Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Ombres liserées de silence et de mots (5)

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Son ombre liserée de silence et de mots

Sa robe déboutonnée sur la vague d’encre

Spirales de plumes de soie dans ses prunelles

Pluie de toi enchâssant l’insomnie de ses lèvres

Ton ombre liserée de silence et de mots

Une page où s’ancre encor la rive de tes yeux

Fleurs de graphèmes dans la barque de tes mains

Apostrophe du couchant buvant sa lumière

Les ombres liserées de silence et de mots

Eminence du jour sur leurs peaux dérivées

Arpèges des âmes au cri renouvelé

Sursaut du rêve dans la pâleur de l’oubli

Modifié par Sophie

Posté(e)
  • Semeur d’échos
il y a 54 minutes, Sophie a écrit :

Les ombres liserées de silence et de mots

L'ombre "liserée de silence et de mots"  qui relie délicatement chaque strophe tout en suggérant la trace profonde et énigmatique de la mémoire et du désir. Superbes métaphores pour un magnifique poème chère @Sophie.

Posté(e)
  • Administrateur

L'avantage de devoir ajouter le tag pour lier les cinq poèmes est de m'inciter à relire l'ensemble. Et grand bien m'en a pris 🙂 

• Le titre a été modifié en Ombres liserées de silence et de mots (5)
Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos
il y a une heure, Tarentaise a écrit :

L'ombre "liserée de silence et de mots"  qui relie délicatement chaque strophe tout en suggérant la trace profonde et énigmatique de la mémoire et du désir. Superbes métaphores pour un magnifique poème chère @Sophie.

Et quel beau commentaire tout en délicatesse, cher @Tarentaise ! Merci infiniment.

il y a 28 minutes, Eathanor a écrit :

L'avantage de devoir ajouter le tag pour lier les cinq poèmes est de m'inciter à relire l'ensemble. Et grand bien m'en a pris 🙂 

Merci beaucoup @Eathanor pour le tag ajouté, liant les cinq poèmes et pour la relecture, aussi. Je crois que je vais encore poursuivre. 🙂 

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un très beau poème aux images délicates et subtiles, emplies d'émotion !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Derrière vos « ombres liserées de silence et de mots » je vois se profiler, @Sophie, la délicatesse d’une poésie achevée dont vous avez le secret.

Posté(e)

On se laisse porter par les images sans chercher de cohérence (quel vilain mot). Cependant, avec moi, il y a souvent une critique à la fin (c'est la flèche du Parthe). J'apprécie moins le leitmotov qui revient en début de chaque strophe.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos
Il y a 6 heures, Alba a écrit :

Un très beau poème aux images délicates et subtiles, emplies d'émotion !

Des mots touchants, @Alba

Il y a 3 heures, Jeep a écrit :

Derrière vos « ombres liserées de silence et de mots » je vois se profiler, @Sophie, la délicatesse d’une poésie achevée dont vous avez le secret.

Le mot délicatesse me touche infiniment, @Jeep.

il y a 20 minutes, Ferrandeix a écrit :

On se laisse porter par les images sans chercher de cohérence (quel vilain mot). Cependant, avec moi, il y a souvent une critique à la fin (c'est la flèche du Parthe). J'apprécie moins le leitmotov qui revient en début de chaque strophe.

Assurément... 🙂 Bien entendu, je le sais maintenant. 

Ce leitmotiv est ressenti différemment selon le lecteur. 🙂Il suffit de lire les commentaires précédents. )

Celui-ci  a induit mes mots. Sans lui, il, n'y a plus de cohérence aucune. Quel paradoxe !

Le liseré de mes mots.  

J'aime me laisser porter par les mots, d'où cette impression, @Ferrandeix.

C'est le cas, ici, tout au moins.

Il est toujours intéressant de connaître les perceptions de mes lecteurs. 

Ma propre perception varie dans le temps. Un poème, le reflet d'un instant.

Merci beaucoup @Alba, @Jeep, @Ferrandeix. J'aime toujours autant lire vos commentaires.

Posté(e)

Les mots chuchotés sont parfois silencieux, les mots hurlés peuvent l'être tout autant, certaines ombres ne s'oublient pas. Ce poème parle d'un avant qu'un rêve réveille, je l'ai lu ainsi.

Posté(e)

@Sophie, dont on ne dira jamais assez que sa plume la transporte aux confins de l'impectitude et de l'ernesthétisme. Et hop !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Les images s'enchaînent comme dans un rêve. Tout coule dans ce clair-obscur enchanteur.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos
Le 11/11/2024 à 21:11, Eobb a écrit :

Les mots chuchotés sont parfois silencieux, les mots hurlés peuvent l'être tout autant, certaines ombres ne s'oublient pas. Ce poème parle d'un avant qu'un rêve réveille, je l'ai lu ainsi.

J'aime beaucoup ton commentaire, @Eobb ces mots chuchotés et ces mots hurlants m'inspirent beaucoup. Peut-être un nouveau poème... Grâce à toi, j'ai l'idée d'un nouveau poème.

Il y a 8 heures, Marc Hiver a écrit :

@Sophie, dont on ne dira jamais assez que sa plume la transporte aux confins de l'impectitude et de l'ernesthétisme. Et hop !

Et pourquoi pas, @Marc Hiver ! Nulle lisière à la plume.

Il y a 2 heures, Thy Jeanin a écrit :

Les images s'enchaînent comme dans un rêve. Tout coule dans ce clair-obscur enchanteur.

C'est si joliment dit, @Thy Jeanin

Merci beaucoup @Eobb, @Marc Hiver, @Thy Jeanin pour vos mots.

Posté(e)

Un fort joli poème aux images enchanteresses qui bercent ... le cœur d'un poète est décidément bien gâté sur ce forum qui recèle des trésors ! 💫

Posté(e)

Je reviens sur mon commentaire car je crois comprendre que cela t'a laissée pensive, @Sophie ! Je me suis, sans doute, mal exprimée. 

"Un fort joli poème aux images enchanteresses qui bercent ..." ça, c'était mon impression après t'avoir lue. 

Il y a 7 heures, Joailes a écrit :

le cœur d'un poète est décidément bien gâté sur ce forum qui recèle des trésors ! 

après quelques jours d'absence, j'ai lu ce matin des poèmes de qualité à la file et mon cœur de poète en fut comblé ! 

On a beau dire, je reste persuadée que l'automne est la saison de l'inspiration par excellence ! 

J'espère avoir été plus claire ... 🤔 

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos
Le 13/11/2024 à 12:53, Joailes a écrit :

Un fort joli poème aux images enchanteresses qui bercent ... le cœur d'un poète est décidément bien gâté sur ce forum qui recèle des trésors ! 💫

Il y a 22 heures, Joailes a écrit :

Je reviens sur mon commentaire car je crois comprendre que cela t'a laissée pensive, @Sophie ! Je me suis, sans doute, mal exprimée. 

"Un fort joli poème aux images enchanteresses qui bercent ..." ça, c'était mon impression après t'avoir lue. 

après quelques jours d'absence, j'ai lu ce matin des poèmes de qualité à la file et mon cœur de poète en fut comblé ! 

On a beau dire, je reste persuadée que l'automne est la saison de l'inspiration par excellence ! 

J'espère avoir été plus claire ... 🤔 

Chère @Joailes, bien entendu... 🙂  Oui, la saison de l'inspiration par excellence.

Merci beaucoup pour ton gentil commentaire.

Modifié par Sophie

• 3 mois plus tard...
Posté(e)

Tout un monde éthéré vit dans ces "ombres liserées". Un poème de dentelle lexicale. 🌟

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

J'aime infiniment ce commentaire, @Bollinger Merci.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.