Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Destockage au bazar d'Aziz

Featured Replies

Posté(e)

Quelle aubaine, voici venu le temps des soldes, juste après celui des cerises, il en reste quelques unes dans des paniers pour quelques euros, ce qui, en temps de crise, fait crier bingo ! à un franc le kilo !

Je dépoussière mon vieux panier à roulettes, en poils d'osier, suspendu au-dessus de l'entrée, où quelques araignées critiquent les toiles exposées ; j'enfile ma robe fleurie de coquelicots et mets mon grand chapeau.

Et me voilà partie en sautillant vers le bazar d'Aziz avec les économies prévues pour ce grand moment ; en passant je croise la vieille Elise ramène-moi du ruban et quelques bougies pour l'église me dit-elle en zozotant peux-tu me ramener de quoi faire du flan me demande Fanfan en étendant son linge.

Je me mets à courir et prends un raccourci pour éviter d'autres demandes, de loin je vois Armande qui fait de grands gestes elle me crie prends moi une veste bleue et n'oublie pas les restes pour le chien !

J'entre dans le bazar où la fraîcheur me saisit c'est une ancienne cave où autrefois on pendait les jambons et les saucissons mais ça, Aziz ne le sait pas !

J'enlève mes lunettes de soleil car l'endroit est très sombre,  je trouve une vieille édition des mémoires d'outre tombe de Chateaubriand, je calcule rapidement, le prix étant un peu élevé, je n'irai pas chez le boucher pendant deux ans ; sur une étagère j'attrape de justesse, avant que cette mégère de Dolorès qui est juste derrière moi la prenne, une statue italienne, «  l'homme au doigt » volée à New-York en 2016 ; je dois m'asseoir sur une chaise pour calmer mon émotion.

Dans l'allée centrale où se pressent quelques mâles, je trouve un accordéon que nul n'a vu encore, et je l'ajoute à mon butin.

La belle Eléonore qui s'est fait refaire les seins me regarde avec dédain et je lui rends son salut, je tombe en admiration devant la ballade des pendus si François me l'accorde, je me jette dessus.

J'ai aussi mis dans mon panier deux toiles de Monet aurai-je assez de monnaie .. ?

Aziz me sourit de ses dents aurifiées et la caissière prend un air horrifié quand il lui dit pour Zoailes tout est gratuit !

J'ajoute à mon panier des rubans, des bougies, du flan en sachet, une veste bleue en laine d'un blanc laiteux et je prends le chemin du retour ; dans la cour du restaurant je récupère les restes pour le lévrier afghan, je cours …

Enfin rentrée de ce périple échevelé, je dépose mon panier, j'éteins le four.

Elise et Armande arrivent ; je mets quelques olives sur la table et leur sers un gin fizz ; alors arrive Aziz qui compte ses billets c'est ma tournée dit-il et il déballe ce qu'il n'a pas vendu, la barbe de Landru et des romans qu'on n'a pas lus ; sur internet ça va être la fête, j'aurai tout revendu en cinq sec !

J'ai le sens des affaires sans l'avoir voulu et je me demande pourquoi je persiste à envoyer à mon éditeur, toujours à la même heure, ces histoires idiotes alors que dans mon grenier enfle ma cagnotte.

Je sers le plat du jour à la nuit tombée et chacun compte ses billets.

On est riches de notre folie et de notre amitié.

Aziz, un peu éméché, sort de son sac un tableau de la Joconde et me dit j'espère que tu es ronde, combien vas-tu le payer .. ?

Trois fois rien, trois fois trop, je n'avais bu que de l'eau et la transaction se fit vite ; il a fait faillite et j'ai dû prendre les choses en main.

Je n'aimais pas aller vite et le nom du bazar est resté longtemps affiché sur le mur où les lézards prenaient du bon temps …

Finalement, Aziz a pris sa retraite ; l'été finissait, les touristes partaient et on a fait la fête, le bazar a fermé et j'étais prête à vendre au plus offrant le fonds de commerce.

La vie est une histoire, un drôle de bazar ; des fois le soleil perce ... d'autres fois il fait tout noir et tombent des averses sur les carnets de comptes et l'on ne doit plus rien à personne. 

(joailes --------) 23 juillet 2024

Modifié par Joailes

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Ce bazar devrait être classé monument littéraire. On te confierait la conservation du lieu. Tu aurais du monde à la visite!

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un lieu d'une grande richesse inspiratrice !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un beau bazar, où vous n’entrez jamais par hasard, comme c’est bizarre ! 

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

On ne peut pas rêver un bazar plus vivant, emplis de surprises humaines et matérielles.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.