Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Les contes de la mère Jo (8) Mamy-baby sitter

Featured Replies

Posté(e)

Je suis très connue dans mon quartier comme mamie-baby-sitter, il paraît qu'avec moi les enfants sont beaucoup plus sages qu'avec leurs parents et cette notoriété n'est pas totalement infondée.

Un de ces soirs féroces où je devais garder les gosses de ma cousine Anna qui allait au cinéma avec son mari Henri qui venait de gagner à la loterie deux billets pour le drive-in, j'eus la sensation atroce que j'allais tordre du fil pendant des heures, j'avais affaire à des coriaces, je devais trouver un tour de passe-passe.

Le couple avait eu des jumeaux, deux fois, ce qui, j'en conviens, est le comble de la malchance et bien sûr tout ceci se passe à Troie dans un haras.

Bref !

Ces enfants me firent tourner en bourrique et j'en vins à la supplique d'être enterrée sept fois plutôt que de supporter leur minois ; on a joué quatre fois aux petits chevaux et ils m'ont filé une tendinite à force de lancer le dé, j'ai failli appeler mon voisin Dédé pour qu'il vienne m'aider mais je me souvins à temps que le vendredi il allait manger la morue en ville dans un tripot portugais dont il m'avait vanté les mérites et dont il ne revenait que le lundi.

Pour les effrayer un peu j'inventai de nouveaux jeux, puis je leur racontai les aventures de la Comtesse de Ségur.

Petites filles modèles, malheurs de Sophie, Jean qui grogne et Jean qui rit, Diloy le chemineau, j'en passe et des meilleures ; ils étaient subjugués et le sommeil les fuyait.

Encore, encore disaient-ils et moi j'entendais endors, endors … et ça ne venait pas.

Alors j'allai chercher un de mes cahiers que je n'utilise qu'en cas d'urgence et choisis un conte bien effrayant ; je leur fis boire un grand bol de tilleul et les alignai un par un dans leur pyjama de petit ours brun dans mon grand lit.

Les plus petits suçaient leur pouce et les plus grands les pinçaient en douce sous le gros édredon plein de bouloches de ma tante Agatha qui n'en avait plus besoin depuis qu'elle avait passé l'arme à gauche, ce qui les fit pousser quelques hurlements.

Nous voici donc dans l'ambiance, leur dis-je et j'éteignis la lampe.

J'ouvris mon cahier fluorescent et commençai à lire sans aucun remords un de ces contes de fées bien gore, le seul que j'ai lu à mon oncle Victor, mort d'une crise cardiaque sans qu'on ne sût pourquoi.

Complice, l'orage tonnait dehors et de longs éclairs traversèrent la chambre.

Le silence se fit.

Il était une fois non loin de la maison de la Mère Jo, des ogres affamés qui mangeaient les petits enfants qui ne dormaient pas alors qu'il est dix heures du soir et que ladite Mère Jo meurt d'envie d'aller sur la véranda siroter un cocktail rose et regarder l'orage.

Ils comptaient jusqu'à trois et ceux qui avaient les yeux encore ouverts devaient aller chercher du sable en plein désert pour le marchand qui n'avait plus de stock.

Un … Deux … dis-je de ma plus grosse voix.

Quand revint Anna après minuit ils étaient tous endormis ; elle me félicita et me raconta le film qu'elle avait vu.

Un film d'horreur me dit-elle, croyant m'impressionner.

Ah, si elle savait !

Elle avait couché son mari, Henri, vous suivez ?

Je te les laisse jusqu'à demain, me dit-elle en me serrant la main, avec un clin d'œil assez salace qui ne laissait aucune place au suspense.

Alors, enfin, je pus profiter de la nuit sur la véranda en suçant une pastille Valda.

J'étais épuisée et quand les ogres arrivèrent, je ne me suis pas méfiée.

Je me retrouvai dans le désert avec un sablier et je tombai de sommeil. 

(joailes -------) 20 juin 2024

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Tu es la reine de l'homéotéleute, sans conteste aucune, sans nuire jamais à l'intérêt (particulièrement soutenu) de ton récit. Chapeau, nom d'une plume! 💫

Allez, demain, les terreurs seront couchées par leurs parents, tu auras la nuit pour faire rêver l'encre. 😉

Posté(e)

Moi dans ce cas là, quand ils me rendent folle ..c’est des Pulmoll…

( t’as vu @Thy Jeanin Thierry je fais mon homeoteleute mais en moins bien )

Bon j'ai pas tout compris pour Henri ( pour pas refaire une paire de jumeaux?)

mais j’ai bien ri pour le cheval de trois 😄

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 1 heure, Thy Jeanin a écrit :

Tu es la reine de l'homéotéleute

alors celle-là, on ne me l'avait encore jamais faite ! 🙂 J'en suis toute retournée ... 

il y a 49 minutes, Diane a écrit :

Bon j'ai pas tout compris pour Henri

pas grave, si on en rit 😉 

Posté(e)

Quand la mère Jo règle leur conte aux petits sacripants tout en faisant rire le lecteur, je dis bravo ! 😉

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Il ressort de ce texte, @Joailes, qu’outre votre virtuosité en homéotéleutes, vous avez une patience d’ange avec les enfants.

Posté(e)
il y a 2 minutes, Jeep a écrit :

Il ressort de ce texte, @Joailes, qu’outre votre virtuosité en homéotéleutes, vous avez une patience d’ange avec les enfants.

Je confirme….plus qu avec certaines …heu….contemporaines un peu emm…..🤣

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.