Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Les contes de la mère Jo (10)

Featured Replies

Posté(e)

Le sens du partage 

Dans un royaume lointain, près de la banquise, quelques sujets sans matière grise devaient répondre, chaque jour, à un quiz.

Parmi les participants, Nemo, un ancien marin qui lisait des romans fleuves en mangeant des nems sur un escabeau, Jacquemart, ancien horloger qui en avait un peu marre de voir le temps passer ; Achille, qui s'était retiré de la ville avec son chien sur le talon, Kevin et Alain, deux anciens militaires qui ne se quittaient plus depuis la dernière guerre, Joey, un brave cuisinier alsacien, ancien scout, toujours prêt à mitonner une choucroute.

Ah, j'allais oublier !

Adam, le tout premier à avoir remporté le jackpot lors d'une loterie avec ses potes, qui cultivait sa vigne au sommet d'une côte.

Le gagnant remportait un yaourt et une pomme.

Dans une grande yourte, vivait le roi des yaourts qu'on appelait Dieu, c'est lui qui organisait les quiz, il préparait les questions sur une grande table, l'air affable ; intransigeant, il contrôlait tout sur son écran.

Doté d'une grande barbe blanche, il était très sage et, disait-on, avait le sens de l'équité.

Nul n'aurait songé à le quitter.

Ce jour-là, le quiz était particulièrement difficile ; les questions portaient sur les laitages et les fruits du verger.

Nemo et Adam furent à égalité.

Pour les départager, Dieu leur proposa une question subsidiaire.

Une femme, répondant au doux prénom d'Eve, vint à passer et ramassa les copies.

Elle était plutôt jolie, comme une promesse de printemps quand monte la sève. 

Encore une fois, les deux finalistes avaient bien répondu.

Nemo eut le yaourt et Adam la pomme.

Ils se serrèrent la main mais Dieu vit bien qu'ils n'étaient pas sereins ; il se gratta un peu la tête, ce qui, chez lui, dénotait d'une réflexion profonde.

Un serpent vint à passer et se dit qu'en somme, ce n'était pas lui le plus malin.

La jalousie est un vilain défaut : il mit un ver dans la pomme.

Mais Dieu sait ce qu'il fait !

Nemo ne mangea que la moitié du yaourt et l'offrit à Adam qui, reconnaissant, lui apporta une feuille de vigne.

Ils apprirent à partager et Eve fut comblée.

Bien vite, elle acheta une yaourtière pour, à son tour, les satisfaire et les pommes n'eurent plus jamais de vers.

Ils vécurent heureux fort longtemps et quand ils n'eurent plus de dents, furent bien contents de manger des yaourts et des compotes en partageant avec leurs potes.

L'exemple fut donné et ainsi, dans le royaume, chacun s'occupa de sa pomme ; Dieu se dit alors qu'il avait bien fait d'instruire les hommes avec du potassium.

(joailes ------------) 7 octobre 2024

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Manger des fruits, c'est bon pour la santé !

Les contes et légendes de Joailes nous font voyager sur la banquise et dans l'imaginaire...

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Ta yaourtière à encre nous fait déguster du très bon: fin, savoureux, drôle, relecture d'un best seller célèbre. Je préfère ta version à l'original! 😃

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Une genèse qui n’est pas piquée des vers et qui ne pédale pas dans la semoule, mais dans le yaourt, à faire pâlir d’envie @Martialys, notre expert en bible.

Posté(e)

Haha c'est frais et j'adore @Joailes. D'autant plus que le gâteau au yaourt fourré aux pommes, pour moi, c'est le gâteau de tous les commencements😁

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 3 heures, Racine Montignac a écrit :

D'autant plus que le gâteau au yaourt fourré aux pommes, pour moi, c'est le gâteau de tous les commencements😁

Je confirme ! 🙂 

Posté(e)
Le 07/10/2024 à 20:48, Joailes a écrit :

L'exemple fut donné et ainsi, dans le royaume, chacun s'occupa de sa pomme ; Dieu se dit alors qu'il avait bien fait d'instruire les hommes avec du potassium.

Que voila un sage conseil Docteur Joailes 😁

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.