Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

L'élu

Featured Replies

Posté(e)

Une soirée d'été chez les calembourgeois et les blagueurs vaut son pesant d'or et n'arrive qu'une fois par an dans un drôle de décor, entre le quinze août et les jours suivants, question d'étoiles et de questionnements entre gens amoureux des mots.

Généralement, elle réunit une centaine de personnes, oui, quand même, très loin des coups de klaxons des survoltés de la ville qui ont des poches sous les yeux et l'air malheureux.

Bien sûr, on n'y vient pas par hasard, on est muni d'un brassard et d'un laisser-passer acquis après des tests très élaborés ; certains se sont vu refouler très près du but après un kakemphaton hasardeux ou un photomaton foireux.

Ca ne rigole pas chez les calembourgeois, l'outrecuidance n'y suffit pas, et la question subsidiaire est souvent rédhibitoire, ainsi j'ai connu des poètes qui osaient péter plus haut que leur cul et qui ont dû remettre leur culotte à l'endroit.

Parmi bien des bourgeois qui trompaient à bride rabattue leur bourgeoise j'ai vu de sombres idiots dont le vocabulaire ne volait pas très haut, malgré leur statut de faucon pèlerin, ils n'allaient pas plus loin que les vrais et n'osaient pas insister malgré leur profonde déconvenue.

Il faut dire qu'il n'y a pas de rattrapage et que quand on est recalé il n'y a plus qu'a avaler sa rage d'écume et de coquillages muets, de ceux qu'on met à son oreille et qui ne chantent pas le refrain des rivages où pleure un ermite berné …

Nous sommes devant le portail en vert de gris, réunis ; beaucoup d'extravertis, de contrepéteurs, d'éloquents, de compositeurs, troupeau de bergers de mots nous entrons dans le parc aux mille lampions.

Et la soirée commence, on se fait des confidences, on a le verbe haut, l'adjectif en transe et si parfois le sujet fait défaut, au spectacle de jongleurs de mots on se régale , un invente une martingale, un autre trouve une parade originale et la cerise sur le gâteau vient à l'aube quand le nominé de l'an dernier cède son aube et son bouclier, sa plume et son encrier au vainqueur.

Le texte choisi est parfait, celui qui a la bonne fortune de le lire en fin de soirée est acclamé tout autant que l'auteur, qui, modeste, n'ose plus faire un geste.

Sous la voûte céleste, les mots s'incrustent , s'effacent les palimpsestes, voici l'heure de la sieste  après le grand festin où nul n'est en reste pour écrire de sa main le vent dans la clairière quand chantent les oiseaux … un seul, à la main preste, a fait chanter les mots : c'est l'élu.

C'est un poète qui, à bride rabattue, ramène les mots dans une chasse à courre où bien des troubadours se sont fait distancer ; je crois que c'est un barde au luth très aiguisé et la nuit se termine à la remise du prix, dans un énorme orage qui clôt l'été, aux couleurs violettes des éclairs.

L'élu est si fier ! 

(joailes ----------) 14 août 2024

Posté(e)
Il y a 16 heures, Joailes a écrit :

un seul, à la main preste, a fait chanter les mots : c'est l'élu.

C'est un poète qui, à bride rabattue, ramène les mots dans une chasse à courre où bien des troubadours se sont fait distancer ; je crois que c'est un barde au luth très aiguisé et la nuit se termine à la remise du prix, dans un énorme orage qui clôt l'été, aux couleurs violettes des éclairs.

L'élu est si fier ! 

Ca me rappellerait presque quelqu"un 😁

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Est-ce que c'est toi, Diane, qui récompenses les nominés élus? En tous les cas, il faut un prix spécial pour les jeux de mots de Joailes, pas de doute là-dessus, propèteries, contrepèteries, antipèteries, trompetteries et j'en passe! 😊

Posté(e)
Il y a 1 heure, Thy Jeanin a écrit :

Est-ce que c'est toi, Diane, qui récompenses les nominés élus? En tous les cas, il faut un prix spécial pour les jeux de mots de Joailes, pas de doute là-dessus, propèteries, contrepèteries, antipèteries, trompetteries et j'en passe! 😊

oui ! je vais lui décerner un Verlaine d'Honneur pour l'ensemble de ses papèteries 😁

Posté(e)
  • Auteur

Pour l'hiver je mets de côté mes vers en laine qui me tiendront chaud. Merci 💖

Posté(e)
  • Semeur d’échos
Le 14/08/2024 à 22:50, Joailes a écrit :

l'adjectif en transe et si parfois le sujet fait défaut

Rare contrepèterie dans ce texte, et pourtant j’ai cherché.

Le 14/08/2024 à 22:50, Joailes a écrit :

ramène les mots dans une chasse à courre

Éventuellement celle-ci encore, un peu tirée par les cheveux: ramène l’amour dans une chasse éco.

Modifié par Jeep

Posté(e)

Ce club a l'air très sélectif

Autant pour un presque gascon comme moi monter sur un canasson jaune et espérer rentrer à la cour du roi 🙂

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.