Posté(e) 4 octobre 20244 oct. comment_180546 Le procès de sorcière Septembre 2024 La nuit hulule et la lune s’efface si lentement, sous ce bas ciel nocturne, je reste coi, car le cri du rapace glace poumons et gorges taciturnes. L’avant garde d’une légion lugubre marche en silence sur la citadelle, à l'horizon, traces du crépuscule, suinte le sang d’une veillée funèbre. C’est le récit d’une triste défaite, un cauchemar qui vous marque à jamais, de contempler maîtresse si parfaite ainsi huée, la tunique enflammée. Silenci-eux, et tapant en cadence, mille pi-eux comme assoiffés de sang vomissent en coeur pour pousser la sentence, puis en clameur grimacent en jouissant. Hurlant devant tant de hourras haineux, la reine affronte la foule ignorante, et vaillamment soutient ces regards gueux, se récitant le serment des savantes. Racine Montignac Modifié 4 octobre 20244 oct. par Racine Montignac
Posté(e) 4 octobre 20244 oct. Semeur d’échos comment_180551 Le procès d’un autre âge d’une femme supérieure. Pour la métrique les h de hululer et huer sont aspirés, ce qui ajoute une syllabe aux vers correspondants.
Posté(e) 4 octobre 20244 oct. Auteur comment_180553 il y a 10 minutes, Jeep a écrit : Le procès d’un autre âge d’une femme supérieure. Pour la métrique les h de hululer et huer sont aspirés, ce qui ajoute une syllabe aux vers correspondants. saperlipopette! 🙂 il faut que je trouve une solution! @Jeep: mieux? Modifié 4 octobre 20244 oct. par Racine Montignac
Posté(e) 4 octobre 20244 oct. Semeur d’échos comment_180559 Bel hommage à ces dames de savoir, conspuées par la foule haineuse autant qu'ignare ! Une scène frappante et intense savamment mise en scène par une plume inspirée !
Posté(e) 4 octobre 20244 oct. Semeur d’échos comment_180567 Bien des féminicides ont été commis au nom de cette croyance idiote! Un beau texte qui m'a rappelé ma lecture de La Sorcière de Michelet.
Posté(e) 4 octobre 20244 oct. Semeur d’échos comment_180580 Des temps hélas pas aussi révolus qu’il se devrait… Modifié 6 octobre 20246 oct. par Tarentaise
Posté(e) 5 octobre 20245 oct. Semeur d’échos comment_180591 Un récit si vivant et empreint d'émotions, @Racine Montignac; Bravo !
Posté(e) 5 octobre 20245 oct. Correcteur comment_180598 Il y a toujours eu des chasses aux sorcières... heureusement on ne les brûle plus ! ( pour la métrique, si on veut ergoter, il y a trois vers a 11 )
Posté(e) 5 octobre 20245 oct. Auteur comment_180608 Il y a 2 heures, Diane a écrit : Il y a toujours eu des chasses aux sorcières... heureusement on ne les brûle plus ! ( pour la métrique, si on veut ergoter, il y a trois vers a 11 ) Saperlipopette 2! mais ou cela @Diane?
Posté(e) 5 octobre 20245 oct. Correcteur comment_180610 il y a 11 minutes, Racine Montignac a écrit : Saperlipopette 2! mais ou cela @Diane? 😁 ici : L'a/vant /gar/de /d'u/ne /lé/gi/on /lu/gubre 11 F vo/mis/sent /en /coeur /pour /pous/ser /la /sen/tence 11 F puis /en /cla/meur /gri/ma/cent /en /jou/is/sant 11 M
Posté(e) 5 octobre 20245 oct. Auteur comment_180611 il y a 20 minutes, Diane a écrit : 😁 ici : L'a/vant /gar/de /d'u/ne /lé/gi/on /lu/gubre 11 F vo/mis/sent /en /coeur /pour /pous/ser /la /sen/tence 11 F puis /en /cla/meur /gri/ma/cent /en /jou/is/sant 11 M ah, ok je comprends mieux. mais n'est ce pas acceptable de considérer "gion" "sent en" jouis" comme 1 pied au lieu de deux? Je l'ai vu souvent, et donc, fait souvent dans mes poèmes!
Posté(e) 5 octobre 20245 oct. Correcteur comment_180614 Il y a 2 heures, Racine Montignac a écrit : ah, ok je comprends mieux. mais n'est ce pas acceptable de considérer "gion" "sent en" jouis" comme 1 pied au lieu de deux? Je l'ai vu souvent, et donc, fait souvent dans mes poèmes! en poésie classique française la règle de la diérèse s’applique lorsque deux voyelles sont accolées dans le mot : on ajoute un pied Vi-o-lon. Pas-si-on Inqui-si-ti-on…etc… donc en l’occurrence lé-gi-on tout le monde ne respecte pas cette règle surtout dans les vers libres voir le tableau très complet du site https://accents-poetiques.com/prosodie/divers/la-diérèse/#:~:text=Accueil-,la dierese,-Définition %3A n.f. (grec
Posté(e) 5 octobre 20245 oct. Administrateur comment_180617 Euh... Je m'immisce discrètement dans cette docte discussion sur l'art de la métrique juste pour dire que j'ai aimé ce poème. Voilà, c'est tout... Je repars sur la pointe des pieds sans vous déranger plus longtemps 😌
Posté(e) 5 octobre 20245 oct. Correcteur comment_180625 il y a 20 minutes, Eathanor a écrit : Euh... Je m'immisce discrètement dans cette docte discussion sur l'art de la métrique juste pour dire que j'ai aimé ce poème. Voilà, c'est tout... Je repars sur la pointe des pieds sans vous déranger plus longtemps 😌 Tu auras apprécié que nonobstant le côté didactique de ma réponse à l'auteur du poéme j'ai cité un article fort complet de ton site sur la métrique 😊
Posté(e) 5 octobre 20245 oct. Auteur comment_180629 il y a 24 minutes, Diane a écrit : Tu auras apprécié que nonobstant le côté didactique de ma réponse à l'auteur du poéme j'ai cité un article fort complet de ton site sur la métrique 😊 Bon en tout cas, merci @Diane Je sais pas si j'aurais le courage de repasser en revue tous mes textes (plus de 200), mais voilà une règle que je m'efforcerais de suivre désormais! Merci oh public conciliant, si vous avez aimé l'esprit de ce texte malgré mes pas (pieds) hésitants 😉 @Eathanor @Sophie @Tarentaise @Thy Jeanin @Alba @Jeep @Diane Modifié 5 octobre 20245 oct. par Racine Montignac
Posté(e) 6 octobre 20246 oct. Semeur d’échos comment_180748 Combien de commentaires, combien de lecteurs ! Je suis un peu dépassée, pour le coup. Je donnerai juste mon avis : l'obligation de rimer nuit à votre muse qui pourrait aller bien au-delà, je pense ! Dès lors que vous comptez et essayez d'entrer dans les règles de la poésie aux noms multiples, il me semble que vous perdez en qualité. Je me permets de vous dire cela, car on me l'a dit un jour et il me semble que j'écris beaucoup plus librement !
Posté(e) 7 octobre 20247 oct. Correcteur comment_180808 Il y a 12 heures, Joailes a écrit : e donnerai juste mon avis : l'obligation de rimer nuit à votre muse qui pourrait aller bien au-delà, je pense ! Dès lors que vous comptez et essayez d'entrer dans les règles de la poésie aux noms multiples, il me semble que vous perdez en qualité. Je me permets de vous dire cela, car on me l'a dit un jour et il me semble que j'écris beaucoup plus librement ! @Joailes personne n'oblige personne à respecter une métrique précise , tout le monde écrit comme il le veut ! la conversation roulait sur une réflexion de @Jeep sur les H aspirés et la métrique, et j'ai poursuivi, puisque @Racine Montignac est demandeur de conseils ( c'est rare ! ) sur non pas les rimes, mais les pieds : et crois moi, les formes contraintes ou fixes ne nuisent pas forcément à la qualité d un texte, bien au contraire, elles obligent a soigner l'écriture. Mais toi tu préfères la forme libre qui convient le mieux à ta personnalité et c'est tout à fait ton droit 😊
Posté(e) 7 octobre 20247 oct. Auteur comment_180809 il y a 5 minutes, Diane a écrit : la conversation roulait sur une réflexion de @Jeep sur les H aspirés et la métrique, et j'ai poursuivi, puisque @Racine Montignac est demandeur de conseils ( c'est rare ! ) Merci @Joailes @Diane @Jeep Toutes vos corrections m'honorent et oui, je suis toujours preneur de conseil, même si les points de vue sont différents 🙂 Que ce soit sur la forme ou sur le fond d'ailleurs!
Posté(e) 7 octobre 20247 oct. Semeur d’échos comment_180815 il y a 11 minutes, Diane a écrit : personne n'oblige personne à respecter une métrique précise , tout le monde écrit comme il le veut ! 🙂 j'ai bien compris ! Il n'y a pas de problème là-dessus. la conversation roulait sur une réflexion de @Jeep sur les H aspirés et la métrique, et j'ai poursuivi, puisque @Racine Montignac est demandeur de conseils ( c'est rare ! ) sur non pas les rimes, mais les pieds : et crois moi, les formes contraintes ou fixes ne nuisent pas forcément à la qualité d un texte, bien au contraire, elles obligent a soigner l'écriture. 🙂 ça aussi j'ai bien compris ! (tu me prends pour Bécassine, ou quoi ?) 😉 Je disais simplement à ce cher @Racine Montignac qu'en s'imposant toujours des règles strictes, la plume ne peut aller au-delà et, du coup, n'exprime pas tout ce qu'elle aurait à dire si elle n'était pas tenue en laisse ! Et c'est dommage car elle peut réserver bien des surprises et l'écriture s'en trouver enrichie.
Posté(e) 7 octobre 20247 oct. Correcteur comment_180819 il y a 1 minute, Joailes a écrit : 🙂 j'ai bien compris ! Il n'y a pas de problème là-dessus. 🙂 ça aussi j'ai bien compris ! (tu me prends pour Bécassine, ou quoi ?) 😉 je ne me permettrais pas cocotte 😂 il y a 2 minutes, Joailes a écrit : Je disais simplement à ce cher @Racine Montignac qu'en s'imposant toujours des règles strictes, la plume ne peut aller au-delà et, du coup, n'exprime pas tout ce qu'elle aurait à dire si elle n'était pas tenue en laisse ! Et c'est dommage car elle peut réserver bien des surprises et l'écriture s'en trouver enrichie. on est d'accord aussi, mais chacun fait comme il le sent je pense et paradoxalement certains poètes se sentent plus libres car encadrés, et à l'aise avec une forme fixe que libre . Le difficile consiste alors à faire passer ce qu'on a à dire avec des contraintes !
Posté(e) 7 octobre 20247 oct. Semeur d’échos comment_180821 il y a 4 minutes, Diane a écrit : mais chacun fait comme il le sent je pense Alors tout est dit ! 🙂 et paradoxalement certains poètes se sentent plus libres car encadrés, et à l'aise avec une forme fixe que libre . Le difficile consiste alors à faire passer ce qu'on a à dire avec des contraintes ! oui, vous avez encore raison, Maîtresse ! 🙂 Cependant, je persiste et signe : quelqu'un qui n'écrit toujours que sous forme fixe ne surprend pas autant le lecteur qu'avec une forme libre.