Posté(e) 26 septembre 202426 sept. Semeur d’échos comment_179938 L’onde, si vivante déniant L’oubli et l’âpreté des vents Dans un allegro enflammé Ballet inconstant de vaisseaux L’oiseau sur la lame ébréchée Non-sens d’écume et de longs cris Inscrit le jour et sa survie A perte de rivage aimé Ballet inconstant de vaisseaux Le soupir se hérisse à flots L’absence se penche sans voiles Sur le squelette métallique Rêve du sanglot de l’étoile Dans l’étoffe du pacifique *Le point Nemo est le pôle maritime d'inaccessibilité, c'est-à-dire le point de l'océan le plus éloigné de toute terre émergée sur la planète Terre. Le point est baptisé en référence au capitaine Nemo, héros de Vingt Mille Lieues sous les mers de Jules Verne, dont le nom nemo en latin signifie « personne » Le point Nemo est devenu un cimetière aéronautique. Peut-être l’ultime trace, un jour de notre humanité…et de nos inconséquences. L’homme crée mais ne parvient pas à éliminer ses déchets. Modifié 26 septembre 202426 sept. par Sophie
Posté(e) 26 septembre 202426 sept. Correcteur comment_179944 (Le silence Se hérisse Sophie ./ h aspiré) Cimetière marin connu oui...
Posté(e) 26 septembre 202426 sept. Semeur d’échos comment_179948 Des vers d'une grande sensibilité, véritable poème-cri d'où s'élève une longue plainte marquée par la souffrance et l'intensité ! Modifié 26 septembre 202426 sept. par Alba
Posté(e) 26 septembre 202426 sept. comment_179958 il y a une heure, Sophie a écrit : L’oiseau sur la lame ébréchée Non-sens d’écume et de longs cris Inscrit le jour et sa survie A perte de rivage aimé Un poème vraiment poignant.
Posté(e) 26 septembre 202426 sept. Auteur Semeur d’échos comment_179965 Il y a 2 heures, Diane a écrit : (Le silence Se hérisse Sophie ./ h aspiré) Cimetière marin connu oui... C'est corrigé Diane. Merci. Mais j'ai abandonné le silence pour le soupir. 🙂 Car je tenais à garder se hérisser. Cimetière connu mais une aberration. Il y a 2 heures, Alba a écrit : Des vers d'une grande sensibilité, véritable poème-cri d'où s'élève une longue plainte marquée par la souffrance et l'intensité ! Poème-cri, j'aime beaucoup @Alba. Oui, c'est un cri, un cri qui ne se résout pas au silence. J'ai d'abord choisi pour titre, un cri, puis le cri du silence et ton commentaire me fait regretter de ne pas l'avoir gardé. Aussi, je vais changer mon titre pour mon intention première. il y a une heure, Danivan a écrit : Un poème vraiment poignant. Certainement, mes vers préférés, @Danivan. J'ai vu récemment des vidéos sur le point Nemo. Même si j'avais écrit auparavant deux poèmes sur le point Nemo, ce visionnage m'a émue et je n'aurai imaginé la présence d'oiseaux, si loin du rivage; un bel albatros s'était même posé sur l'eau et cela paraissait si irréel. il y a 44 minutes, Racine Montignac a écrit : Je suis Nemo... Vous ne pouvez pas être Nemo car Nemo signifie personne et vous n'êtes pas personne, @Racine Montignac 🙂 ou alors , vous êtes le capitaine Nemo, je présume. 🙂 Merci beaucoup @Diane, @Alba, @Danivan, @Racine Montignac.
Posté(e) 27 septembre 202427 sept. Semeur d’échos comment_179977 Il y a 8 heures, Sophie a écrit : Le soupir se hérisse à flots L’absence se penche sans voiles Sur le squelette métallique Rêve du sanglot de l’étoile Dans l’étoffe du pacifique Jules Verne, ce précurseur visionnaire vous a inspiré avec grâce , ces lignes sont un bonheur de mots chère @Sophie !
Posté(e) 27 septembre 202427 sept. Semeur d’échos comment_179989 Il y a 13 heures, Sophie a écrit : L’oiseau sur la lame ébréchée Non-sens d’écume et de longs cris Inscrit le jour et sa survie A perte de rivage aimé Si je ne devais citer qu'une strophe, ce serait celle-ci ...
Posté(e) 27 septembre 202427 sept. Semeur d’échos comment_179996 Le point Nemo, au milieu de nulle part, cimetière astronautique, zone de rebuts ultimes et pourtant refuge des oiseaux de mer, tout un symbole bien mis en évidence dans ce poème de fin du monde.
Posté(e) 27 septembre 202427 sept. comment_179997 Il y a 11 heures, Sophie a écrit : Vous ne pouvez pas être Nemo car Nemo signifie personne et vous n'êtes pas personne, @Racine Montignac 🙂 ou alors , vous êtes le capitaine Nemo, je présume. 🙂 C'était une référence à "Je suis Charlie" 🙂
Posté(e) 27 septembre 202427 sept. Auteur Semeur d’échos comment_180011 Il y a 10 heures, Tarentaise a écrit : Jules Verne, ce précurseur visionnaire vous a inspiré avec grâce , ces lignes sont un bonheur de mots chère @Sophie ! Merci cher @Tarentaise pour ce bonheur de mots. Il y a 6 heures, Joailes a écrit : Si je ne devais citer qu'une strophe, ce serait celle-ci ... Celui-là aussi a ma préférence, chère @Joailes. Merci beaucoup Il y a 5 heures, Jeep a écrit : Le point Nemo, au milieu de nulle part, cimetière astronautique, zone de rebuts ultimes et pourtant refuge des oiseaux de mer, tout un symbole bien mis en évidence dans ce poème de fin du monde. Un contraste si saisissant, @Jeep. Rebut est vraiment le terme juste. Même les abysses ne sont plus épargnés. Merci beaucoup pour ce commentaire. Il y a 5 heures, Racine Montignac a écrit : C'était une référence à "Je suis Charlie" 🙂 Evidemment... 🙂 je n'y avais tout d'abord pas songé et je ne sais pourquoi, à posteriori, je me suis interrogée. Si seulement... Nemo pouvait éveiller l'indignation de tous. Merci beaucoup @Racine Montignac.
Posté(e) 27 septembre 202427 sept. comment_180033 Il y a 23 heures, Sophie a écrit : L’onde, si vivante déniant L’oubli et l’âpreté des vents Dans un allegro enflammé Ballet inconstant de vaisseaux L’oiseau sur la lame ébréchée Non-sens d’écume et de longs cris Inscrit le jour et sa survie A perte de rivage aimé Ballet inconstant de vaisseaux Le soupir se hérisse à flots L’absence se penche sans voiles Sur le squelette métallique Rêve du sanglot de l’étoile Dans l’étoffe du pacifique *Le point Nemo est le pôle maritime d'inaccessibilité, c'est-à-dire le point de l'océan le plus éloigné de toute terre émergée sur la planète Terre. Le point est baptisé en référence au capitaine Nemo, héros de Vingt Mille Lieues sous les mers de Jules Verne, dont le nom nemo en latin signifie « personne » Le point Nemo est devenu un cimetière aéronautique. Peut-être l’ultime trace, un jour de notre humanité…et de nos inconséquences. L’homme crée mais ne parvient pas à éliminer ses déchets. Aussi beau qu’instructif 😉 merci Sophie ! J’aime quand même bien cet « allegro enflammé » malgré vos explications sur notre irresponsabilité
Posté(e) 27 septembre 202427 sept. Semeur d’échos comment_180039 Un texte bel et émouvant pour exprimer la tristesse d'un désastre. L'allegro enflammé est prophétique, je le crains!
Posté(e) 27 septembre 202427 sept. comment_180040 Aucun lien avec le sympathique petit poisson -clown, malheureusement les fonds marins à cet endroit abritent plus de déchets spatiaux que de vie aquatique 😔 Ce "cri" ne peut laisser indifférent. Merci @Sophie pour ce texte fort ! Modifié 27 septembre 202427 sept. par Lina
Posté(e) 27 septembre 202427 sept. Auteur Semeur d’échos comment_180051 Il y a 2 heures, Nâau a écrit : Aussi beau qu’instructif 😉 merci Sophie ! J’aime quand même bien cet « allegro enflammé » malgré vos explications sur notre irresponsabilité L'onde exerce toujours une telle fascination, @Nâau. 🙂 C'est si pratique d'immerger des engins spatiaux mais jusqu'à quand ? il y a une heure, Thy Jeanin a écrit : Un texte bel et émouvant pour exprimer la tristesse d'un désastre. L'allegro enflammé est prophétique, je le crains! Oui, beaucoup de tristesse, @Thy Jeanin Nul espace, même le plus reculé n'est épargné. il y a une heure, Lina a écrit : Aucun lien avec le sympathique petit poisson -clown, malheureusement les fonds marins à cet endroit abritent plus de déchets spatiaux que de vie aquatique 😔 Ce "cri" ne peut laisser indifférent. Merci @Sophie pour ce texte fort ! Malheureusement, @Lina. Que laisserons- nous à la postérité? Merci infiniment @Nâau, @Thy Jeanin, @Lina.
Posté(e) 28 septembre 202428 sept. Semeur d’échos comment_180113 @Sophie Un point Nemo, un point à l'envers ! Au top !
Posté(e) 28 septembre 202428 sept. Auteur Semeur d’échos comment_180157 L'océan, la plus belle des étoffes. Retisser le temps... et inverser la courbe du temps. Merci beaucoup @Marc Hiver Modifié 29 septembre 202429 sept. par Sophie