Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Laisser un peu de soi-même ...

Featured Replies

Posté(e)

Il fallait bien qu'avant de partir je ponde un petit quelque chose de neuf mollet ou dur, avant que de ranger ma plume et visser mon encrier.

J'ai descendu dans mon jardin et j'ai regardé les poules pour voir comment elles s'y prennent, j'avoue, j'ai un peu triché.

Je me suis accroupie et j'ai regardé les coquelicots, aussi.

Ils avaient l'air un peu triste dans leur robe fripée et je les ai rassurés : non, je ne pars pas huit mois bien qu'apparemment mes lecteurs s'en remettraient, dixit quelqu'un que je ne nommerai pas.

Celui qui me fend le cœur, c'est le Chat, peuchère !

On dirait qu'il sait que je vais l'abandonner ; pourtant avant qu'il ne m'adopte, on était bien d'accord, chacun resterait libre d'aller et venir.

D'ailleurs, il est parti plusieurs fois aussi et ne m'a pas raconté ses escapades, ramenant sur son poil crade des parfums d'ailleurs et souvent affamé, il m'a laissée en rade, j'ai dû m'en contenter.

En attendant, il se frotte à mes jambes en miaulant mais je ne dois pas me laisser prendre, il essaie de me filer du remords et je résiste, j'ai connu bien des esclavagistes qui ont fini par cesser de croire qu'on peut être indispensable.

Il monte sur la table et compte ses boîtes de croquettes comme s'il avait peur de manquer.

Je le hais.

Bien entendu, avant que la SPA ne me tombe dessus, j'ai appelé ma cousine Marie qui n'a pas de mari et qui viendra habiter chez moi.

C'est tellement pratique d'avoir sous la main un succédané de soi quand on a décidé d'aller voir ailleurs s'il est vrai qu'il y a du sable chaud et pas que des galets.

J'ai passé la matinée à cuisiner, elle adore mes petits plats, surtout ma ratatouille, mes petits farcis, mon andouille que je fais venir de Vire et ma blanquette dont, je dois le dire, je tiens la recette de ma tante Elvire ; je n'allais pas l'en priver et je sais pertinemment que Barnabé, mon voisin le plus proche, viendra passer les soirées avec elle, que dis-je, sans doute les nuits !

Il est ce qu'on appelle un amoureux transi, ça fait des années que ça dure, il aime Marie et Marie n'en est toujours pas sûre.

Remarquez ça m'arrange bien, s'il avait demandé sa main, qu'ils soient partis dans le Limousin, qui aurait gardé mes lapins ?

Je ne sais plus quel est le malotru qui a fait un rondel à ce sujet partir c'est mourir un peu disait-il, le dernier vers d'un poème, le deuil d'un vœu …

Il restera des pissenlits pour mon retour, mais reviendrai-je .. ?

Entre les poules, le chat, les coquelicots, Edmond*, et la complainte de l'accordéon de Barnabé, qui s'entraîne depuis qu'il sait que Marie va me remplacer, j'ai soudain l'envie de rester.

Mais je prends sur moi, je décortique quelques noix et m'en vais donner à manger aux écureuils.

Le chien aboie sur le seuil.

Je fais semblant de ne pas l'entendre, j'arrose délicatement la menthe et la coriandre et je lève les yeux.

Le ciel est de prose, il y a un peu de vent qui diffuse l'arôme des roses et je me dis peut-être ai-je oublié quelque chose .. ?

Il est si vrai qu'on ne sait jamais !

On peut bien conter, raconter, imaginer, la fin s'écrit toute seule.

C'est pourquoi, mon histoire, ce soir, n'aura pas de point final ; l'idéal c'est de la lire en écoutant de la musique, comme j'ai fait moi-même en l'écrivant ; chacun pourra choisir son assaisonnement.

Je vais comme une âme en peine tout au long de mes chaînes, j'embrasse les chênes et foule l'herbe tendre de mon petit jardin.

Bientôt l'heure de partir, quelle drôle d'idée !

Vas dormir une petite voix me disait.

Facile à dire, les moutons sont comptés.

Mais alors que je venais d'enfiler ma combinaison spatiale, on sonna au portail.

Sur l'écran de ma caméra de surveillance, je vis Barnabé, très pâle.

- Alors, vous parpartez ? bégaya-t-il

- Mais oui, ne te fais pas de bile ! Tu veux me dire au-revoir ?

J'actionnai le pont-levis, ressortis ma pince à spaghetti ; on appela Marie, et quand on s'endormit sous la véranda, le Chat se mit à rire tu as raté ton avion ronronna-t-il et là-bas, à l'horizon, je voyais une île …

Tant pis, je ne partirai pas, je resterai vivante !

Sous la soupente, j'entends des pieds de biche qui ouvrent la porte aux rêves et comme l'aube pointe et qu'il fait rose, on se regarde éperdument.

Le Chat ricane, j'attrape mon sac vide et Marie me traite d'intrépide, je crois qu'elle a raison je laisse ma maison et je me meurs … un peu. 

Il pleut 

(joailes ------) 23 juin 2024

Edmond* : Edmond Haraucourt, rondel de l'adieu

Posté(e)

Allez…ça passera vite .

là-bas il fait beau,

J’te tiendrai au courant des potins de la commère 😊

Bon voyage et surtout attache bien ta ceinture !

Posté(e)
  • Auteur

Merci @Diane 

Je ne m'enfuis pas je vole
Comprenez bien, je vole
Sans fumée, sans alcool
Je vole, je vole 😉 

Posté(e)
  • Semeur d’échos

On sent bien en lisant ces lignes que vous avez du mal, @Joailes, à quitter votre petit paradis.

Posté(e)

Les galets c'est bien, le sable ça gratte... et ça coule plus vite qu'on le pense dans le sablier ! Profite bien de ta petite escapade, le chat s'en remettra ! 😊

Modifié par Natacha Félix

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Que de subtiles pensées, d'une grande justesse et de drôlerie, dans ces tergiversations bien compréhensibles. (Avoue que tu avais besoin de te persuader toi-même!) Car, comme tu le dis si joliment:

Il y a 20 heures, Joailes a écrit :

Il est si vrai qu'on ne sait jamais !

On peut bien conter, raconter, imaginer, la fin s'écrit toute seule.

Tu as beau le "haïr" (menteuse!), un chat, même et surtout si ça joue les grands seigneurs indifférents, ça devine, ça sait tout. Comme son meilleur ennemi le chien, d'ailleurs.

Partir: toute une aventure avant même que ça ne commence. C'est quand on s'est engouffré dans le mouvement qu'on s'en convainc: mus es sein, es mus sein, comme disait Ludwig.

Nous voilà rassurés.

Mille merci, mille plaisirs! 😉

Posté(e)

En somme le voyage poétique intéresse plus les poètes. Il est plus difficile de quitter son chez-soi où l'on compose sa poésie chaque jour que de monter dans un avion. Les idées poétiques qui nous viennent à l'esprit sont moins lourdes que son sac. Et puis les fleurs et les animaux sont moins embêtant que les humains.

Bon voyage quand même. 🤩

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.