Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Boule et canon

Featured Replies

Posté(e)

Boule et canon

Dans mon viseur sur la promenade

L’arme sombre n’est plus sur le navire

Elle crachait lointain des boulets de feu

Et ce soir j’attends que le soleil épouse sa bouche

Elle parlait des oiseaux qui ont des noms marins

Elle disait qu’il leur arrive de prendre leur élan

Pour échapper à l’attraction des jours terreux

Et comme eux je marche en soulevant la poussière

Le canon s’assoit en face de moi

Lisse et sans distance

Et je déclenche une salve

Elle me regarde, son œil entouré de jaune

Je tourne autour de son immobilité jusqu’à la nuit

Puis après avoir traversé les mers et touché le plancher

Elle viendra taper mon cœur dans son développement

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un très beau poème fort original en forme de conte fantastique dans lequel les formes s'effacent et les émotions s'aiguisent.

Posté(e)

@Eobb

C'est pas Dieu possible tellement c'est bon ! et Hop !

Posté(e)

Comme quoi le canon peut aussi tirer des boules de poésie.

Posté(e)

Je ne peux pas commenter, je n'ai rien compris 😂 ( et pourtant habituellement le traduis le Eobb )

Posté(e)

Il est des poèmes dont on ne comprend pas forcément le sens ou dans quel contexte ont-ils été écrits, sous quelle inspiration ? C'est peut-être ce qui fait leur force, le pouvoir évocateur des mots mène sans doute à bien des chemins et cela n'a pas vraiment, à mon sens, d'importance. Comment "traduire" un auteur ? Je me contente d'apprécier ... 

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Coup de feu du soir? Le boulet va loin, les degrés d'interprétation sont riches. Au premier, des jeux de mots lient la photographie à la présence d'une femme. Si elle n'est pas un boulet, elle est canon. Les allusions sont nombreuses et toujours jouissives. 💫

Modifié par Thy Jeanin

Posté(e)
il y a 50 minutes, Joailes a écrit :

Il est des poèmes dont on ne comprend pas forcément le sens ou dans quel contexte ont-ils été écrits, sous quelle inspiration ? C'est peut-être ce qui fait leur force, le pouvoir évocateur des mots mène sans doute à bien des chemins et cela n'a pas vraiment, à mon sens, d'importance. Comment "traduire" un auteur ? Je me contente d'apprécier ... 

Certes, j'entends l'argument. 

Mais je souffre d'un gros défaut, j'ai besoin de sens...c'est comme ça.

Sans doute ne suis-je pas un vrai poète ! 

Posté(e)
  • Semeur d’échos

C'est très beau, @Eobb, cette dame qui parlait des oiseaux et qui parvient à s'échapper comme eux.

Posté(e)
Il y a 5 heures, Diane a écrit :

ma chère @Diane, voyons ne te dénigre pas ! Chacun de nous écrit et lit ici selon sa propre sensibilité, il n'y a pas de vrais ou de faux poètes ; quand on est lecteur, de surcroît, on s'enrichit d'autres univers que l'on capte selon ses émotions. 

Parfois, le poème reste hermétique et ne livre pas tous ses secrets mais c'est ainsi, je crois pour chacun d'entre nous ; tu as besoin de sens et ce n'est pas un défaut. Mais est-ce que l'auteur est capable de dire ce qu'il a voulu dire, après coup ? Je n'en suis pas sûre. Il est sans doute aussi difficile de comprendre pour le lecteur que d'expliquer, pour l'auteur ... Et c'est bien ainsi que je conçois la poésie, avec sa part de mystère ... 

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Traduttore, traditore…

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Le poème, issu de l’œil d’un oiseau marin, est canon.

Posté(e)
Il y a 11 heures, Joailes a écrit :

ma chère @Diane, voyons ne te dénigre pas !

Chacun de nous écrit et lit ici selon sa propre sensibilité, il n'y a pas de vrais ou de faux poètes ; quand on est lecteur, de surcroît, on s'enrichit d'autres univers que l'on capte selon ses émotions. 

Parfois, le poème reste hermétique et ne livre pas tous ses secrets mais c'est ainsi, je crois pour chacun d'entre nous ; tu as besoin de sens et ce n'est pas un défaut. Mais est-ce que l'auteur est capable de dire ce qu'il a voulu dire, après coup ? Je n'en suis pas sûre. Il est sans doute aussi difficile de comprendre pour le lecteur que d'expliquer, pour l'auteur ... Et c'est bien ainsi que je conçois la poésie, avec sa part de mystère ... 

jO

je ne me dénigre pas, mais je suis lucide sur mes capacités,  et elles sont pour moi comme un handicap lorsque je ne "perçois "pas le sens.. l'esthétique ne me suffit pas.  

J'ai besoin qu'un texte exprime des émotions, des sentiments, des sensations , une musique...bref 

Alors oui, en poésie l'aspect esthétique , les métaphores et un certain surréalisme sont parfois primordiaux pour les auteurs. et le sens n'est pas nécessaire.  Je le sais bien.

Intéressante conversation au demeurant 😊

Posté(e)

Pour un corsaire, j'avoue que je suis un boulet

car pour le coup ce canon m'a rapidement coulé.

Posté(e)

Une rencontre qui ferait hurler les explosimètres. Ce vocabulaire, presque mécanique, que vous utilisez pour relater cette rencontre, donne une impression d'un processus inarrêtable et décuple la force des sentiments tapis sous vos vers. Cela me fait penser à du Murakami. 

Posté(e)
  • Auteur
Le 17/09/2024 à 22:09, Alba a écrit :

Un très beau poème fort original en forme de conte fantastique dans lequel les formes s'effacent et les émotions s'aiguisent.

Merci Alba

Le 18/09/2024 à 12:23, Marc Hiver a écrit :

@Eobb

C'est pas Dieu possible tellement c'est bon ! et Hop !

Merci Marc Hiver

Le 18/09/2024 à 13:59, Illiz a écrit :

Comme quoi le canon peut aussi tirer des boules de poésie.

Ne dit-on pas qu'elle est partout ?

Le 18/09/2024 à 14:11, Diane a écrit :

Je ne peux pas commenter, je n'ai rien compris 😂 ( et pourtant habituellement je traduis le Eobb )

A tes souhaits

Le 18/09/2024 à 16:29, Joailes a écrit :

Le 18/09/2024 à 16:59, Thy Jeanin a écrit :

Coup de feu du soir? Le boulet va loin, les degrés d'interprétation sont riches. Au premier, des jeux de mots lient la photographie à la présence d'une femme. Si elle n'est pas un boulet, elle est canon. Les allusions sont nombreuses et toujours jouissives. 💫

Merci Thy Jeanin

Le 18/09/2024 à 17:22, Diane a écrit :

Certes, j'entends l'argument. 

Ce poème n'est pas dépourvu de sens. Afin de ne pas m'en écarter, je supprime ou remplace souvent car je pourrais effectivement partir dans le jeu des sonorités, des jeux de mots certes et oublier la ligne conductrice. J'ai une image en tête et je tourne autour

Le 18/09/2024 à 19:23, Sophie a écrit :

C'est très beau, @Eobb, cette dame qui parlait des oiseaux et qui parvient à s'échapper comme eux.

Oui, cette dame  c'est un canon (sens littéral)

Le 18/09/2024 à 23:22, Joailes a écrit :

ma chère @Diane, voyons ne te dénigre pas ! Chacun de nous écrit et lit ici selon sa propre sensibilité, il n'y a pas de vrais ou de faux poètes ; quand on est lecteur, de surcroît, on s'enrichit d'autres univers que l'on capte selon ses émotions. 

Le 19/09/2024 à 05:00, Tarentaise a écrit :

Traduttore, traditore…

OK

Le 19/09/2024 à 10:34, Jeep a écrit :

Le poème, issu de l’œil d’un oiseau marin, est canon.

Pourquoi pas

Le 19/09/2024 à 12:22, Diane a écrit :

jO

je ne me dénigre pas, mais je suis lucide sur mes capacités,  et elles sont pour moi comme un handicap lorsque je ne "perçois "pas le sens.. l'esthétique ne me suffit pas.  

J'ai besoin qu'un texte exprime des émotions, des sentiments, des sensations , une musique...bref 

Alors oui, en poésie l'aspect esthétique , les métaphores et un certain surréalisme sont parfois primordiaux pour les auteurs. et le sens n'est pas nécessaire.  Je le sais bien.

Intéressante conversation au demeurant 😊

Je me demande où je suis du coup. Belle et c'est tout ?

Le 19/09/2024 à 17:30, Racine Montignac a écrit :

Pour un corsaire, j'avoue que je suis un boulet

car pour le coup ce canon m'a rapidement coulé.

Bataille navale

Il y a 10 heures, Kurauh a écrit :

Une rencontre qui ferait hurler les explosimètres. Ce vocabulaire, presque mécanique, que vous utilisez pour relater cette rencontre, donne une impression d'un processus inarrêtable et décuple la force des sentiments tapis sous vos vers. Cela me fait penser à du Murakami. 

Merci beaucoup Kurauh

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.