Posté(e) 9 septembre 20249 sept. Semeur d’échos comment_178443 J'habite ce qui tremble et les arbres ont disparu je n'ai pas de couteau la terre est floue et respire. Il a plu jusqu'à inonder les coteaux dans l'atelier les pinceaux s'agitent et l'encrier se remplit à la saison nouvelle l'hiver s'annonce au crayon graphite mais avant … j'allumerai les chandelles dans le lointain les bruits s'estompent je vois des ombres que je ne sais nommer peut-être des éléphants avec leur trompe .. ? Voici venu le temps d'imaginer tout disparaît du décor familier j'arrive sur une autre planète dans le brouillard épais où vivent les poètes … Je n'ai pas de couteau je laisse disparaître l'horizon. Demain y paîtra un troupeau d'aurore à ma fenêtre. J'habite ce qui vit et ce qui semble mort il n'y a pas de rideau sauf le brouillard qui fait bien des efforts pour effacer des mots (joailes ----------) 09/09/ 2024 (photo personnelle du brouillard)
Posté(e) 9 septembre 20249 sept. comment_178446 Le brouillard est l'ami des poètes, tout comme la neige ou le givre. Une autre planète.
Posté(e) 9 septembre 20249 sept. Correcteur comment_178451 Une belle sérénité dans ce brouillard... et méfie toi des éléphants, ça trompe énormément 😊
Posté(e) 9 septembre 20249 sept. Auteur Semeur d’échos comment_178462 Il y a 2 heures, Diane a écrit : et méfie toi des éléphants, ça trompe énormément 😊 tout comme le brouillard ... 😉
Posté(e) 10 septembre 202410 sept. Semeur d’échos comment_178471 Il y a 6 heures, Joailes a écrit : J'habite ce qui tremble et les arbres ont disparu je n'ai pas de couteau la terre est floue et respire. Il a plu jusqu'à inonder les coteaux Ce quatrain et magnifique, toute la magie du brouillard « à couper au couteau » comme nous disons en Savoie ! J’aime ce poème Chère @Joailes
Posté(e) 10 septembre 202410 sept. Semeur d’échos comment_178473 Du brouillard naissent des vers lumineux.
Posté(e) 10 septembre 202410 sept. comment_178479 Ce brouillard est un beau papier cadeau pour envelopper des vers chatoyants ! J'adore, entre autres images, ce Il y a 10 heures, Joailes a écrit : troupeau d'aurore
Posté(e) 10 septembre 202410 sept. Administrateur comment_178490 Un poème qui est tout sauf brumeux 🙂 J'aime ces rubans suspendus qui, de plus, me renvoient à mon enfance. Nul couteau ne devrait être nécessaire pour les déchirer. Bien au contraire, lovons-nous dedans.
Posté(e) 11 septembre 202411 sept. comment_178548 "J'habite ce qui vit et ce qui semble mort" me semble effectivement mieux que J'habite ce qui est mort et qui me semble vivre 😅
Posté(e) 11 septembre 202411 sept. Auteur Semeur d’échos comment_178564 Merci @Eobb @Diane @Tarentaise @Jeep @Lina @Eathanor @Racine Montignac pour vos ressentis très clairs ! 🙂
Posté(e) 11 septembre 202411 sept. Semeur d’échos comment_178566 Un moment précieux où disparaît un peu de la violence des choses. J'adore l'entrée en matière, très reverdyenne je trouve: Le 09/09/2024 à 22:35, Joailes a écrit : J'habite ce qui tremble et les arbres ont disparu
Posté(e) 11 septembre 202411 sept. Auteur Semeur d’échos comment_178570 Il est très vrai que Pierre Reverdy, hôte de ma table de chevet, m'inspire beaucoup ... "dans l'infini volatil" merci @Thy Jeanin
Posté(e) 12 septembre 202412 sept. Semeur d’échos comment_178587 Quand @Joailes poétise, c'est tout bon ! Top !
Posté(e) 13 septembre 202413 sept. Semeur d’échos comment_178684 Le brouillard est au fond ce qu'est la poésie, un prisme. Il n'existe que par le regard.
Posté(e) 13 septembre 202413 sept. Semeur d’échos comment_178731 J'aime cette planète infiniment chère @Joailes. Il est deux vers beaux et denses qui m'ont particulièrement touchée. J'habite ce qui tremble et les arbres ont disparu J'habite ce qui vit et ce qui semble mort💫
Posté(e) 14 septembre 202414 sept. comment_178766 @Joailes, ton poème a touché une fibre chez moi, je ne sais pas laquelle mais il l'a touchée... Le quatrième quatrain est celui qui m'a le plus touchée, et je trouve deux vers, les deux que @Sophie a cités, extrêmement puissants.
Posté(e) 25 septembre 202425 sept. Auteur Semeur d’échos comment_179756 Merci avec retard pour vos gentils commentaires, @Daniel Muller-Ferguson @Sophie et @Thya !
Posté(e) 30 décembre 202430 déc. comment_186473 Le 09/09/2024 à 22:35, Joailes a écrit : J'habite ce qui vit et ce qui semble mort il n'y a pas de rideau sauf le brouillard qui fait bien des efforts pour effacer des mots Une dernière strophe très symbolique de nos nostalgies et de nos désirs d'écrire. L'image est belle de ce brouillard et de ses efforts. 🌟Moi qui découvre la photo avec les flocons sur du site qui la traversent, elle n'en est que plus attendrissante.