Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Un trajet - des concertos

Featured Replies

Posté(e)

@tous c'est mon premier essai de texte libre, n'hésitez pas à critiquer, je serais tout ouïe (oui oui, j'ai eu le trajet pour la travailler)

Un trajet - des concertos

Une fois n’est pas coutume, je prends une place en première pour être tranquille et un peu moins mal assis.
Trois empifrozaures s'installent derrière moi…

… après 15 minutes d’installation (car non, la valise est décidément trop grosse pour tenir au dessus conclut l’un d’entre eux au dixième essai), de déballage de pique nique à la salade de bruits de papiers de sandwichs aux œufs durs qui sentent bien, de mayonnaise qui a l’air de si bien s’étaler sur la moquette et les sièges et de paquets de bonbons chimiques ou de bruits de capsules de boissons énergisantes bien chimiques aussi, un autre concerto commence…

Voici un concerto qui dure maintenant depuis trois quarts d'heure de bruits de mastication, masturbation des différents paquets à tour de rôle - sinon, c'est pas drôle - et de déglutition à la manière d'un goinfre sans dents... Comment trois orifices buccaux de gens aussi proprets d’apparence peuvent-ils tenir une conversation aussi riche sans même se regarder… ou s’entendre? Car chacun affublé d’un casque de mélomane de l’espace,  semble voguer bien loin de cette atmosphère suffocante!

J'ai l'impression d'être dans leur bouche, et qu'il y a une grosse caverne au-dessus pour que ça résonne autant. Et les minutes s’égrènent alors que la tension monte, nos trois cantatrices étant les trois seules

"non spectatrices" de leur spectacle sur le “savoir vivre ensemble”.

Même le bébé du siège de derrière a l’air écœuré par autant de débauche masticatoire.

Soudain, une voix annonçant que ma destination est à l'approche, et qu’elle espère que j’ai fait un agréable voyage résonne au milieu de ce tintamarre de sons et d’odeurs.

En gare de Montpellier, je descends, soulagé.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Drôle et efficace, c'est une satire tout à fait d'actualité. Il semble que le niveau d'aptitude au savoir-vivre ensemble soit en chute abyssale!

Posté(e)
Le 22/08/2024 à 16:48, Racine Montignac a écrit :

Car chacun affublés

je ne mettrais pas de S  à affublé...et dirais : chacun affublé d'un casque semble voguer....

Le 22/08/2024 à 16:48, Racine Montignac a écrit :

nos trois cantatrices étant les trois seuls non spectateurs de leur spectacle

idem ici...on comprend ce que vous voulez dire, mais la formulation n'est pas élégante..

Mais ce sont des broutilles 😉

Posté(e)
  • Auteur
il y a 6 minutes, Diane a écrit :

je ne mettrais pas de S  à affublé...et dirais : chacun affublé d'un casque semble voguer....

idem ici...on comprend ce que vous voulez dire, mais la formulation n'est pas élégante..

Mais ce sont des broutilles 😉

Merci @Diane pour avoir pris le temps pour corriger mon texte! 🙂

Je crois que j'ai besoin d'un modérateur pour les intégrer !

Modifié par Racine Montignac

Posté(e)
il y a 2 minutes, Racine Montignac a écrit :

Merci @Diane pour avoir pris le temps pour corriger mon texte! 🙂

Je crois que j'ai besoin d'un modérateur pour les intégrer !

de rien :  je ne suis que correctrice 😊 mais je vais éditer ton post !

Posté(e)
  • Auteur
à l’instant, Diane a écrit :

de rien :  je ne suis que correctrice 😊 mais je vais éditer ton post !

Merci merci! C'est avec ce genre d'aide qu'on s'améliore

Posté(e)

Pour un premier essai c'est plutôt réussi ce texte est masticatoire  jubilatoire ! (à lire, mais pas à vivre. Je déteste les sans-gêne ferroviaires) 

Posté(e)
  • Auteur

@Thy Jeanin @Diane @Joailes merci pour vos retours et vos conseils 🙂

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Je préfère encore les gens qui mangent dans le train à ceux qui discutent bruyamment, mais tout le monde ne connaît pas les règles du savoir-vivre ensemble.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.