Partager Posté(e) 4 août Il sera une fois sans aucun doute où les petits enfants n'auront plus besoin de personne pour leur raconter des histoires et cela me peine beaucoup. Ils auront à disposition un appareil électronique qu'il suffira de recharger avec un câble qui fera le boulot des aïeux, que le progrès accable, qu'ils ne trouvent pas mieux. Alors je serai réduite à chômer, à pointer au club des retraités ; je n'aurai plus la parole, mes histoires seront ringardes et si je n'y prends pas garde, je serai licenciée. Mais nous n'en sommes pas encore tout à fait là ; après les éclairs au chocolat, les petits princes mettent leur pyjama et se brossent les dents, ils se couchent sans trop rechigner dans leur petit duvet. Le silence se fait et leurs yeux d'étoiles sont braqués sur moi, en attente … Je fais durer un peu le plaisir, fais semblant de réfléchir. Il était une fois, dans un immense jardin, une fleur bleue magique. Elle était là depuis dix mille ans, personne n'avait osé la cueillir, heureusement ! Mais un jour, un homme qui se croyait roi et qui avait entendu parler de ses pouvoirs, demanda à un de ses valets de la lui rapporter. Le valet partit dans les montagnes sur son âne, muni d'un sécateur et d'un globe de verre ; le voyage fut long, tourmenté de tramontane. Arrivant épuisé devant la fleur convoitée, il tomba à genoux devant sa beauté. Des fées en robes légères de tulle et de mystère tournoyaient autour, au rythme des poètes musiciens, troubadours qui trouvèrent le moyen de chanter l'amour ; leurs baguettes étoilées lançaient vers le ciel de longues mélopées et la fleur bleue restait immobile. Un enfant qui ne parvenait pas à s'endormir se vit offrir un rêve éveillé et une muse solitaire s'en vint chatouiller la plume d'un trouvère. Le grand marchand de sable, revenu du désert, apportait des présents à ceux qui avaient encore les yeux ouverts et un troupeau de moutons se laissait compter avec complaisance dans la nuit, en silence. Le valet, ébloui par ce spectacle enchanté, jeta son sécateur loin dans les fourrés. Tous les petits enfants dormaient et la fleur bleue, de ses pétales magiques, leur envoyait des songes merveilleux. C'est ainsi que j'ai fini la soirée avec un valet repenti, après minuit, près d'une fleur imaginaire ; l'homme qui se croyait roi n'avait plus qu' à se taire, il s'était endormi, la fleur lui lança quelques pétales d'oubli et depuis … quand il entend l'âne braire, il sait que c'est lui. Et voilà le tour est joué ! Je ramasse ma fleur bleue électronique et vais la recharger. Les petits dorment, un sourire aux lèvres. (joailes ----------) 04 août 2024 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés