Posté(e) 2 août 20242 août Semeur d’échos comment_175579 Il voudrait tout le temps que tout soit fini, impeccable, inusable. Chaque fois réglé sur les normes d’une éternité figée dans le clean, des rouages absolument nets jusqu’au moindre détail, jusqu’à l’os, la moelle, le quark. Il lui semblerait alors atteindre les conditions pour un bonheur suspensif qui lui permettrait de traverser le temps en toute sécurité, de se passer du temps. Son corps serait, tel au sortir d’un repas, repu ; sa tête et son cœur rayonnant de Joie, il n’aurait plus qu’à contempler, méditer, à l’égal d’un Bouddha ou de ce qu’on appelle Dieu. Mais justement – et c’est sa terreur ! le temps érode, corrode, corrompt, dégrade, salit, avilit, enlaidit tout. Toute entreprise de mise au net est malhonnête si elle ignore que le gain de ses efforts est d’avance illusoire, nul et sitôt advenu profané, violé, le grain de poussière fatidique, comme l’ange, redescendra pour annoncer l’apocalypse. Remplacer, rénover, réparer, recréer ? Soit. Jusqu’à quand ? Le jour vient où l’obsolescence, programmée de main de maître, marâtre nature, bute sur le vide, étrange termite thanatophage. Mais le maniaque est un athlète. Il atteint le sommet, admet de glisser à la marge et passe son temps à le regagner. Sur Mars, on a trouvé la parade : on détruit ce qui reste, on guette ce qui se construit pour le prendre de vitesse et le souiller, l’user avant même qu’il disparaisse naturellement. Les habitants de là-bas appellent cela : se venger du temps. Ils n’ont jamais mal aux bras à cause du ménage et jettent de la poussière pour ensevelir la poussière. Car on y a renoncé depuis longtemps à toute maîtrise. Alors on joue le jeu : on bousille et on savoure, larmes aux yeux, l’extinction de ce provisoire – dont on trouve, d’ailleurs, qu’il dure trop, décidément.
Posté(e) 3 août 20243 août comment_175589 ... déstabilisant, j'avoue, je ne suis pas sûr de tout comprendre On dirait que ce maniaque est extrait d'un roman peut être l'ai je lu? je ne pense pas mais en tout cas, je pense que "se venger du temps" n'est pas encore de mon temps Merci @Thy Jeaninpour ce remue méninge
Posté(e) 3 août 20243 août Semeur d’échos comment_175647 Un vétilleux à la recherche de l'impossible ..?
Posté(e) 4 août 20244 août Semeur d’échos comment_175742 Beau portrait d'un être épris d'horloges et d'engrenages.
Posté(e) 17 août 202417 août Semeur d’échos comment_176903 Avoir des tocs pour mieux tuer le temps. Nous en sommes tous là. Un texte hautement philosophique.