Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

L'oiseau de musique (III/IV)

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

III

La porte du jardin s’ouvre dans un strident grincement et se referme aussitôt, décrivant un arc de cercle : cela parut lent, d’abord, puis les battants semblèrent se rapprocher de plus en plus vite jusqu’au choc inéluctable, non sans un bref et infime rebondissement à l’endroit précis où la hampe surplombe, vue sur le côté, la serrure sans pêne, comme deux frères se tapant dans la main, OK man, et les barreaux les barreaux les barres...

Elle grinçait des gencives. Avec ce sale temps, comment ferait-elle démarrer l’auto ?

Vous voyez : on met une plume dans la cartouche et elle se met à écrire toute seule.

Ce n’est pas diabolique, ça.

L’essence du signe trempe dans une bolée de coups de cidre, l’envolée lyrique d’Apollinaire. Il calligraphie la chose avec la minutie qu’on lui complaît. Façon de se défouler radicalement contraire à celle de Rorschach.

Attendez un peu.

C’était un triste matin du mois de mai. On offrait des colchiques en guise de muguet. Un homme au pas ténébreux se précipita sur le tapis de feuilles rousses dont l’automne, dans son avance attardée, couvrait les marches de l’escalier. Il avait franchi, ailé, le premier degré, mais n’en finissait plus de gravir ceux qui restaient. De nervalienne mémoire, on n’imagine pourtant guère sa tenue : avait-il froid ? Or, peu chaut ! Chaque fois qu’il levait le pied posé sur la marche inférieure pour le placer sur la marche supérieure, il le posait sur la même marche que l’autre pied, lequel, ipso facto, perdait sa très enviable position de supériorité CQFD. Cet homme avait la passion de l’Egalité.

Le roi l’accueillit contrit :

« Malheureux ami, les oasis de la science technocratique ne vous serviront de rien si vous ne vous décidez à canarder vos chacals boiteux. »

Jugeant son hôte de profonde politique, l’homme égalitaire repartit chez lui sur cette idée. Il reparut deux jours plus tard, confus voire perplexe. Sans bouger du bas de l’escalier (c’était l’unique escalier du cosmos), il expliqua au roi qu’il n’avait su parvenir à décider lequel des deux pieds il se ferait couper.

Excédé, le roi mit une main sur sa hanche droite et rentra au paradis.

A minuit, on entendait encore la chienne aboyer. (Et c’est cela qui me trouble autant, je vous en conjure.)

« Je n’aurai pas assez de feuilles de papier ni de plumes d’aigle cornu pour vous en dire plus, dit l’homme au bas de l’escalier. Mais je vous jure que je n’ai pas fini d’entendre parler de vous ! Et de moi ! Et d’écrire de moi sur vous ! »

Modifié par Thy Jeanin

Posté(e)
Le 22/06/2024 à 19:31, Thy Jeanin a écrit :

Vous voyez : on met une plume dans la cartouche et elle se met à écrire toute seule.

J'aime bien les cartouches d'encre violette qui glissent sur la feuille ! Mais bon, comme les colchiques font le muguet, on sait manier le clavier ! 😉 

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Merdre alors, encore un texte dont j’admire, béat, l’inventivité débridée et l’art du coq-à-l’âne. Je vais me plaindre à  Appeau-Lit-Nerf et Nerf-Val. 

Posté(e)

J'adore l'absurde de l'égalité dans ce texte. Ça me rappelle l'illustration de l'égalité et de l'équité...

istockphoto-1343663478-1024x1024.jpg

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.