Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Renoncement intime 

Featured Replies

Posté(e)

Voilà que deux monts ont disparu 

Après deux cycles de tempêtes 

Leurs courbes aux douceurs d’étoffe de soie

N’arrêtent plus le souffle du désir 

Aux caresses des doigts 

Par leurs pentes ascendantes 

Jusqu’aux sommets de tétons pointés 

Au garde à vous de l’émotion 

Fiers de se dresser par de délicieux frissons 

Accessoires dit-on ?

Symboles de beauté 

Où se confondent les mondes de maternité -sexualité -féminité 

Monts célestes 

En organes de voies lactées 

Réseaux de canaux nourriciers 

Aux mamelons où s’enfouit la succion du bébé 

Il n’y a plus de giron 

Ou de confidences sur oreillers 

En jumeaux fidèles 

Ils sont partis presque ensemble 

Avant que ne tremble 

Les prémices d’une nouveau combat 

Les mamelles se sont fait la malle 

Et parfois le regard des mâles 

Ne sait plus où se poser 

Éveillant les interrogations, le rejet ou la pitié 

Je suis à plat !

De coutures 

En réponses à leur embarras 

Qui camoufle le mien

Ne sachant plus à quel sein 

Me vouer

Sans désinvolture 

Je souris 

Et comble de tout cela 

Sur la plage 

Sans corsage 

J’ai à présent plus de réticences à exposer  leur disparition que lorsque qu’ils étaient là …

Sans dessus dessous 

Sans dessous ni déçue

Je relève la tête et gonfle la poitrine disparue

Voilà que je me vante !

Et déclame sans dédain :

Ma gorge n’a plus besoin de soutien !

Elle parle sans porte voix 

Me voici indépendante 

Rien de plus que la volonté d’exprimer  

Ce qui n’est plus,

Le passé 

L’autrefois 

Ce qui est perdu 

Sans désir de reconstruire 

Et puisque le présent m’invite à lire un autre récit de ma vie 

Je n’entends pas vos recommandations de lisser le passé 

Naturellement il s’efface 

Seules les cicatrices demeurent en surface 

La guerre laisse toujours des traces 

Votre volonté de bâtir 

Deux nouveaux édifices sur les ruines de mon antique féminité 

A eu raison de mon désir 

D’abandon !

Préférant l’absence de voussures aux courbes parfaites 

Sans réseaux de vascularisation 

Où deux monts inertes 

Seraient privés des feux de l’excitation 

J’apprivoise cet espace vide 

Pour de nouveaux desseins 

Ma féminité est mon essence 

Elle se passera de seins !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Mes mots sont bien dérisoires face à ce très bel écrit, @Nâau.

Une très belle affirmation de "soi" tout au long de tes vers. 💫

Posté(e)

Un poème très fort sur un sujet intime qui ne laisse aucune place à l'apitoiement. On ne peut que s'incliner devant ce que l'on devine de souffrances, malgré ... 💫

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Avec beaucoup d'intelligence et de finesse, un très beau poème sur un sujet difficile, qui incite à réfléchir sur nos réflexes genrés. 💫

Posté(e)

Tu as un sacré courage Naau....et tu as raison d'exprimer ta douleur.

Et tu as raison aussi de ne PAS renoncer.

Bravo. 

Posté(e)

Une intime douleur que vous apprivoisez avec positivité et qui force le respect.

Posté(e)

Vous êtes une guerrière @Nâau, ma mère aurait adorer lire votre texte.

Un profond respect  et beaucoup d'amitié pour une femme courage telle que vous 🤗

Posté(e)

Poème extrêmement touchant.

Les seins ne sauraient remplacer l'être

soyez fière de vous même, vous êtes belle

Posté(e)
Il y a 14 heures, Nâau a écrit :

Me voici indépendante 

L'essaim de liberté qui n'a pas de prix.

Touchant poème.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Courage et volonté d’aller… superbe cri du cœur, Chère  @Nâau

Posté(e)
  • Administrateur

Je ne peux que me joindre à tout ce qui a déjà été dit et, derrière la puissance de ces mots, saluer la grandeur et la dignité de votre combat chère @Nâau.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un poème qui me parle particulièrement. J’admire, @Nâau, votre courage et votre résilience,  ainsi que la pudeur avec laquelle vous évoquez votre mutilation.

Posté(e)

Quels doigts auront glissé sur cette soie leur ombre, quelle ardeur sur la dune pour égrener le soir les diamants du désert, et sur quel corps encore épuisera le luth son poème de femme

Des abrupts où je pose mon nid sur une pierre usée de neige et de soleil, j’écouterai le chant dévoiler le corps nu l’âme nue, une femme insoumise, son chant d’amour, je l’aimerai

@Nâau

Posté(e)

@Nâau

Touchant poème à faire frémir les hommes gynécomastes... top !

Posté(e)
  • Auteur
Le 06/09/2024 à 08:42, Marc Hiver a écrit :

@Nâau

Touchant poème à faire frémir les hommes gynécomastes... top !

Le 04/09/2024 à 19:38, O Salto a écrit :

Quels doigts auront glissé sur cette soie leur ombre, quelle ardeur sur la dune pour égrener le soir les diamants du désert, et sur quel corps encore épuisera le luth son poème de femme

Des abrupts où je pose mon nid sur une pierre usée de neige et de soleil, j’écouterai le chant dévoiler le corps nu l’âme nue, une femme insoumise, son chant d’amour, je l’aimerai

@Nâau

Le 04/09/2024 à 16:23, Jeep a écrit :

Un poème qui me parle particulièrement. J’admire, @Nâau, votre courage et votre résilience,  ainsi que la pudeur avec laquelle vous évoquez votre mutilation.

Le 04/09/2024 à 10:52, Eathanor a écrit :

Je ne peux que me joindre à tout ce qui a déjà été dit et, derrière la puissance de ces mots, saluer la grandeur et la dignité de votre combat chère @Nâau.

Le 04/09/2024 à 09:53, Tarentaise a écrit :

Courage et volonté d’aller… superbe cri du cœur, Chère  @Nâau

Le 04/09/2024 à 07:58, Frédéric Cogno a écrit :

L'essaim de liberté qui n'a pas de prix.

Touchant poème.

Le 03/09/2024 à 21:54, Racine Montignac a écrit :

Poème extrêmement touchant.

Les seins ne sauraient remplacer l'être

soyez fière de vous même, vous êtes belle

Le 03/09/2024 à 21:08, Lina a écrit :

Vous êtes une guerrière @Nâau, ma mère aurait adorer lire votre texte.

Un profond respect  et beaucoup d'amitié pour une femme courage telle que vous 🤗

Le 03/09/2024 à 20:50, Illiz a écrit :

Une intime douleur que vous apprivoisez avec positivité et qui force le respect.

Le 03/09/2024 à 20:48, Diane a écrit :

Tu as un sacré courage Naau....et tu as raison d'exprimer ta douleur.

Et tu as raison aussi de ne PAS renoncer.

Bravo. 

Le 03/09/2024 à 19:57, Thy Jeanin a écrit :

Avec beaucoup d'intelligence et de finesse, un très beau poème sur un sujet difficile, qui incite à réfléchir sur nos réflexes genrés. 💫

Le 03/09/2024 à 19:39, Joailes a écrit :

Un poème très fort sur un sujet intime qui ne laisse aucune place à l'apitoiement. On ne peut que s'incliner devant ce que l'on devine de souffrances, malgré ... 💫

Le 03/09/2024 à 19:06, Sophie a écrit :

Mes mots sont bien dérisoires face à ce très bel écrit, @Nâau.

Une très belle affirmation de "soi" tout au long de tes vers. 💫

Je suis profondément touchée par vos messages, c’est un texte particulier( j’ai hésité à le publier)

l’écrire est comme un engagement sur un chemin que je suis désormais certaine et en mesure de poursuivre et je le souhaite peut-être aidera celles qui hésitent,

le processus n’est pas simple, nous sommes souvent orientées malgré nous, il faut pouvoir prendre du temps et réfléchir à ce que l’on veut au plus profond de nous sans se laisser influencer par un procédé convenu et sans craindre le regard de l’autre…

j’ai une chance inouïe d’être entourée de personnes aimantes et compréhensives,

Vous lire et m’exprimer auprès de vous sur ce sujet,même si je ne vous connais pas, me rapproche de vous 

Merci du fond du cœur pour ce que vous êtes et savez transmettre à travers vos poèmes 

Nâau

Posté(e)

J'ai pris du temps à répondre à ce poème. Les mots n'ont pas toujours la vertu qu'on voudrait.

Grand amateur de sport j'ai regardé avec émotion les Jeux Olympiques de Paris, ses cérémonies bouleversantes et la magie d'un instant fraternel.

Et puis j'ai regardé les jeux paralympiques, avec la même ferveur et la même émotion. Si par mon métier, je côtoie le handicap, les blessures que la vie fait au corps, j'ai néanmoins été submergé par la ferveur qui a porté l'évènement.

Une société inclusive ne fonctionne ni sur la pitié ni sur une surévaluation des individus. Le sport donne cet exemple magnifique de l'expérience absolue de la vie, réussir, échouer, tenter, rater, se relever et combattre.

Dans la finale de cécifoot, au moment du pénalty qui va donner le titre à la France face à l'Argentine, dans le silence invraisemblable de la concentration de l'athlète aveugle qui va tirer et l'explosion de joie qui suit, on ne ressens plus le handicap, on ne voit plus le handicap, on est tendu dans l'envie de réussir le geste, dans l'envie de victoire , de célébrer ensemble.

Et lorsque le but est marqué, on ne voit plus des athlètes aveugles, mais des athlètes tout court qui viennent de réaliser un exploit sportif.

C'est en me remémorant cet instant que je me suis dis que tu es, @Nâau, une personne, une poétesse, et que ce qui rayonne de toi te définit. Et nous ne voyons que cela. Et tes cicatrices n'en sont que les jolies guillemets.

Posté(e)
  • Auteur
Le 13/09/2024 à 14:56, Daniel Muller-Ferguson a écrit :

J'ai pris du temps à répondre à ce poème. Les mots n'ont pas toujours la vertu qu'on voudrait.

Grand amateur de sport j'ai regardé avec émotion les Jeux Olympiques de Paris, ses cérémonies bouleversantes et la magie d'un instant fraternel.

Et puis j'ai regardé les jeux paralympiques, avec la même ferveur et la même émotion. Si par mon métier, je côtoie le handicap, les blessures que la vie fait au corps, j'ai néanmoins été submergé par la ferveur qui a porté l'évènement.

Une société inclusive ne fonctionne ni sur la pitié ni sur une surévaluation des individus. Le sport donne cet exemple magnifique de l'expérience absolue de la vie, réussir, échouer, tenter, rater, se relever et combattre.

Dans la finale de cécifoot, au moment du pénalty qui va donner le titre à la France face à l'Argentine, dans le silence invraisemblable de la concentration de l'athlète aveugle qui va tirer et l'explosion de joie qui suit, on ne ressens plus le handicap, on ne voit plus le handicap, on est tendu dans l'envie de réussir le geste, dans l'envie de victoire , de célébrer ensemble.

Et lorsque le but est marqué, on ne voit plus des athlètes aveugles, mais des athlètes tout court qui viennent de réaliser un exploit sportif.

C'est en me remémorant cet instant que je me suis dis que tu es, @Nâau, une personne, une poétesse, et que ce qui rayonne de toi te définit. Et nous ne voyons que cela. Et tes cicatrices n'en sont que les jolies guillemets.

Je suis toujours impressionnée par tous ces liens qui nous relient les uns aux autres, non pas des attaches mais des fils discrets et silencieux qui tissent sur nos toiles de vie autant de poésie que nous sommes capables d’en exprimer .

Je suis profondément touchée par ce message, oui ni « pitié » ni « surestimation » de soi et des autres, une vision égale sur des capacités, des compétences différentes qui créent la richesse de l’humain 

Vous voyez la poésie là où elle est Daniel dans les choses ordinaires et simples que vos yeux amoureux de l’humanité savent contempler 

Merci .

Et je garderai cette image des cicatrices « comme de « jolis guillemets » 😃😉

• 3 mois plus tard...
Posté(e)

Beaucoup de sages et admiratives remarques suivent à ce poème témoignage.

Il faut une immense force pour évoquer les meurtrissures dans sa chair avec un certain humour dans les propos au milieu de réflexions dont on se rend compte qu'elles sont à partager. 

Un texte bouleversant.

Bien à vous chère @Nâau

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.