Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Instantanés

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Tétractys

Les

Troncs noirs

Bordent la

Caresse du

Temps déshabillant le rouge des feuilles

Les luisances irriguent tant la brume

Le silence

Se noyant

Sur sa

Peau

Le reflet retient l’oiseau

Perlant le ciel

Dans le fin

Tissu de

Soie

Dans

L’ourlet

De la larme

Taisant la nuit

L’amour déjà s’égoutte de ses yeux

Modifié par Sophie

• Le titre a été modifié en supprimé
  • Réponses 25
  • Vues 612
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs du sujet

Messages les plus populaires

• @Sophie, sans doute l'aurais-je écrit différemment mais Diane a bien résumé les choses.   Tant qu'il ne s'agit pas d'un moyen détourné pour pouvoir poster X poèmes sur la section e

• L'as-tu lu? Quoi qu'il en soit, je te remercie, @Joailes. Je le reposte pour toi.   Le doute   Je déchire mes mots Des mots au long couteau Qui ne veulent plus vivre

• @Sophie mais ce n'est pas le même ? J'ai cru que c'était de l'humour et que tu avais écrit à l'encre sympathique le premier et puis voilà qu'il réapparait ... et tu m'en offres un autre je n'y compren

Posté(e)

Un très beau poème, indéniablement, @Sophie !!  😂🤣

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

L'as-tu lu? Quoi qu'il en soit, je te remercie, @Joailes.

Je le reposte pour toi.

Le doute

Je déchire mes mots

Des mots au long couteau

Qui ne veulent plus vivre

Dans l’épaisseur du cri

Le doute s’insinue

Dans leurs veines blanches

Je rature leur sang

Sur la page froissée

Des mots si hésitants

A exister, à dire

Des mots si indociles

Dans le revers du temps

Je déchire mes mots

Transparents, inaudibles

Le poème s'efface

La trace demeure

Le doute s'insinue

Dans leurs veines blanches

Je rature leur sang

Sur la page froissée

Des mots qui ne sont que

Des mots, seulement des

Mots , encore des mots

Mais des mots au coeur chaud

• Le titre a été modifié en Instantanés
Posté(e)

@Sophie mais ce n'est pas le même ? J'ai cru que c'était de l'humour et que tu avais écrit à l'encre sympathique le premier et puis voilà qu'il réapparait ... et tu m'en offres un autre je n'y comprends que pouic.

"Des mots qui ne sont que

Des mots, seulement des

Mots , encore des mots

Mais des mots au coeur chaud" 

Paroles, paroles ⁉️

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Tu as raison, @Joailes. 🙂 Tu l'avais donc lu.

L'écriture sympathique, voilà une bonne idée, @Joailes

J'ai pensé le remplacer par ce dernier, je l'avoue. 

Il est des moments où le doute s'empare des mots, de ses mots. 

C'est pourquoi j'ai posté ce poème. Merci encore.

Posté(e)
Il y a 1 heure, Sophie a écrit :

Tu as raison, @Joailes. 🙂 Tu l'avais donc lu.

L'écriture sympathique, voilà une bonne idée, @Joailes

J'ai pensé le remplacer par ce dernier, je l'avoue. 

Il est des moments où le doute s'empare des mots, de ses mots. 

C'est pourquoi j'ai posté ce poème. Merci encore.

Sauf que Sophie on ne peut pas poster deux poèmes à la suite 😉

moi aussi j’ai lu le premier que tu as effacé puis remis..

pourquoi l’avoir effacé alors ?

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Voilà des lectures vibrantes d'émotion !

Et de beauté, ce sont des vers vraiment magnifiques !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

En tous cas, ce tétractys est à la fois léger et profond, mettant en concordance des images qui s'ébattent joliment dans une forme pourtant contraignante.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos
Il y a 1 heure, Diane a écrit :

Sauf que Sophie on ne peut pas poster deux poèmes à la suite 😉

moi aussi j’ai lu le premier que tu as effacé puis remis..

pourquoi l’avoir effacé alors ?

Cela est vrai...  

J'ai réellement voulu l'effacer et je pensais que cela passerait inaperçue 🙂  sauf qu'il était impossible de supprimer la totalité du poème avec son titre.

Pourquoi l'avoir effacé  et remis? Le doute, tout simplement...

Il y a des poèmes que j'aime immédiatement et d'autres  plus tard, en les relisant...

il y a 1 minute, Alba a écrit :

Voilà des lectures vibrantes d'émotion !

Et de beauté, ce sont des vers vraiment magnifiques !

Ton commentaire est vraiment touchant, @Alba

il y a 12 minutes, Thy Jeanin a écrit :

En tous cas, ce tétractys est à la fois léger et profond, mettant en concordance des images qui s'ébattent joliment dans une forme pourtant contraignante.

Des images qui s'ébattent, j'aime beaucoup @Thy Jeanin, comme l'oiseau...  Une forme aérienne, me semble-t-il. comme des ailes. Très beau commentaire.

Merci beaucoup @Diane, @Alba, @Thy Jeanin

Posté(e)

Vos hésitations auront eu pour bénéfice d'avoir deux fois plus de belles lectures. Pour ma part, j'ai une préference pour le deuxième, mais pas au point d'en éclipser le premier ! 

Pourrais-je avoir une explication sur ce qu'est le tétractys ? Mon ami google ne m'est pas d'une grande aide...

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Entre vos instantanés et vos mots, je ne sais pas choisir @Sophie, car vous nous donnez le meilleur de votre poésie.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Je ne me lasse jamais de la lecture de vos poèmes chère @Sophie alors les ‘doublons’ restent les bienvenus !

Posté(e)
  • Administrateur
Il y a 13 heures, Sophie a écrit :

Pourquoi l'avoir effacé  et remis? Le doute, tout simplement...

Comme le dit une locution latine  dura lex, sed lex. Les règles en place stipulent clairement qu'il n'est autorisé qu'un seul poème par sujet afin de prévenir tout abus. Merci de bien veiller à respecter ce point.

Il y a 5 heures, Tarentaise a écrit :

les ‘doublons’ restent les bienvenus !

Les doublons ne sont pas autorisés (cf. la charte)

Posté(e)
  • Semeur d’échos
il y a 6 minutes, Eathanor a écrit :

Évidemment cher @Eathanor, le mot que j’ai écrit était loin d’être un mot d’insurrection, simplement une boutade pour exprimer à @Sophie mon plaisir d’avoir pu lire ce poème échappé par inadvertance. Mille excuses pour mon imprécision.

Posté(e)
  • Administrateur
il y a 1 minute, Tarentaise a écrit :

le mot que j’ai écrit était loin d’être un mot d’insurrection

Soyez rassuré, je ne l'ai point pris comme tel  🙂 

Posté(e)

@Sophie

tu vois , je pense que tu aurais dû simplement remettre ton tetractys et réserver 

ton « doute» à un autre topic dédié , car il est très bien et mériterait d’être commenté à lui seul, au lieu d’être perdu ici au milieu des commentaires..

Mais ce n’est que mon sentiment !

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos
Il y a 18 heures, Kurauh a écrit :

Vos hésitations auront eu pour bénéfice d'avoir deux fois plus de belles lectures. Pour ma part, j'ai une préference pour le deuxième, mais pas au point d'en éclipser le premier ! 

Pourrais-je avoir une explication sur ce qu'est le tétractys ? Mon ami google ne m'est pas d'une grande aide...

Ce soir, @Kurauh

Il y a 17 heures, Jeep a écrit :

Entre vos instantanés et vos mots, je ne sais pas choisir @Sophie, car vous nous donnez le meilleur de votre poésie.

C'est si rassurant de vous lire, @Jeep

Il y a 12 heures, Tarentaise a écrit :

Je ne me lasse jamais de la lecture de vos poèmes chère @Sophie alors les ‘doublons’ restent les bienvenus !

Vous avez chassé mon doute, cher @Tarentaise. 🙂 

Il y a 6 heures, Eathanor a écrit :

Comme le dit une locution latine  dura lex, sed lex. Les règles en place stipulent clairement qu'il n'est autorisé qu'un seul poème par sujet afin de prévenir tout abus. Merci de bien veiller à respecter ce point.

Il y a 6 heures, Tarentaise a écrit :

Évidemment cher @Eathanor, le mot que j’ai écrit était loin d’être un mot d’insurrection, simplement une boutade pour exprimer à @Sophie mon plaisir d’avoir pu lire ce poème échappé par inadvertance. Mille excuses pour mon imprécision.

Il y a 6 heures, Eathanor a écrit :

Soyez rassuré, je ne l'ai point pris comme tel  🙂 

Il y a 6 heures, Diane a écrit :

@Sophie

tu vois , je pense que tu aurais dû simplement remettre ton tetractys et réserver 

ton « doute» à un autre topic dédié , car il est très bien et mériterait d’être commenté à lui seul, au lieu d’être perdu ici au milieu des commentaires..

Mais ce n’est que mon sentiment !

Merci infiniment à toutes et tous !

Bien entendu, il n'est pas question de poster deux poèmes. Je n'en ai retenu qu'un.

Il est vrai que pour répondre à l'interrogation de Joailes, j'ai écrit de manière impromptu un poème, en guise de réponse qui d'ailleurs n'a pas tout à fait répondu à son interrogation. 🙂 Un petit clin d'oeil au doute, tout simplement.

Diane, il n'est pas question de le poster car telle n'était pas mon intention. C'était juste une réponse.

Est-il autorisé de réponse par l'entremise d'un poème à un commentaire,

@Eathanor ?

Dans le cas contraire, je m'abstiendrai, la prochaine fois.

Je ne pensais pas qu'il allait faire couler autant d'encre. 🙂 

Posté(e)
Il y a 3 heures, Sophie a écrit :

Bien entendu, il n'est pas question de poster deux poèmes. Je n'en ai retenu qu'un.

Il est vrai que pour répondre à l'interrogation de Joailes, j'ai écrit de manière impromptu un poème, en guise de réponse qui d'ailleurs n'a pas tout à fait répondu à son interrogation. 🙂 Un petit clin d'oeil au doute, tout simplement.

Diane, il n'est pas question de le poster car telle n'était pas mon intention. C'était juste une réponse.

@Eathanor ?

Dans le cas contraire, je m'abstiendrai, la prochaine fois.

Je ne pensais pas qu'il allait faire couler autant d'encre. 🙂 

@Sophie   oui ça devient compliqué 😁

pour te répondre :

tu as posté ton poème "le doute"  de 6 strophes en disant  à @Joailes  " je le reposte pour toi " 

alors qu'elle te demandait pourquoi tu avais effacé ton premier poème : donc on pouvait penser que celui la était celui que tu avais effacé !  

Puis tu as remis le tetractys.

D'où la conclusion que tu publiais deux poèmes.

Ce qui est effectivement proscrit par la Charte.

@Eathanor te répondra lui même à ta question sur la possibilité de poster un poème personnel entier en guise de commentaire sur un précédent poème

Pour ma part je trouve dommage que ce second poème soit "seulement" un commentaire, je te le dis comme je le pense ( tu me connais  😊 )

Posté(e)

J'aime beaucoup ces images dans leur délicate évanescence @Sophie 😊

Posté(e)
  • Administrateur
il y a 37 minutes, Diane a écrit :

tu as posté ton poème "le doute"  de 6 strophes en disant  à @Joailes  " je le reposte pour toi " 

alors qu'elle te demandait pourquoi tu avais effacé ton premier poème : donc on pouvait penser que celui la était celui que tu avais effacé !  

Puis tu as remis le tetractys.

D'où la conclusion que tu publiais deux poèmes.

Ce qui est effectivement proscrit par la Charte.

@Sophie, sans doute l'aurais-je écrit différemment mais Diane a bien résumé les choses.

Il y a 4 heures, Sophie a écrit :

@Eathanor ?

Tant

• qu'il ne s'agit pas d'un moyen détourné pour pouvoir poster X poèmes sur la section en contournant le quota en place, 
  • que cette réponse s'inscrit dans le cadre d'un échange lié au poème de départ,
  • qu'il ne s'agit pas d'un doublon avec un poème déjà posté par le passé,

cela est autorisé.

Des choses de bon sens en somme.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci pour ta réponse, @Eathanor. Il n'était nullement question de détourner la règle. 🙂 

En voulant répondre à Joailes, les mots sont venus. Et j'ai souhaité le garder en réponse à son commentaire. 

Je comprends maintenant Diane, tu as mal interprété mes propos ou peut-être me suis-je mal fait comprendre.( certainement) 🙂 

Je vais essayer de t'expliquer ce qui s'est passé.

Quand j'ai dit, je reposte le poème pour toi, il s'agissait du poème instantanés. je l'avais supprimé du site. Or, je me suis rendue compte que plusieurs personnes l'avaient déj)à lu et suite à son gentil commentaire, j'ai décidé de le reposter.

Quant à mon poème sur le doute, il s'agissait juste d'une réponse à Joailes pour signifier que je doutais de mon poème.

Et je ne m'attendais pas à écrire un poème et il m'a plu. J' ai décidé de le laisser en réponse, étant donné que c'était ma première intention, même si j'ai hésité.

Voilà tu sais tout. Mais est-ce si important ?

Je voulais passer inaperçue, c'est raté. 🙂 

Pour Kurauh

Chose promise, chose due.

Puisque tu t'intéresses à la tétractys, je vais te communiquer quelques informations.

La tétractys est un symbole pythagoricien .*

Il s'agit d'une application des mathématiques à la poésie.

Dans la poésie contemporaine de langue anglaise, une tétractys est une forme de comptage de syllabes comportant cinq vers. Le premier vers a une syllabe, le deuxième a deux syllabes, le troisième vers a trois syllabes, le quatrième vers a quatre syllabes et le cinquième vers a dix syllabes. Ce style de poésie a été inventé par Ray Stebbing dans les années 1980. Il a déclaré ce qui suit à propos de cette forme nouvellement créée :

"Le tétractys pourrait être la réponse britannique au haïku. Son défi est d'exprimer une pensée complète, profonde ou comique, spirituelle ou sage, dans le cadre étroit de vingt syllabes.8

Il existe différentes formes de tétactys. J’ai utilisé la tétractys et sa forme inversée.

La tétractys et un symbole pythagoricien.

1.     Les quatre premiers chiffres symbolisent la musica universalis et le Cosmos comme suit :

1.     Monade – Unité

2.     Dyade – Pouvoir – Limite/Illimité (peras/ apeiron )

3.     Triade – Harmonie

4.     Tétrade – Kosmos3

2.     Les quatre rangées totalisent dix, ce qui représente une unité d'ordre supérieur (La Décade).

3.     Le Tetractys symbolise les quatre éléments classiquesl'airle feul'eau et la terre.

4.     La Tetractys représente l'organisation de l'espace:

1.     la première ligne représente zéro dimension   (un point )

2.     la deuxième ligne représente une dimension (une ligne de deux points)

3.     la troisième rangée représente deux dimensions (un plan défini par un triangle de trois points)

4.     la quatrième rangée représente trois dimensions (un tétraèdre défini par quatre points)

Il y a 1 heure, Lina a écrit :

J'aime beaucoup ces images dans leur délicate évanescence @Sophie 😊

Merci beaucoup @Lina J'aime cette forme poétique.

Modifié par Sophie

Posté(e)
Il y a 16 heures, Sophie a écrit :.

Voilà tu sais tout. Mais est-ce si important ?

Oui.

car cela a permis de rappeler certaines règles , comme l’a justement fait @Eathanor dans sa mise au point,

règles que l'on a parfois tendance à oublier, et qui garantissent une même équité pour tout le monde ici.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Je ne parlais pas des règles, bien entendu, Diane. Je parlais seulement de mon intention relativement à  ce poème.

Le fait d'avoir tergiversé pour le poster. Un discours, somme toute, inutile.

Ainsi, j'ai pu clarifier mon propos. Merci Diane.

Modifié par Sophie

Posté(e)

🤣 Rien ne fut éclairci, au contraire ! Quelle embrouille ! 

Le 03/10/2024 à 18:10, Sophie a écrit :

Je voulais passer inaperçue, c'est raté. 🙂 

je confirme ! 🤣

Posté(e)

Je ne connaissais pas cette forme fixe. Les images sont superbes et dans le fond restent votre signature poétique qui m'est familière sur ce site. Bravo.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.