Posté(e) 3 juillet 20243 juil. comment_173198 Amarres larguées Juillet 2024 Dans une atmosphère moite et chaude, assoupi, un homme ronflait, inspirant puis sifflant une ode, d’un songe finement ourlé. Affalé contre la vitrine, sa main calée sur un whisky, il a tout d’une recrue marine, que l’on a promis au maquis. Pour autant, en lui, défilait des moments gais et révolus, que ses lèvres tremblantes semblaient vouloir compter comme vendus: l’histoire d’un trésor perdu, d’un prénom, d’une belle robe, d’une femme qui l’a déchu, qui à son regard se dérobe. et pour célébrer son histoire, celle d’un naufrage absolu, il baptise d’un nom péremptoire, son navire, de déconvenue. Racine Montignac "Amarres larguées " (Parution prochaine - 2024) texte protégé, © tous droits réservés https://www.facebook.com/Racine.Montignac/ Modifié 4 juillet 20244 juil. par Racine Montignac
Posté(e) 3 juillet 20243 juil. comment_173206 Allez, un peu d'optimisme, le Déconvenue trouvera peut-être sa voie sur la mer des possibilités ! J'ai été transportée dans une autre ambiance et ai presque envie de donner l'accolade à ce monsieur.
Posté(e) 3 juillet 20243 juil. comment_173226 Quand on a perdu la bataille, il reste à résister aux sirènes! Une ambiance crépusculaire.
Posté(e) 3 juillet 20243 juil. comment_173248 J'aime bien ce texte. Il a un côté désinvolte qui évite le pathos. Le vent finira bien par tourner. 🙂
Posté(e) 3 juillet 20243 juil. comment_173271 Emouvante histoire, @Racine Montignac. En baptisant son navire de Déconvenue, il ancre son histoire dans ce qui lui est le plus cher.
Posté(e) 3 juillet 20243 juil. comment_173274 S’embarquer sur la Déconvenue en cuvant son whisky, une bonne façon d’arriver nulle part.
Posté(e) 4 juillet 20244 juil. comment_173349 Votre étonnement, @Racine Montignac, m’interroge. En relisant le poème je me rends compte que, bien qu’écrit à la troisième personne, il traduit probablement une souffrance à laquelle je n’avais pas été sensible.
Posté(e) 4 juillet 20244 juil. comment_173351 Nul cordage ne saurait retenir un navire en perdition ... reste le souvenir et le regret de ce qui aurait pu ...
Posté(e) 5 juillet 20245 juil. comment_173355 J'ai eu envie de prendre cet homme dans mes bras et de lui dire que la chute importe moins que les leçons qu'on en tire. Mais il me semble qu'il le sait déjà...
Posté(e) 6 juillet 20246 juil. comment_173371 Des instantanés contrastés qui déroulent avec talent une vague de la vie…
Posté(e) 22 octobre 202422 oct. comment_181930 Le 03/07/2024 à 16:40, Racine Montignac a écrit : l’histoire d’un trésor perdu, d’un prénom, d’une belle robe, d’une femme qui l’a déchu, qui à son regard se dérobe. Tous les ingrédients d'une belle aventure ! 🌟
Posté(e) 22 octobre 202422 oct. Auteur comment_181944 Merci à tous pour vos retours sur ce poème que j'affectionne particulièrement @Bollinger @Alba @Tarentaise @Natacha Félix @Joailes @Jeep @Sophie @Iloa @Thy Jeanin @Kurauh