Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Couchant

Featured Replies

Posté(e)

Se faufile

Un furtif renard blond

Sur la baie des citrons

Les hommes sont des chats, 

Ils font leur toilette et affûtent leurs griffes

Ma blessure de lumière ne cicatrise pas

Malgré les gerbes tressées pour la panser

Je dormirai au creux des fleurs bleues

Là où personne ne me trouvera, 

Ni l’abeille, ni la mouche ne me trahiront

Baie des citrons : haut lieu de la vie nocturne à Nouméa ( Nouvelle -Calédonie) où les couchers de soleil sont réputés pour leur beauté 

Modifié par Marioutch

Posté(e)

J'aime beaucoup. 

Il y a 2 heures, Marioutch a dit :

Ma blessure de lumière ne cicatrise pas

Malgré les gerbes tressées pour la panser

Je dormirai au creux des fleurs bleues

Là où personne ne me trouvera, 

Ni l’abeille, ni la mouche ne me trahiront. 

Posté(e)

Magnifique. Un douillet poème au creux d'une fleur pour exorciser la blessure profonde.

coup de coeur 

Posté(e)

Sublime ce renard blond.
Quant à la dernière strophe, elle est d'une poésie que je trouve très très belle.

Posté(e)
  • Administrateur

il existait le renard du petit prince qui demande à être apprivoisé. Maintenant, nous avons également ce renard blond qui gambade parmi les vers de Marioutch 🙂 

Posté(e)
  • Correcteur

J'ai été voir à quoi ressemble cette fameuse baie des citrons. Son nom ne permet pas d'imaginer ce que tu décris dans ton nota bene. Mais on comprend mieux la fuite qu'engendre cette baie et le repli dans la nature, au creux des fleurs bleues, que tu décris à la fin... C'est drôle, il n'y a qu'un seul adjectif de couleur dans ton poème et j'ai l'impression d'être éclaboussée de couleurs en le lisant... J'ai aussi eu la sensation que c'est l'île de Grande Terre qui parle au nom de sa nature défigurée par les hommes...

Posté(e)

Le renard a toujours fait parler de lui dans les romans et aussi dans les fables, de très belles images " ma blessure de lumière ne cicatrise pas ".

Posté(e)
  • Auteur

Merci à vous tous mes amis.

Il s'agit comme le dit Fréderic d'exorciser une blessure profonde...

Le renard est un de mes animaux préférés et le soir, au couchant, petit à petit, furtivement,  le soleil illumine de sa couleur changeante la Baie des Citrons et crée des ombres et des lumières avant de disparaître brusquement.

C'est vrai que la Baie des citrons est très, trop construite, mais encore très belle Féludorée. C'est un haut lieu de la vie nocturne à Nouméa et de rencontres (chats).

La Calédonie dans son ensemble est très peu peuplée et reste très sauvage. Les mines de Nickel ont abîmé certaines collines et montagnes et créé des plaies béantes rouges qui sont malgré tout assez belles car elles captent la lumière, mais ici peu de pollution, la Nature est splendide et encore préservée, pour combien de temps encore? Si elle devient indépendante, elle ira aux mains des  chinois qui ne font pas de quartiers!

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.