Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Les contes de la mère Jo (11)

Featured Replies

Posté(e)

à mon frère, Léo 

C'était un dimanche, je m'en souviens parce que ce jour là, on mangeait toujours du poulet rôti avec des frites et la cuisinière faisait une tarte aux pommes-cannelle dont vous me diriez des nouvelles si seulement vous l'aviez goûtée.

L'après-midi, on allait au zoo avec mon petit frère Léo, il adorait les singes et rivalisait de grimaces avec eux ; moi, je préférais les lions, je leur trouvais l'air majestueux, presque autant que mon prof de français qui ne cessait de me rabâcher : écrivez, Joëlle, écrivez, vous avez du potentiel !

On a mangé des barbes à papa, je n'ai jamais su si elles l'avaient connu, nous non, en tous cas.

Le lundi, je suis allée chez le lion et on a mangé deux gardiens avec des frites, l'un d'eux m'est resté sur l'estomac, il n'était pas très tendre ; j'ai dû boire trois citronnades pour qu'enfin mon cœur cesse ses escapades.

Le mardi, j'avais rendez-vous avec un poulet qui habitait une vieille grange désaffectée, on a mangé du lion avec des frites et mercredi, quand j'ai emmené Léo au zoo j'ai vu mon prof de français dans une cage, il nous a lancé des cacahuètes et je lui ai fait un clin d’œil en lui montrant mon carnet presque terminé je cherche un titre, lui ai-je chuchoté.

Je ne sais pas ce qu'il m'a répondu car Léo faisait du raffut, il voulait un cornet de frites.

Jeudi il n'est pas allé à l'école car il avait de la fièvre, j'ai dû lui raconter une histoire de lièvre qui s'était fait avoir par une tortue et notre voisin, médecin, a dit que ce n'était rien, une poussée de croissance, une fièvre sans foyer ; en effet, le lendemain il avait beaucoup grandi, il est donc allé à l'école ; le maître qui était très petit m'a demandé oh comment avez-vous fait ?

Je l'emmène au zoo tous les mercredis et il mange du poulet …

Si vous avez suivi, nous sommes vendredi, jour du poisson et dire qu'en enlevant un s j'aurais pu le tuer en lui offrant un café mais j'ai préféré le laisser ainsi.

Je suis allée au cinéma voir un vieux film de la "Metro Goldwyn Mayer" et quand le lion a rugi l'ouvreuse a avalé sa lampe j'ai trouvé ça amusant elle ressemblait à une luciole, puis j'ai mangé mon sandwich au guacamole.

Samedi Léo avait encore de la fièvre comme le cheval de tante Guenièvre et dimanche il avait encore beaucoup grandi.

On est allés au zoo on a mangé du poulet rôti avec des frites, il a fait ses singeries habituelles ; les lions venaient de finir le prof de français en se léchant les babines, j'ai dit mon histoire se termine mais je savais qu'il ne m'entendait plus.

La cuisinière est arrivée avec sa tarte dans du papier alu et c'est là qu'on a su qu'on n'en mangerait jamais plus, Léo avait beaucoup grandi, on nous a mis dans des cages avec des poulets, des frites molles, on s'est beaucoup ennuyés, des semaines, des mois, que dis-je, des années durant.

Et puis on est sortis, c'était un dimanche, je m'en souviens, la rue était déserte et tu as pris ma main écris Joëlle, écris je t'en supplie.

Si au début, je n'étais pas très convaincue, je me suis prise au jeu et comme c'était dimanche une belle page blanche m'attendait ; on a mangé du poulet avec des frites, la part du lion et tandis que Léo convolait avec une guenon, j'ai terminé cette nouvelle vieille avec une pensée pour mon prof de français, majestueux …

Seule désormais avec mon couvert et mon gîte, dans un vieux cabanon, le dimanche je cuisine un poulet frites et une tarte aux pommes-cannelle dont les arômes attirent des enfants aux mêmes souvenirs, qui font des grimaces devant la glace ; je ne peux que leur dire écrivez, vous avez du potentiel !

Puisez dans l'irréel …

Les enfants s'étaient endormis sans rien comprendre à l'histoire et Léo s'est souvenu des soirs où il avait la fièvre et qu'il lisait sur mes lèvres tout l'amour que j'avais pour lui.

C'est en cela qu'il faut croire : la plume,  dans les dortoirs, est une échappatoire pour les dimanches ratés, solitaires et à conter des histoires, 

on peut croire qu'on a mangé , le dimanche, du poulet rôti avec des frites. 

(joailes -------------) 6 novembre 2024

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un très bel écrit, empli de fantaisie et d'imagination (sans parler de l'humour), mais aussi d'affection pour un frère bien-aimé !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

A maillons serrés et fantaisie sans frein. Au fond, n'y a-t-il pas derrière tout ça, un monstre qui dévore tout le monde tout le temps et qui s'appelle le temps? On dit que la plume ne nourrit pas son homme: mon œil!

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Pourvu que le temps ait trop mangé, qu’il rende tout, les singes, les lions, le prof de français et le poulet-frites et qu’on puisse encore écouter longtemps les contes de la mère Jo !

Posté(e)
Le 06/11/2024 à 22:10, Joailes a écrit :

mon prof de français qui ne cessait de me rabâcher : écrivez, Joëlle, écrivez, vous avez du potentiel !

Je confirme 😁

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.