Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Résurgence

Featured Replies

Posté(e)

Dans des gouffres sans fin parfois l'on se perd, avec la sensation que jamais on ne remontera en surface.

La face sinistre d'un drôle d'humoriste noir persiste sur l'écran et les éclairagistes sont à cran ; la mer est en furie et tout est démoli.

Le cœur, dans sa cage thoracique, subit la lancinante musique des sanglots que des violons ravivent crescendo et les yeux brûlés ne voient plus rien que des cendres au goût de charbon ; il n'y a plus dans le ciel ni soleil, ni étoiles, ni lune, comme si toutes les merveilles avaient disparu derrière un voile violet de prunes.

Tout s'écroule jusqu'à perdre la boule et l'athanor, fourneau impitoyable, garde le chagrin à température constante ; on dévale la pente, nu et impuissant.

Mourir à ce moment là serait une délivrance, le glas pourrait sonner avec persistance qu'on serait soulagé.

Et puis un matin, tout s'apaise.

S'éteignent soudain les braises et le ciel redevient bleu, avec ses promesses et son grand bouclier d'or ; on ne ramasse rien et les brûlures s'estompent, quelque part dans le lointain le son de cuivre d'une trompe ravive le chemin.

C'est l'automne et les brames résonnent, la tristesse fond en mélancolie enchanteresse jusqu'à l'ivresse et dans le silence des bois, la gélinotte, couleur de feuille morte, rappelle que la vie est encore là, dans l’extraordinaire de sa beauté elle pend la crémaillère et tout peut recommencer : il n'est pas un humain sur terre qui, croyant sa dernière heure arrivée, n'ait pas ressuscité devant tant d'harmonie.

Les chardons sont magnifiques dans leur lumière bleutée et la vie angélique prend un nouvel essor ; le chœur de l'aube annonce le lever du soleil : on peut espérer encore …

Et Il dit, de sa voix d'outre-tombe : profite mon amour de ce côté des choses et souviens-toi : j'ai planté des roses, elles resteront pour toi.

C'est au pays de la mémoire que tout s'en va … et, cheminant encore, j'oublie les tempêtes.

Me voici prête à l'accalmie, dans l'immense de la forêt jaunie où dansent encore quelques réminiscences noircies …

Le temps ralentit et se pose ; revient le grandiose d'avant, quand tu plantais des roses, que c'était le printemps,  les gouffres se referment et les plaies sont moins vives.

Mon cœur bat encore. 

Des milliers d'étoiles s'allument, se dissipe la brume. 

Là-bas, sur la rive, un cygne passe en silence et tout recommence.

Ce n'est pas un cygne, me dis-tu et je le sais, mais je souris et mon cœur est léger. 

Et nous rions, nos lèvres mêlées 

(joailes ----------) 17 août 2024

Modifié par Joailes

Posté(e)

Chaque fois que tu écris un truc comme ça je pleure…c’est tellement vrai…

( mais si tu piques son cygne à Sophie elle ne va pas être contente ..^^)

Posté(e)
  • Auteur
il y a 3 minutes, Diane a écrit :

Chaque fois que tu écris un truc comme ça je pleure…c’est tellement vrai…

( mais si tu piques son cygne à Sophie elle ne va pas être contente ..^^)

moi, je trouve certaines larmes belles et je suis très touchée de savoir que j'ai fait naître de l'émotion 

quant à @Sophie elle sera, au contraire, forcément ravie, j'en suis sûre. Elle me fera un signe, indéniablement. Merci @Diane

Posté(e)

Un poème sur la vie qui toujours se poursuit au contact d'une nature qui sans cesse nous revient après la nuit noire. Beau texte sur la solitude qui elle aussi dure toujours, mais la fin choisie est bien trouvée car elle rend le lecteur heureux pour l'auteure qui réussit à surmonter son malheur.💛

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Très émouvant et tellement vrai! Ces moments sont précieux et on voudrait qu'ils durent comme si cela allait de soi. Pourtant, c'est je crois au moment où on n'y croit plus que les conditions s'apaisent. Je crains que, comme Sisyphe, nous ayons à redégringoler avant de pouvoir remonter à nouveau. Tout cela me rappelle la chanson de Barbara, "Mal de vivre". Elle y chante ce mouvement de bascule du négatif au positif.  Mais son sujet est plus léger.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un très beau texte de résilience.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.