~ Les commentaires sur les sujets sont uniquement visibles des membres de notre communauté ~
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Doit contenir au moins 3 caractères.

Aller au contenu

La rentrée

Joailes

Messages recommandés

L'automne est la seule saison que je connaisse qui dénoue ses tresses et fait sans arrière-pensée palpiter le moral en baisse à la fin de l'été.

Revenue de vacances, les yeux pleins de soleils aux couchants orangés, je reviens de loin, j'avais oublié les horaires imposés de la vie morne et grise de mon calendrier.

Et puis tu es venu pour tout chambouler.

Les porte-manteaux, dans l'entrée, étaient vides et le petit jardin où tremblaient les premières nuits humides attendait le retour des couleurs qui frissonnent sous les parapluies de fleurs inconnues dont on ne sait plus trop s'ils ont été ombrelles.

Demain c'est la rentrée, l'enfant pleure et l'homme est fatigué, comme avant son départ ; il se souvient de mêmes choses et caresse la tête de sa progéniture, sans savoir quels mots pourront l'apaiser.

Il pleut et dans la cour les mêmes platanes ont cet air triste des fleurs qui fanent, des cœurs qui ont affronté la tramontane et qui ont attendu les brumes bleutées, gommes dans la trousse de rentrée aux arômes de mousse et de sapins qui poussent en attendant Noël.

Ton cartable est si beau mon enfant, ton tablier soleil couchant, emplis les de bonheurs, je reprends mon porte-documents, l'astique un peu avec du cirage et je reprends le chemin de ma cage.

J'y entre ; tu en sors, ou peut-être je sors et tu entres, entre l'essor et cette douleur au ventre,

les feuilles sont mortes et tu te pends à mon cou, je t'ai ouvert la porte et tu me fais coucou je reviens te chercher en souriant malgré tout.

Tu as encore sur ta peau le sel et les épices ; je suis sur un radeau et je te respire ; tu pleures de me quitter et je ris, alors que mon cœur est brisé.

Je fais semblant pour tes yeux d'eau pure.

On est rentrés, la vie reprend ; aux porte-manteaux s'accrochent des parapluies noirs, des cirés jaunes …

On ne rigole plus : l'automne est venue.

On doit être sérieux, petit, c'est la rentrée …

(joailes ----------) 9 septembre 2024

• Solidaire 1

• Créer...