Posté(e) 11 août 202411 août comment_176266 Ah ! Vivre de vraies vacances Partir ivre et guilleret Sur les routes d’insouciance Y flottent un air plus léger Les senteurs des fenaisons Les chants des messagers Le vif soleil de saison Éclabousse la palette Bleue qui rit à l’horizon Une joie au cœur volette Douce comme un calisson D’Aix qui lentement s’émiette Le temps du bonheur frissons D’un fol été enjoué Corps et âme à l’unisson Notre enfance retrouvée Le 11 août 2024 Source : septimealamaison.fr
Posté(e) 11 août 202411 août comment_176282 Très jolie ronde de tercets pleins de légèreté et d'enthousiasme. C'est vrai: les vacances, quand on était petits, c'était un mot chargé de magie comme la voiture remplie de ses bagages. Merci Danivan!
Posté(e) 11 août 202411 août comment_176287 Les calissons d'Aix sont si exquis. 😉 J'aime le rythme et la gaîté de ces vers, @Danivan
Posté(e) 11 août 202411 août comment_176310 Merci pour cette invitation aux vacances. Pour les calissons, je recommande la confiserie du Roi René.
Posté(e) 12 août 202412 août comment_176316 Il y a 14 heures, Danivan a écrit : Notre enfance retrouvée Et j’ai eu l’impression que Marcel Pagnol vous attendait au détour du chemin… Charmant poème @Danivan
Posté(e) 12 août 202412 août comment_176326 Super ! J'ai, avec votre joli poème, chanté de nouveau sur la route des vacances. 💞 Merci.
Posté(e) 12 août 202412 août comment_176333 Ce poème primesautier très euphonique passe très bien, quoique le contenu ne recherche pas de complications ni d'originalité extrême dans la pensée. L'intérêt poétique est ailleurs. Ce qui importe souvent en poésie, c'est à mon avis la congruence et la cohérence de l'ensemble entre contenu sémantique et expression. Syntaxe bien adaptée recourant aux appositions. Deux rejets très osés et très bienvenus ("bleus" et "d'Aix". Attention quand même à propos d'euphonie: la cacophonie en r sur "bonheur frissons".
Posté(e) 12 août 202412 août Administrateur comment_176354 Comme je l'ai parfois déjà écrit, la simplicité apparente d'un poème ne nuit en rien à sa réussite.
Posté(e) 12 août 202412 août comment_176371 Le bonheur simple des vacances se ressent dans ce poème bien tourné.
Posté(e) 12 août 202412 août comment_176387 Il y a 20 heures, Danivan a écrit : Ah ! Vivre de vraies vacances Partir ivre et guilleret Sur les routes d’insouciance Y flottent un air plus léger Les senteurs des fenaisons Les chants des messagers Le vif soleil de saison Éclabousse la palette Bleue qui rit à l’horizon Une joie au cœur volette Douce comme un calisson D’Aix qui lentement s’émiette Le temps du bonheur frissons D’un fol été enjoué Corps et âme à l’unisson Notre enfance retrouvée Le 11 août 2024 Source : septimealamaison.fr Joie des vacances où la légèreté des vers nous emmène sur la route de l’insouciance 😉 vive les vacances Danivan et votre poème 🙌
Posté(e) 12 août 202412 août comment_176398 Il y a 22 heures, Danivan a écrit : Le vif soleil de saison Éclabousse la palette Bleue qui rit à l’horizon Merci @Danivan pour cette ritournelle pleine de soleil, palette rime avec nationale 7, laquelle n'est pas expressément citée mais suggérée, calisson, Aix, (grande) bleu- Méditerranée promise. Le texte est teinté d'une certaine nostalgie (le monde a changé), référence au passé via le dernier vers. Ensemble trés 'chantant' 🌟
Posté(e) 13 août 202413 août comment_176456 S'il manque l'air, vous avez la chanson, cher @Danivan du cœur léger du départ en vacances, l'enfance retrouvée et l'insouciance ! Bonnes vacances ! Profitez bien !
Posté(e) 14 août 202414 août comment_176586 Un poème empli d'insouciance et de joies simples (les meilleures !). Si en plus il y a un calisson d'Aix, je me glisse dans votre valise ! 😉 Des vers qui font du bien, merci 😊