Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Les petites histoires de Quat' Sous

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Les petites histoires de Quat’ Sous

C'était un vieux conteur surnommé Quat’ Sous, bavard intarissable et amoureux du vin, qui narrait ses aventures à qui voulait l'entendre.

Le jour où je lui prêtai attention, il faisait nuit noire, cela ne l'empêchait pas de danser sous la Lune comme un cabri, Pan d'arrière-boutique aux charentaises éculées.

Quand il se calma un peu, je m'approchai de lui et lui demandai, curieux, ce qui pouvait bien le mettre ainsi en joie.

Il avait une réputation bien établie dans le village de noceur impénitent mais, ce soir-là, il semblait plutôt sobre, en dépit de son agitation.

- "J'ai gagné au loto ! J'ai gagné au loto !", répétait-il, hilare.

Quelle chance ! Le jeu célèbre semblait lui être monté à la tête. Sa joie faisait plaisir à voir.

Renseignement pris, il avait en fait seulement joué, et cela, pour la première fois de sa vie, étant plutôt financièrement gêné le plus souvent.

Il se voyait déjà tel le roi du monde, aussi riche qu'un nabab oriental ou qu'un prince de l'I.A.

Il fit défiler mille châteaux en Espagne sous mes yeux amusés.

Je lui demandai, pour faire cesser sa logorrhée, ce qu'il allait acheter en premier avec son nouveau trésor tout frais gagné.

Une île, bien sûr, une île pour lui tout seul, comme un royaume au-delà des mers, entouré d'un lagon turquoise aux petits coquillages mordorés.

Il imaginait par ailleurs une multitude de jolies Vendredi (je dus lui rappeler la réalité du roman de D. Defoe) l'entourant avec passion.

Joli rêve, en effet, mais malheureusement pour lui, encore à l'état d'espérance. Peu lui importait. Hier se confondait pour lui avec demain et le possible avec l'impossible.

C'était un être en définitive très poétique, c'est la raison pour laquelle je l'aimais bien.

Il me quitta en valsant avec sa jolie vahiné imaginaire, scène que d'aucuns auraient jugée pathétique mais que je trouvais plutôt réjouissante. Rares sont les occasions d'être heureux en ce bas monde. Autant en profiter quand c'est possible.

Que cela soit réel ou non, en définitive, cela n'a que peu d'importance.

Quelque part, dans un autre monde, sur une autre planète, cela doit être vrai, sans doute.

FIN

Posté(e)
Il y a 14 heures, Alba a écrit :

Rares sont les occasions d'être heureux en ce bas monde. Autant en profiter quand c'est possible.

Je plussoie tout à fait à cette vérité, chère @Alba ! 

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Je crois que je vais m'acheter un ticket de loto, beaucoup de rêve pour pas très cher...

On a gagné de toutes façons !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Vu sous cet angle, on gagne à tous les coups. Dommage: ça ne touche pas ma dopamine, ni ne change un iota (même souscrit) à ma sérotonine. Mais cette histoire de quat'sous est le vrai gain.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Si Quat' Sous m'étaient comptés...

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Les châteaux en Espagne sont de loin les plus beaux.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Un vieil homme qui n'existe pas.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.