Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

L'oiseau de musique (I/IV)

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

I

« C’est comme je vous le dis, dit le roi : les relations humaines sont la chose la moins aisée qui soit. »

Ce disant, son altesse cessa de sculpter.

« La plus passionnante aventure, je te le promets ! » dit à Icare son père aveugle.

Icare eut un sursaut d’outre-tombe lorsque le frôla la flamme de l’Oiseau bleu. Il cligna des yeux :

« Qu’est-ce à cette farouche lune ? Sont-ce trois défunts ? Je ne peux me nourrir que de Nuages, ces Nimbes que j’ai si peu touchées ! J’ai d’ores et déjà bu la Mer et les Cimes inaccessibles ont pesé sur mon Ame ; puis, se dispersant en Neige molle dans ma moelle, elles ont fondu au creuset de la Mémoire.

C’est ainsi que j’ai implosé », ajouta-t-il un temps après.

« Il faut Aimer les Hommes, Icare, mon Fils.

- C’est-à-dire les affronter, si ce n’est pire... Père, est-il vrai que l’Oiseau bleu n’est qu’un Rêve qui dure ?

- Faites taire cet hystérique ! hurla le roi. Pourquoi croyez-vous qu’on se les cassât jusque présentement ? »

Et le roi se remit au travail, s’acharnant sur un granit qui tendait à la métamorphose, sous les auspices du quartz.

« Il faut aimer les Hommes, Icare, mon Fils, répéta sentencieusement son père.

- Cependant, Père, dit le jeune homme, que manque-t-il à l’Oiseau de feu  pour n’être qu’un mélancolique Mirage, par la faute duquel je n’aurais jamais la Fourrure mauve de l’Automne ? »

Ce murmurant, le voilà qui tournait la tête vers celle de sa mère.

« Il suffit ! Vous délirez ! hurla le roi.

- Quoique je tienne à mes Ailes d’Or, reprit le fils de Dédale, plus qu’aux gouttes du plus précieux Nectar.

- Aaaaah ! fit le roi. Enfin, vous voici redevenu raisonnable ! Nous aimons mieux cela.

- Crains les Pics, Fils ! Crains les gouffres ! Accroche-toi aux caresses du Soleil. Car le roi va ouvrir la trappe de tout Espoir enfui !

- Fi de l’hyperbole ! fit le roi. Il ne s’agit après tout que de son espoir !

- Et puis ? » prononça la mère.

En ce moment, le roi, d’un grand coup de maillet sur son burin de fonte tortu et fondu, fit sauter l’ultime éclat. Son outil s’irisa aussitôt de la phosphorescence du saphir à celle du rubis conjuguée, et, par l’étroite issue qu’il venait de percer à jour, la Lumière entra, brutale, avec une célérité orgastique, dans un bruit de ferrailles froissée.

Icare scrutait les rayons jubilatoires dans la gerbe scintillante dansant. L’espace de l’atelier prenait maintenant la teinte de l’améthyste flûtée d’émeraude et le bloc de glace devint globe de quartz. Il prit son élan et se rua dans le trou lumineux qui l’absorba dans un bruit mou.

Sa mère, tapie dans l’ombre difforme des bougies, eut seulement le temps de revoir les vertes prunelles qu’elle lui avait données s’éclaircir, plus blêmes que la pluie. On entendait le gosse crier d’une voix capiteuse :

« Vivre le libre Eté !

- Et ne me parle onc mais du Graal, petit con ! » lança le roi, épuisé.

Modifié par Thy Jeanin

Posté(e)

Je suis en haleine et me réjouis de savoir encore trois suites ! 💫

Posté(e)
  • Semeur d’échos
Le 16/06/2024 à 19:27, Thy Jeanin a écrit :

l’Oiseau de feu

Une musique qui s’accorde totalement avec le texte.

Posté(e)

J'avais raté ce texte ! Vivement la suite pour qu'on sache ce qui se trouve de l'autre côté... J'adore le mélange des registres 😊

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.