~ Les commentaires sur les sujets sont uniquement visibles des membres de notre communauté ~
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Doit contenir au moins 3 caractères.

Aller au contenu

Les champignons


Alba

Messages recommandés

Les champignons

 


L'automne est revenu, sans tambour ni trompette. Cette saison couleur est promesse d'enchantement. Les jeunes pousses ne sont pas réservées au printemps !

 

La forêt s'émerveille du peuple nouveau-né, ces champignons bien sages s'alignant sur la mousse. Petits corps dodus et chapeaux mirlitons devisent de concert sous le feuillage d'or.

 

Un papotage aimable s'élève du terreau. Il n'est que d'écouter : tous ces joyeux murmures sont le fruit du hasard, d'un doux vent vagabond qui déposa ses graines sous l'arbre et sous la feuille.

 

Nul besoin de bouger, nulle envie de partir. Le temps s'écoule lent et s'estompent les heures au fil de la journée.

 

Tantôt beau, tantôt laid, dégoulinant de pluie, le temps change à loisir et c'est bonheur pour tous : il en faut davantage au peuple champignon pour s'aigrir ou grogner.

 

Mais malheureusement, cette vie si paisible est perturbée parfois par des cueilleurs pressés. Pareils à Attila qui dévasta la plaine, ces promeneurs du dimanche, rouflaquettes et paniers, déboulent sous les branches.

 

Avec leurs gros souliers, ils écrasent les feuilles ; avec lers grosse voix, ils effrayent les oiseaux ; et leur teint rubicond amateur de grands crus n'annonce rien de bon.

 

Ils ramassent et grapillent les petits champignons. Le charme de l'automne se brise tout soudain. C'est le triste rappel des dures réalités : manger puis être mangé.

 

Plus de champignons sous le chêne : ils sont dans l'estomac de bipèdes gourmands. 

 

La feuille dansera en hommage funèbre à ce peuple joyeux qui entonna si bien la chanson de l'automne.

 

 

FIN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...