Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

La différence

Featured Replies

Posté(e)

Quand on raconte une histoire, il faut mettre les ingrédients adéquats pour que le lecteur ait envie de continuer jusqu'au bout.

C'est un peu comme quand on cuisine un plat quelconque, il faut trouver les petits plus qui chatouillent les papilles et qui différencient par exemple le ragoût banal de pommes de terre et carottes, avec celui où l'on aura rajouté quelques épices inattendues qui feront toute la différence.

Au début, on peut toujours se laisser aller à quelques banalités, dire qu'on est dans une rue, dans la campagne ou dans un musée, peu importe.

Mais très vite, il faut ouvrir des portes, planter un décor, trouver des personnages ; parfois c'est assez facile, l'imagination n'a pas de limites et quand elle se met vraiment en branle elle peut dès le début attiser l'intérêt.

D'autres fois, elle fait sa paresseuse, s'étire, bâille et le lecteur en fait autant.

Le voilà qui allume la télé et c'est très mauvais signe : ça veut dire que l'histoire a échoué.

On n'a plus qu'à froisser le papier et le jeter à la corbeille, la tête basse, vaincu. 

Mais surtout ne pas abandonner, rester immobile, à l'affût.

Un rien qui survient peut suffire à faire une histoire hors des sentiers battus.

J'en étais là de mes réflexions et tandis que le ragoût était en train de cuire, un coyote se mit à hurler dans la plaine, comme le faisait ma tante Hélène qui tricotait au coin du feu à mes côtés tandis que j'écrivais, avant que de m'abandonner.

Je me souvins de ses conseils et, trempant ma plume dans l'encrier, je commençai ainsi :

Nous étions parti en voyage organisé, Franck, moi-même et le couple Stein, amis de longue date, faire les Châteaux de la Poire.

Ils étaient plus magnifiques les uns que les autres, mais ce soir là un gros orage nous empêcha de sortir du dernier, et nous fûmes tous parqués dans une salle immense éclairée à la bougie ; le guide nous apporta des casse-croûtes et du vin dans des outres ; nous étions très fatigués.

Après la liqueur de poire et les petits gâteaux, l'orage se fit encore plus violent et on nous distribua des couvertures : il devint évident que nous allions dormir au château.

On ne se fit pas prier, l'aventure nous parut plutôt attrayante, nous avions tous sommeil mais à minuit pétante quand les fantômes nous ont encerclés, j'avoue qu'on n'en menait pas large.

Je me souviens avoir écrit dans la marge se souvenir de cet instant avec un crayon rouge qui était plein de sang et quand j'ai levé la tête j'ai vu Franck et les Stein qui pointaient sur mon cou leurs canines pointues ; je compris alors qu'on ne quitterait plus jamais le château et très vite, en un dernier réflexe, j'ai envoyé mon texte à mon éditeur.

Celui-là au moins ne sera pas publié à compte d'auteur et je ne connaîtrai pas l'avis du lecteur, mais qu'importe !

Je suis morte.

Mon ragoût a bien mijoté.

Il paraît qu'il est encore meilleur réchauffé !

(joailes -------) 16 juin 2024

Posté(e)
Il y a 19 heures, Joailes a écrit :

Mon ragoût a bien mijoté.

Il paraît qu'il est encore meilleur réchauffé !

Je suis bien de ton avis !

accommodé aux herbes de Provence mais avec un p’tit vin de Loire quand meme

histoire de rester dans le décor 😁

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 15 heures, Diane a écrit :

avec un p’tit vin de Loire

je resterai en Provence avec un  petit rosé du même nom ! 🙂 

Posté(e)

Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas."(Lao-Tseu)

C'est un peu pareil pour l'écriture, mais il faut savoir cueillir ce qui se trouve sur les sentiers de l'imagination... tu connais bien les épices @Joailes et tu en ajoutes toujours quelques unes, venues d'on ne sait où, qui font toute la saveur de ton ragoût. 😊

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Merci @Joailes pour ces conseils d’atelier d’écriture et leur illustration par un texte qui conjugue avec brio la banalité d’une situation et le fantastique.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

J'ai connu un Ambroise qui, une fois paré, s'emparait d'un château de la Poire, pour la soif, un seul, celui d'Amboise. Mais pour raconter bien cela, il me faudrait ta compétence et ta finesse de cordon bleu narratif. 💫

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.