Posté(e) 5 octobre 20245 oct. Semeur d’échos comment_180599 Roses, je vous aimais, comme j’aimais le jour Qui maintenant se fane en la saison morose, Lorsque je m’interroge: « à quand bientôt mon tour D’abandonner ce monde ainsi que toute chose ? » Vous serez le bouquet de mon enterrement, Que l’on devra poser au devant de ma tombe, Quand cette vie, encore en son vague errement, Aura creusé ma fosse afin, qu’enfin, j’y tombe. Pourtant j’aurais connu le temps resplendissant De votre beauté pure au parfum si puissant, Que j’avais admirée en une autre existence, Quand vous étiez les fleurs, ô roses de l’amour, Qui m’aviez accueilli au merveilleux séjour Dont je garde en secret le souvenir intense.
Posté(e) 5 octobre 20245 oct. Semeur d’échos comment_180603 Un très beau poème, symbolique, délicat, pudique ! Une superbe et touchante lecture, ombrée d'une mélancolie poignante !
Posté(e) 5 octobre 20245 oct. comment_180606 Poème délicat, un peu mélancolique... un peu comme si c'était "mignonne allons voir si la rose", mais 20 ans après. Les souvenirs restent 😉
Posté(e) 5 octobre 20245 oct. comment_180615 Les roses sont de délicates confidentes et vos vers subliment leur symbolisme 🌹
Posté(e) 5 octobre 20245 oct. Correcteur comment_180616 Quand vous devenez pessimiste, regardez une rose … Albert Samain
Posté(e) 5 octobre 20245 oct. Administrateur comment_180622 Aux roses, préférez les immortelles sur votre tombe quoi que je doute qu'elles soient en mesure de faire revenir d'entre les morts 🙂
Posté(e) 5 octobre 20245 oct. Semeur d’échos comment_180630 Presque une épitaphe, sereine dans son expression non du regret mais de la joie d'avoir connu les roses. Il y a 8 heures, Jeep a écrit : Quand cette vie, encore en son vague errement, Aura creusé ma fosse afin, qu’enfin, j’y tombe. C'est le cas de le dire: belle chute pour ce quatrain, à laquelle contribue une parfaite maîtrise de la prosodie et des homophonies. 💫
Posté(e) 5 octobre 20245 oct. Semeur d’échos comment_180637 Les roses, ici ont acquis l'éternité. C'est magnifique, @Jeep. Un hommage de toute beauté à cette reine des fleurs.
Posté(e) 6 octobre 20246 oct. Semeur d’échos comment_180650 Peut-être que dans vos dernières volontés vous avez écrit « sans fleurs ni couronnes » mais il est sûr que le jour où vous tomberez (dans quelques décennies) les roses ne pourront s’empêcher de venir vous saluer chez Jean-Paul.
Posté(e) 6 octobre 20246 oct. comment_180671 Une mélancolie qui ne vous quitte pas. Est-ce la faute à l'automne? Si c'est le cas alors vivement le printemps.
Posté(e) 6 octobre 20246 oct. Semeur d’échos comment_180730 "Vous serez le bouquet de mon enterrement, Que l’on devra poser au devant de ma tombe," si je puis me permettre, cher @Jeep, préférez les streptocarpus qui fleurissent toute l'année ! 😉