Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Un tiret de plus

Featured Replies

Posté(e)

Un tiret de plus (en réponse au jeu QAEQ 69)

Ce matin je pars tôt, avant le lever du soleil. 

Empruntant l’avenue principale, je suis les points de suspension des réverbères jusqu’aux confins de la ville. La circulation est dense, ces automobilistes doivent avoir hâte de se rendre sur leur lieu de travail. Profitant de la parenthèse d’un feu rouge dans la longue file de phares, je traverse, puis je tourne dans une rue étroite et sombre que je connais bien. 

Elle mène au cimetière, repérable en journée dans la distance par les points d’exclamation des cyprès qui le bordent. Ces arbres d’une hauteur et droiture impeccables me semblent toujours vouloir adoucir verticalement les douloureux crochets du plat silence qui règne une fois le portail passé, pour les proches de ceux qui gisent là. 

Après une centaine de mètres, je trace une virgule de raccourci à travers le parking, mais au bout de cette courbe, quelle n’est pas ma surprise lorsque je tombe sur le point final d’un mur, là où se trouve normalement l’entrée du lieu de repos éternel. 

Surgi je ne sais quand, je ne sais d’où, il transforme la ruelle en impasse. L’alinéa du passage piéton menant du parking au cimetière, espace symbolique entre le mode des vivants et celui des morts, n’aboutit maintenant nulle part. 

Tout cela n’a aucun sens, pourquoi laisser le parking visiteurs ici s’il ne permet pas l’accès au cimetière ? Encore un point d’interrogation de décision bureaucratique, mais certainement pas d’accolades au service urbanisme pour ce changement ! 

À la fois amusé par le ridicule de cet agencement et dépité, car j’aime me promener dans le cimetière, je fais demi-tour, perdu dans mes pensées, les deux points de mes yeux fixés sur mes pieds. 

Mais voilà qu’en relevant le bout de mon nez, je m’aperçois qu’un mur vient également de pousser à l’autre bout de la rue, fermant l’accès à l’avenue principale. Ébahi, je m’arrête, me retourne, regarde à nouveau devant moi et… pas de doute, je suis piégé dans cette rue. 

Perplexe, je m’assois sur le bord du minuscule trottoir et je réfléchis. Les murs étant apparus par magie, il est fort possible qu’ils disparaissent de même. N’ayant pas vraiment d’autre choix, je décide donc d’attendre en prenant mon mal en patience. 

Heureusement, j’ai dans mon sac mon carnet et mon stylo. Cela ne va probablement pas accélérer le processus, mais au moins je peux documenter ce moment. Mon carnet est déjà bien rempli d’une liste de ces évènements surprenants qui ponctuent une vie, cela m’en fera un de plus.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

J'ai beaucoup aimé ton écrit, @Natacha Félix.

Peut-être, un jour, dévoileras-tu le mystère de ces murs apparus par magie... 🙂 

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Comment inscrire le fantastique dans le quotidien! De quoi réfléchir au tiret: il isole, comme la parenthèse, mais pour souligner (quand la parenthèse signale en passant). Une métaphore futée, cette histoire! 💫

Posté(e)
  • Semeur d’échos
Le 26/06/2024 à 18:01, Natacha Félix a écrit :

je suis les points de suspension des réverbères

C’est à cause de ce passage que j’avais attribué, à tort, ce texte à Diane!

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Une suite, une suite !

Posté(e)

Je reviens, je lis ... je n'ai pas suivi mais tant pis ! j'aime l'écrit(ure) !

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.