~ Les commentaires sur les sujets sont uniquement visibles des membres de notre communauté ~
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Doit contenir au moins 3 caractères.

Aller au contenu

Moi, Finoreille, détective privé

Joailes

Messages recommandés

Cachés sous l'escalier où nous avions délogé deux rats fumeurs aux moustaches de nylon jaune, nous attendions dans le noir la venue des voleurs, communément appelés rats d'hôtel, qui avaient fait baisser le chiffre d'affaires du directeur, Monsieur Balbeur et de sa sœur jumelle qui était myope comme une taupe, affublée pourtant d'un gros nez et dont la passion était la culture de l'hysope.

Certains clients détroussés et mécontents n'avaient pas hésité à mettre des avis négatifs au Grand Palace, sur les réseaux sociaux ; cela avait fait couler des encres mesquines qui racontaient, avec force détails, l'affaire du vol des livres en braille d'un éminent professeur d'une école pour aveugles, celle de l'énigmatique assassinat d'un vendeur de feutres fluo, celle d'une indienne dont on avait volé les tresses et il fallait que ça cesse.

Notre travail consistait à épier le moindre comportement suspect ; détectives privés de notre état, Miss Loufoque et moi-même, Finoreille, qui avions résolu bien des enquêtes pourtant insolubles, avions été embauchés en cette fin d'été de l'an 2000.

La disparition de la sonnette d'un serpent, celle de la culotte en dentelle de Calais d'une comtesse en mal d'amants avaient mis Monsieur Balbeur dans une colère noire comme la robe du Père Pochard qui buvait plus que d'oraison.

Ce soir là, alors que nous venions de nous mettre en faction, comme je l'ai dit plus haut, sous l'escalier, aux aguets, un homme en slip léopard fit son entrée dans le hall ; Miss Loufoque retint un sifflement en connaisseuse habituée à taire ses élans.

Le veilleur de nuit qui venait de s'endormir s'éveilla en sursaut et nous l'entendîmes faire tinter la clé de la chambre 13, toujours inoccupée à cause de sa réputation sulfureuse : un accordeur de participes était passé et s'était fait zigouiller avant l'arôme des croissants de lune ; c'est à dire sur les coups de carillon de cinq heures du matin.

Paré de mes semelles de crêpe que m'avait gentiment offerts ma tante Suzette, je pris l'escalier et suivis le suspect qui semblait innocent et là, je vous le donne en cent …

Avant que d'ouvrir la porte de la chambre, il se tassa sur lui-même et poussa un rugissement.

Un léopard en slip d'homme apparut devant mes yeux ; de toute ma carrière je n'avais jamais vu ça et quand ma coéquipière arriva en habit de panthère, je dois bien avouer que je suis resté baba et que j'aurais bien bu un rhum en me jetant au cou d'un saint Bernard.

Toutes les portes du palier s'ouvrirent et guépards, lynx et lions me sautèrent dessus et me déchiquetèrent tandis que Miss Loufoque s'envoyait en l'air en poussant des cris de phoque sans me quitter des yeux.

Sous le coup de l'émotion, je poussai un cri comme Léon quand il avait gagné à la loterie et me réveillai de ce cauchemar étrange ; sous l'escalier les deux rats avaient repris leurs aises et l'un d'eux grignotait ma prothèse -souvenir d'une enquête où, au péril de ma vie, j'avais arrêté un collectionneur de fourmis qui mettait la zizanie chez les petites bonnes avec leurs phéromones -

Miss Loufoque revenait de son quart et à son tour s'apprêtait à somnoler ; il était minuit et quart et je vis arriver une femme dans un manteau léopard, obèse mais très gaie, elle demanda la chambre 13 au veilleur de nuit qui se faisait couler un douzième café en comptant les heures.

Monsieur Balbeur dormait avec sa sœur dans une aile de l'hôtel un peu à l'écart ; malgré tout je les entendais ronfler ; tranquillisés par notre présence, ils ne s'imaginaient pas que la nuit, quand les chats ne sont pas là les souris dansent et aussi les rats ; pendant ma ronde je me sentis las.

Cette nuit là, aucun vol ne fut à déplorer mais je songeai sérieusement à changer de métier.

Je demandai un rendez-vous avec Monsieur Balbeur dès le vendredi suivant, et quand il me reçut, en slip léopard, je compris, mais il était trop tard.

Sa sœur et ma coéquipière, en habit de panthère, me sautèrent dessus et j'avoue que mon pot de départ fut très réussi. 

Quelques dix ans plus tard je n'ai pas oublié cette nuit, un vendredi 13, j'avais joué au loto avant d'être endormi et j'ai acheté l'hôtel et tout ce qui s'ensuit. 

Dans la crypte, le vendredi, je fais bombance avec tous mes amis et nous jouons au Cluedo ; je dois vous dire pour en finir que je n'ai jamais été détective, que tout ceci est faux, mais que j'ai gagné la partie pendant un apéro avec Monsieur Olive. 

(joailes ----------) 2 septembre 2024

• Rire 1

• Créer...