Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Franchouillardes traditions culinaires

Featured Replies

Posté(e)

Dans son pré, le bœuf rumine ses regrets d’herbe verte, de vigueurs parfumées, d’horizons lumineux. A défaut de train qui anime l’espace, il pait et se repait en jetant un œil blet à ceux qui passent le long de l’enclos.

Ici, le bœuf est souvent bourguignon…

Ses mâchoires grognardes malaxent d’un roulement de meules maxillaires les érosions subites du sol dérouté. Puis, il lève le mufle avec mélancolie et scrute méthodiquement le néant qui l’enserre.

L’écume aux lèvres, le bœuf est en ficelle…

A midi, il maudit en silence ses maîtres désabusés qui s’acclimatent de l’été. Il s’affale sous le chêne planté au levant et goûte l’ombre inerte pourvoyeuse de diptères endeuillés.

Irrité, le bœuf est désormais braisé…

A peine éveillé, il ne s’émeut de rien et s’adonne à son passe-temps favori qui est de ne penser à rien puisqu’un bœuf ne pense pas, ne songe pas, ne rêve pas.

En sieste, le bœuf est aux petits oignons…

Dans le calme de l’après midi, il mange puis remange, s’agite un peu la panse, taquine la couche d’ozone et se vide lentement à grands jets de liesse intestinale.

Soudain, le bœuf cocotte…

La panse déliée, il pense à se soulever. Sa démarche débonnaire le mène le long de la barrière où s’agitent ceux qui s’en vont sur le chemin. Il leur prête son œil et flagelle de sa queue les intrus qui lui chatouillent le cuir.

Le boeuf sent que sa journée daube…

A la nuit tombée, il boit les étoiles, s’asperge de rosée loin des regards curieux des bipèdes agités. Il s’endort sous la lune puis tire le chariot sur la sente subtile du septentrion.

Entre chien et loup, le bœuf mijote…

Ce matin, le bœuf suit le regard las les cantiques d’un jeune prédicateur en marche qui lui parle d’alpages, d’herbe fraîche à profusion, de parfums enivrants, de nectars méconnus.

Il loue juillet et ses infinies farandoles, prédit des mois d’août les sabots en éventail, offre l’été à longueur de saisons et promet la fête des vendanges retrouvées.

Après s’être longuement concerté de sa pupille glauque, le bœuf a franchi la barrière. Il a pris le chemin des bonheurs espérés dans les pas d’un bonimenteur nubile.

Ah ! Le bœuf français ! Toujours en fricassée avant de ruminer…

907497920_Vatilieu(109)(Copier)(Copier).JPG.f31a21f79197e010ab286e1b344f798b.JPG

Photo par Papy Adagio

prise sur le sentier "Sculptures aux quatre vents" sur la commune de Vatilieu (38).

Modifié par Eathanor
Ajout des crédits de la photo

Posté(e)

J'ai adoré ce texte plein de fantaisie et d'humour. En plus, je vais te confier un secret : le bœuf en daube (à la provençale) dont je tiens la recette de ma grand-mère,  est ma spécialité ! Coup de cœur et mise en appétit, merci 🙂 

P.S : il eût été difficile de caser le bœuf strogonoff 😉 

Posté(e)
  • Auteur

J'aurais peut-être pu place l'ostrogoth neuf mais pas le strogonoff, tu as raison. Par contre, pour la daube provençale, si tu peux en glisser une larmichette derrière la photo, je suis preneur ! Merci

Posté(e)

@Papy Adgio hum ... ne serait-il pas inconvenant de mettre une larmichette de daube derrière la photo ? A la barbichette de ces "beaux vins" si paisibles ? 😉 

Posté(e)
  • Auteur

Excellent remarque millésimée !!! si je savais mettre un emoticon il serai mort de rire !

Posté(e)

idem. Si je savais mettre une émoti-conne je mettrais un lol ! 

Posté(e)

J'ai aimé cette déclinaison du bœuf anthropomorphe à faire pâmer un vegan 🙂. J' en redemande et j'avoue que j'ai une  préférence pour le pot au feu, mais là aussi il eût  été difficile de lui trouver un coin de prairie ou d’alpage dans le texte.

Posté(e)

Les recette du bœuf hachées menues menues pour nous mettre en appétit, il n'y avait rien de mieux! Bravo Papy Adgio 🙂

Posté(e)
  • Auteur

Avec toutes vos propositions, on va pouvoir se mitonner un menu de réveillon du diable ! Bien sûr, pour nos amis végétarien ou vegan, la soirée sera longue. Merci à toutes les deux.

Posté(e)

Merci pour cette alléchante recette de cuisine sur le mode humoristique ( je crois que le bœuf mode existe aussi ).J'ai juste envie de me mettre à table mais pour la bonne cause évidemment, pour le reste je ne parlerai qu'en présence de mon avocat et concernant ce poème, je vais prendre des notes, cela m'aidera à pimenter mon ordinaire quand je serai à cours d'idées !.

Posté(e)
  • Administrateur

Un texte qui ne peut que mettre en appétit. Il m'est d'avis que si vous ouvriez un restaurant, votre carte saurait attirer le chaland 🙂 

Par contre @Papy Adgio, pour des raisons de respect de la propriété  intellectuelle, il est demandé que les images postées indiquent la source. Si celle-ci ne peut être trouvée, préciser (Source de l'image inconnue). Et s'il s'agit d'une photo dont vous êtes l'auteur, il convient aussi de l'indiquer. Faites-moi un petit message privé pour me donner la source et j'éditerai votre post pour l'ajouter.

Posté(e)

@Papy Adgio Pauvre rude bœuf 😉 (pour les plus jeunes et ceux qui ne connaissent pas https://www.paroles.net/leo-ferre/paroles-pauvre-rutebeuf)

Posté(e)
  • Auteur

Que sont nos bouillis devenus ? Bravo et merci.

Posté(e)

Pure merveille! Un régal de lecture. Sincèrement bravo, c'est bon comme un repas champêtre sous les pommiers.Il manque peut être la tranche de foie gras sur le tournedos... mais bon sang que c'est exquis! Une saveur portée par vos mots qui font un bien fou.

Tiens, je vous embrasse!

Un grand merci.

Posté(e)

Je partage l'enthousiasme général pour ce texte qui allie avec goût des tons variés, de l'humour un peu poivré d'ironie et des images qui vont puiser dans un réservoir de poésie presque primitive ou dans le regard pur de l'enfant sur le monde, par exemple ceci : "Il s’endort sous la lune puis tire le chariot sur la sente subtile du septentrion. "

Posté(e)
  • Auteur

Merci à tous les deux, je ne manquerai pas de vous invité à ma prochaine steak party !

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.