Posté(e) 12 août 202412 août comment_176403 La sagesse pour tous Que serait donc l'été sans le bon La Fontaine, Cet ange tutélaire à l'humour raffiné, Qui sait peindre le monde et disserter sans haine Tout en lui retirant son masque empoisonné ? La sagesse l'habite et la juste mesure Reste le guide ultime en son art éternel ; Tout un peuple animal se presse et s'aventure Sous les yeux du lecteur, théâtre fraternel. Ici, le grand héron, trop imbu de lui-même, Ailleurs, la pie bavarde ou le singe subtil Suscitant dans notre âme un sourire suprême... Le plaisir est offert sans être puéril. Alba Le Héron, 1678 Jean de La Fontaine Un jour, sur ses longs pieds, allait je ne sais où, Le Héron au long bec emmanché d'un long cou. Il côtoyait une rivière. L'onde était transparente ainsi qu'aux plus beaux jours ; Ma commère la carpe y faisait mille tours Avec le brochet son compère. Le Héron en eût fait aisément son profit : Tous approchaient du bord, l'oiseau n'avait qu'à prendre ; Mais il crut mieux faire d'attendre Qu'il eût un peu plus d'appétit. Il vivait de régime, et mangeait à ses heures. Après quelques moments l'appétit vint : l'oiseau S'approchant du bord vit sur l'eau Des Tanches qui sortaient du fond de ces demeures. Le mets ne lui plut pas ; il s'attendait à mieux Et montrait un goût dédaigneux Comme le rat du bon Horace. Moi des Tanches ? dit-il, moi Héron que je fasse Une si pauvre chère ? Et pour qui me prend-on ? La Tanche rebutée il trouva du goujon. Du goujon ! c'est bien là le dîner d'un Héron ! J'ouvrirais pour si peu le bec ! aux Dieux ne plaise ! Il l'ouvrit pour bien moins : tout alla de façon Qu'il ne vit plus aucun poisson. La faim le prit, il fut tout heureux et tout aise De rencontrer un limaçon. Ne soyons pas si difficiles : Les plus accommodants ce sont les plus habiles : On hasarde de perdre en voulant trop gagner. Gardez-vous de rien dédaigner ; Surtout quand vous avez à peu près votre compte. Bien des gens y sont pris ; ce n'est pas aux Hérons Que je parle ; écoutez, humains, un autre conte ; Vous verrez que chez vous j'ai puisé ces leçons.
Posté(e) 12 août 202412 août comment_176410 Un portrait d'une grande justesse, @Alba. Et je reprends tes mots, le plaisir est offert sans être puéril. Vive De La Fontaine !
Posté(e) 12 août 202412 août comment_176411 Ce poème a pour moi, une histoire qui m'a touchée et que je garderai en mémoire, j'espère longtemps. Je lisais des poèmes à une dame atteinte de la maladie d'Alzheimer. Celui-ci, je ne le connaissais pas. A ma lecture, la dame c'est levée subitement et elle a scandé haut et fort " Il fut tout heureux et tout aise de rencontrer un limaçon ! " Merci @Alba Merci Monsieur De la Fontaine 💞
Posté(e) 12 août 202412 août Auteur comment_176427 Merci d'apprécier ce rappel poétique et mes stances. Voici l'illustration de ce poème, d'après une gravure d'époque : https://zupimages.net/up/24/31/s8un.jpg
Posté(e) 13 août 202413 août comment_176443 Poème très équilibré où le mètre et la rime, qui ne sont jamais artificiels se font sentir agréablement. La Fontaine est bien présent dans ce poème, notamment dans le dernier quatrain, notamment l'évocation des animaux nommément.
Posté(e) 13 août 202413 août Administrateur comment_176446 @Iloa fut touchée par ce poème. Moi aussi mais la raison en est moins belle puisqu'il s'agit d'un souvenir de récitation à l'école devant mes petits camarades. Or, je n'avais pas appris la fable donc… cela se passa mal 😉
Posté(e) 13 août 202413 août comment_176469 La sagesse du grand La Fontaine n'est plus à démontrer, la vôtre, chère @Alba, me semble tout autant aiguisée ! 😉
Posté(e) 13 août 202413 août comment_176482 Bravo Alba ! Cette mise à l’honneur du talentueux Jean est tout à votre honneur finalement 😉!
Posté(e) 13 août 202413 août comment_176533 Bel hommage à un grand Monsieur de renommée internationale!
Posté(e) 13 août 202413 août comment_176534 Un hommage lyrique, fluide et musical... qui coule comme La Fontaine! Bravo @Alba!
Posté(e) 13 août 202413 août comment_176540 Oh oui @Alba côtoyer la Fontaine est toujours un plaisir et une source de vraie poésie ! Merci pour cette série poétique que votre plume déroule avec bonheur.
Posté(e) 14 août 202414 août comment_176612 Observateur de haut vol que ce "bonhomme" doux rêveur à la sagacité légendaire. Ton poème est un bien bel hommage, qui exprime à merveille le talent qu'il avait à "disserter sans haine" et à provoquer le sourire tout en faisant passer son message de façon plus qu'efficace. 💫