Posté(e) 27 octobre 2024 Sur tous les murs de la cité, de magnifiques tags envahissent le béton triste et froid. Il y en a un en particulier qui me sidère : « Gertrude for ever » avec un cœur à la place du o, en grosses lettres rouges. Il est joli … Qui est donc cette Gertrude ? Dieu, qu'il fait froid en ce matin de novembre ! Je claquerais presque des dents si je n'avais pas ce self-control qui m'a valu bien des médailles aux jeux de rôle, et me contente de quelques entrechats, ce qui m'évite également d'écraser des objets non identifiés, qui puent et jonchent le sol. L'inspecteur Lavaricelle me rejoint près des poubelles et me tend une main glacée. Je dois puiser un peu de tendresse dans son regard pour me réchauffer. Avant, on se faisait la bise je me souviens d'ailleurs d'un petit vent sur la banquise lors d'une de nos enquêtes qui lui avait donné envie de me montrer sa collection de raquettes, mais c'est une autre histoire ! Depuis le covid n°1 on a perdu pas mal d'habitudes, on ne se lave plus les mains aussi souvent et on s'éternue amicalement les uns sur les autres en riant. Par contre, on a gardé le shake débile qu'une pub à la télé pour une agence immobilière explique à outrance. On en est là ; mes réflexions me mettent en transe mais ça ne se voit pas, il fait si froid que nul n'a envie de se faire repérer avec son haleine, alors nous étouffons nos cris. Une jolie tresse de gel des lieux, jaune, nous permet de nous baisser pour contrôler nos mollets. J'ai une envie furieuse d'un café et le souvenir de ma couette en duvet de canard me met la larme à l’œil. Je me contenterais aussi d'un canard, le morceau de sucre de mon grand-père imbibé de rhum (le sucre, pas mon grand-père, je le jure, commissaire) Bon je m'égare … nous arrivons à la gare Saint-Lazare ? Ah, je rêvais que j'étais dans un train au billet unique qui m'emmènerait dans les tropiques, au même moment mon téléphone a sonné de ce bip familier, strident, qui m'indique que ce n'est pas le moment de rêver. Il entre dans le vif du sujet : vous suivez ? Nous sommes là pour un crime commis entre vingt-trois heures et quatre heures ce matin, la scientifique a relevé quelques empreintes mais rien de bien concluant, pas de papiers, on ne sait donc pas qui est la jeune fille assassinée, elle devait avoir une vingtaine d'années. L'inspecteur Lavaricelle commence à se gratter et sort de l'immense poche de son ciré une bouteille thermos ; il me sert un café, ô madre de dios !* Le nectar noir, pénétrant en moi, stimule aussitôt mon esprit. Je me penche sur la morte qui ne m'a encore rien dit, mais qui semble avoir encore plus froid que moi, note quelques détails … A ce stade, il est coutume de faire silence entre nous. Chacun profite de ce moment pour relancer la machine et la cafetière manque d'exploser, alors certains se mettent à la bière. On a presque envie de faire la fête, comme si on était en plein soir Halloween, et qu'on se mette à compter les squelettes qu'on a trouvés dans la cité. C'est maintenant que je pourrais claquer des dents, mais je n'ai plus froid, l'inspecteur Lavaricelle a enlevé son foutu ciré et je lui en sais gré. Alors, en ribambelle, arrivent ces enfants déguisés qui agitent leurs petites citrouilles ; pour ne pas leur foutre la trouille, je me déleste de toutes mes sucreries ; et c'est ainsi que j'ai trouvé le coupable. Souvenez-vous : le tag ! « Gertrude for ever » en grosses lettres rouges, sur le mur … Un cœur à la place du o , d'un duo qui n'est plus, histoire banale de faits d'hiver dans les rues. L'enquête résolue, l'inspecteur Lavaricelle m'a tendu une main chaude, celle d'un frère ; il ne se grattait plus d'un seul côté comme ces oiseaux qui partent sans prévenir et il m'a gratifiée de son plus beau sourire, celui avec les dents de vampire, alors je n'ai plus résisté, je l'ai suivi. C'est une histoire banale, on s'est mariés le soir d'Halloween. Je m'appelle Gertrude, madame Lavaricelle for ever et moi, ce que je gratte, c'est le papier. (joailes -------------- ) 27 octobre 2024 * Sainte mère de Dieu ! En espagnol dans le texte
Messages recommandés