Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

L'oiseau de musique (II/IV)

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

II

Il dépose sa plume, Oiseau d’Or dont il se titillait le bulbe cérébreux lorsque, les oies passant par-dessus son lac, il les prit, sauvages, pour des cygnes avant-voleurs. Lentement, sa main descend vers le plumier. Il y trouve un œuf, deux œufs, un tendre cocotier. Tu entends ? Fou ! Tu n’as plus rien, rien, rien... Je n’aime guère ce regard lancéolé. On dirait, du Bengale, un samouraï, farouche estropié.

« Pourquoi suis-je si loin, pense-t-il. Et sa pensée se lit à travers les diadèmes aux glaces d’un acier bleuté, à fleur de stylet, sur une feuille d’argent ganté. Et c’est encore la même, douce à la plume, penne ô rémige, d’Aglya qu’on lisse affûtée.

Tiens ! le voilà à dada dada dada

Mystérieux Bruckner... on tire un registre et puis la pédale tourne et le souffle s’engouffre au tuyau qui débouche, frottis des basses assourdies, gazouillement d’aigus aux aiguières des zéphyrs purs... Des guillemets sont posés par délicates touches, et c’est ainsi qu’on voit les anges chanter...

Alors, il prend sa machine à calculer et il fonce, appuyant sur les signes, il fonce, assommant caractère, il fonce, il fonce et jusqu’où, et où eh ouh mes oreilles tintent ! Qu’est-ce que je dis ? Trop tard ! Six ans et la demie, la terrible demie !

Appel radio. Sur les ondes, Voltaire fait un Mahler. Ca va. Gamins de clochards ! L’un arrache la perruque, l’autre brise les binocles ! Savetier ! Sabotier ! Attends que je t’attrape ! Attends le miracle !

Pourquoi l’as-tu quitté, l’Oiseau Bleu ?

A ces mots, le corbeau ne cède plus sa joie. Je ne suis pas malin, puisqu’on le dit, mais j’en veux. Et j’en veux à tous, tout le monde. Et je m’en veux d’en vouloir et je veux vouloir et je veux m’en vouloir...

C’est tout de même tout ce que je peux faire. Un monde. Cinq instants de grâce dans le silence, sans l’azur d’un Oiseau. Rien que l’infinitude béatifère que la mer aurifère inaugure en vue d’une aurore pure Il gît là, le divin couchant

Aïe, maladroit !

Le tyran à tirer sur la foule ne voit pas de mal à précéder la ruée rouge des foireux à gober l’or pour les uns, à mordre la lune pour d’autres, -les plus rayés auront la peau blanche des astres aimés.

« On retirait les cadavres des yeux enflammés de ce géant de porcelaine. »

Alors, alors seulement, il s’ennuya, il noir broya, il morfondit la terre, blatéra les os, sépara les nuits et s’effondra sans vie, sans envie, sans vie dans l’air, un cimeterre au cimetière braisant.

I...car... murmure-t-il, occidental et cramoisi. Je n’y vois goutte de sang !

Modifié par Thy Jeanin

Posté(e)

Un joli dédale à parcourir en savourant les mots ! 

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Non, non, non le surréalisme n’est pas mort, car il…

Posté(e)

Il faut se méfier de ce que l'on souhaite... c'est ce que j'ai lu en déambulant dans ce texte à plusieurs reprises. Voyons voir la suite... 😊 

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.