vous, je fus élevé dans la foi ; mon entourage familial y gravite et je sais trop les dégâts que cela peut entraîner. Dieu (😉 ) merci, j'ai trouvé ma rédemption en me délivrant de ce carcan. Tout cela étant dit, faut-il le préciser, je respecte bien entendu votre foi.

Merci @Eathanor pour cette réaction que je comprends pleinement. D'autant que j'ai moi-même été élevé dans un catholicisme "pur et dur", moralisateur et très culpabilisant.

Le grand poète breton Xavier Grall exprime fort bien les affres de ce christianisme dévoyé, dans son beau livre "L'inconnu me dévore" 

"Très tôt mes filles je fus flanqué dans les collèges catholiques, celui du Kreisker, à Saint-Pol-de-Léon, était une sorte d'annexe de la maison familiale. Oncles, père, frères s'y étaient succédé. Mais c'était une annexe sans soleil et sans air. On m'y remit Satan en tête., On m'y fit voir partout abominations et péchés."   ......

"Plus encore que chez moi, dans ces sacristies closes qu'étaient les institutions privées, la crainte était l'alpha et l'oméga de la religion au lieu que ce fut la confiance. À croire que ces messieurs n'accordaient de foi au Christ que dans la mesure où ils en accordaient au Diable ..... J'en veux encore à ces ecclésiastiques de m'avoir fait vivre cent saisons en enfer."

De mon côté, je respecte bien évidemment votre point de vue. A l'avenir, n'hésitez pas à commenter le contenu, même au risque de me choquer... 😉

Et merci à vous tous, @Filae77, @Thy Jeanin, @Tarentaise, @Joailes, @Jeep, @Sophie, @Alba, @Eobb et @Marc Hiver.

Vos commentaires, réactions, marques d'accord, de doute etc... , me touchent et me boostent sur les surprenants et aventureux chemins d'écriture. 😉

Modifié par Danivan
correction

Posté(e)
Le 15/11/2024 à 09:46, Danivan a écrit :

En tant que croyant, je m'identifie juste comme chrétien. Chrétien, un point c'est tout. Les querelles de clochers, les pinailleries de chapelles, je les fuis. Au ciel, il n'y aura plus d'étiquettes humaines. Alors à quoi bon s'écharper entre catholiques, protestants, orthodoxes... ? 

Il ne faut pas confondre la foi et la religion ... Vous avez tout à fait raison, cher @Danivan ; de plus, il y a souvent dans les psaumes ou prières beaucoup de poésie. 

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.