Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Saison malade

Featured Replies

Posté(e)

Automne emporte avec lui le vent

Que saluent trop longuement les feuilles

Et reprend les couleurs du printemps,

Chaque jour un peu plus nous endeuille…

Le ciel gonfle en ouvrant la boîte de pandore,

Ses nervures cachent les étoiles crispées,

Sa pluie battante fouette le lit de mort

Des feuilles au sol qui ignorent leur dyspnée.

L'automne comme unique saison malade,

Au dénudement qui va toujours bon train,

Mais elle morve et éternue en enfilade :

Cette maudite saison doit avoir un grain.

Posté(e)

Une vision de l'automne hors des sentiers battus avec son cortège d'affections saisonnières. J'adore @Kurauh !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un automne maladif aux pathologies nombreuses, un regard très personnel et original sur cette saison qui inspire tant de banalités et de lieux communs !

Posté(e)

Je ne suis pas loin de partager le constat de Kurauh

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Cet aspect m'est inconnu, je l'avoue; l'été indien perdure ici et l'automne se ferait presque oubliée.

Approche originale de l'automne, @Kurauh; jolie note de fin au charme certain  mais pas seulement...le poème est tout à fait charmant.

Modifié par Sophie

Posté(e)
  • Semeur d’échos
Il y a 3 heures, Kurauh a écrit :

L’humour du dernier vers fait éternuer de plaisir.

Posté(e)

@Kurauh

Vivement l'hiver ! Et hop !

Posté(e)

Des ennéasyllabes pour cette fantaisie très enlevée, oui, c'est bien choisi, du moins pour la première strophe. Il aurait fallu continuer.

Posté(e)
Il y a 8 heures, Kurauh a écrit :

L'automne comme unique saison malade,

Au dénudement qui va toujours bon train,

Un poème truffé d'humour et d'inventivité. Un regard décalé et très original sur cette saison tant poétisée. 

Posté(e)

Celle qui passe derrière l'été n'est pas la plus chanceuse d'autant que l'été 24 a semblé très court du fait de la météo pluvieuse. A contre pied, danser n'est jamais facile or ce poème le fait très bien.

Posté(e)

Il est vrai que l'automne est toujours vue comme une saison de tristesse après la chaleur de l'été, les fleurs, la forêt verdoyante... Et puis vient la mort des fleurs, les arbres perdent leurs feuilles. 

Le poème est agréable à lire. Heureux de vous lire encore.

Posté(e)
  • Semeur d’échos
Il y a 14 heures, Kurauh a écrit :

Sa pluie battante fouette le lit de mort

Des feuilles au sol qui ignorent leur dyspnée

Très original ce poème qui semble traquer l’automne…

j’ai beaucoup aimé les deux vers cités plus haut.

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 22 heures, Lina a écrit :

Une vision de l'automne hors des sentiers battus avec son cortège d'affections saisonnières. J'adore @Kurauh !

Merci @Lina. Je m'amuse à voir l'automne comme un enfant malade qui n'écoute rien et qui continue à sortir sans son manteau. 

Il y a 21 heures, Alba a écrit :

Un automne maladif aux pathologies nombreuses, un regard très personnel et original sur cette saison qui inspire tant de banalités et de lieux communs !

Merci @Alba, je me suis amusée à prendre le contre-pied des éloges sur le sujet !

Il y a 20 heures, Sophie a écrit :

Cet aspect m'est inconnu, je l'avoue; l'été indien perdure ici et l'automne se ferait presque oubliée.

Approche originale de l'automne, @Kurauh; jolie note de fin au charme certain  mais pas seulement...le poème est tout à fait charmant.

Merci @Sophie Alors il faut bien en profiter. De mon côté, je n'ai pas eu cette chance, d'où ma moquerie sur un automne qui se pointe avant l'heure !

Il y a 19 heures, Jeep a écrit :

L’humour du dernier vers fait éternuer de plaisir.

Merci @Jeep. Changement radical d'ambiance ici 😄

Il y a 15 heures, Ferrandeix a écrit :

Des ennéasyllabes pour cette fantaisie très enlevée, oui, c'est bien choisi, du moins pour la première strophe. Il aurait fallu continuer.

Merci @Ferrandeix. Je suis toujours aussi inégale à moi-même, j'essaie de composer avec !

Il y a 14 heures, Danivan a écrit :

Un poème truffé d'humour et d'inventivité. Un regard décalé et très original sur cette saison tant poétisée. 

Merci @Danivan 

Il y a 11 heures, Eobb a écrit :

Celle qui passe derrière l'été n'est pas la plus chanceuse d'autant que l'été 24 a semblé très court du fait de la météo pluvieuse. A contre pied, danser n'est jamais facile or ce poème le fait très bien.

Merci @Eobb. Je ne vous cache pas avoir eu un début de sentiment de solitude après avoir lu les poèmes sur cette même saison. Mais trop tard, le mal était déjà fait 😁 

Il y a 9 heures, Jean Luc a écrit :

Il est vrai que l'automne est toujours vue comme une saison de tristesse après la chaleur de l'été, les fleurs, la forêt verdoyante... Et puis vient la mort des fleurs, les arbres perdent leurs feuilles. 

Le poème est agréable à lire. Heureux de vous lire encore.

Merci @Jean Luc. Pas toujours, j'ai vu passer pas mal de poèmes élogieux sur le sujet.

Il y a 7 heures, Tarentaise a écrit :

Très original ce poème qui semble traquer l’automne…

j’ai beaucoup aimé les deux vers cités plus haut.

Merci @Tarentaise. Il est vrai que l'automne n'est pas ma saison préférée, cela doit aider. 

Il y a 17 heures, Marc Hiver a écrit :

@Kurauh

Vivement l'hiver ! Et hop !

Je ne pouvais pas mieux dire, c'est là ma saison de coeur.  

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Ces jolies strophes ont un quelque chose de médiéval et de verlainien - avec une chute à la Alphonse Allais. Beau et drôle à la fois!

Posté(e)
Le 21/09/2024 à 11:41, Kurauh a écrit :

Des feuilles au sol qui ignorent leur dyspnée.

Tout à l'heure, en lisant un très joli poème de Jeep, je suis tombé sur le mot "ébrieux" souvent employé en médecine.

Ici avec la "dyspnée" on confirme bien que les poètes sont au chevet d'une saison bien malade.

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 16 heures, Thy Jeanin a écrit :

Ces jolies strophes ont un quelque chose de médiéval et de verlainien - avec une chute à la Alphonse Allais. Beau et drôle à la fois!

Merci infiniment @Thy Jeanin, c'est toujours un plaisir de voir que mes poèmes vous évoquent des choses.

Il y a 2 heures, Frédéric Cogno a écrit :

Tout à l'heure, en lisant un très joli poème de Jeep, je suis tombé sur le mot "ébrieux" souvent employé en médecine.

Ici avec la "dyspnée" on confirme bien que les poètes sont au chevet d'une saison bien malade.

Si l'on veut pousser encore un peu plus dans la médecine, pour "ébrieux", on pourrait remplacer par le terme OH+, mais ce serait moins savoureux. C'est une très bonne idée que vous soulevez, celle d'écrire sur les saisons entièrement avec du vocabulaire médical. Je retiens cela dans un coin dans ma tête 🙂

Posté(e)

Coup de cœur pour ce poème dont j'ai beaucoup aimé le final :

Le 21/09/2024 à 11:41, Kurauh a écrit :

Bravo, @Kurauh et merci, je me suis régalée !

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.