Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Affaire de focale

Featured Replies

Posté(e)

Affaire de focale

C’est là que les villes sont les plus belles, quand elles sont abandonnées des hommes. Comme eux, elles changent de peau au gré de la lumière et deviennent ce que l’on veut bien voir en elles. Tout est une affaire de focale.

La ville était sereine ce matin. Elle avait ravalé son humain et affichait dans son dépouillement une force passagère pour les quelques insectes qui n’avaient pas cédé à la tentation de la désertion. Je n’y ai croisé personne. Pas même un chat ne figurait dans la ruelle aux volets colorés, la rue rythmée par les rideaux de fer. Dans la continuité de l’avenue aux lignes blanches inutiles, la place, dépourvue des terrasses de café, de leurs plateaux et de leurs ardoises, était devenue un théâtre du rien. 

Pas un brin de vent ne soufflait sur cette scène. Le bruit de mes pas résonnait avec une clarté en accord avec le ciel et pourtant dissonait, interrompant une paix à laquelle je n’étais pas invitée. Malgré l’incongruité de cet écho projeté sur les murs bâtis par des mains habiles, je ne changeai pas de plan et flânai dans ce lieu que soudain j’aimais, comme on peut aimer un condamné. Une première ronde dans un décor qui se révélait à mes sens. Un dernier vagabondage afin de graver l’éphémère de son existence. Une rencontre et un adieu, avant que la fin du tournage ne signale la disparition de cet endroit qui n’existait pas et dans lequel, pourtant, une partie de moi avait vécu.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Les villes font comme nous leur cinéma. Il y a relâche en août, quand on les abandonne pour savourer l'été. Alors on jauge leur cabotinage.  J'ai aimé te suivre dans cette subtile pérégrination. J'ai suivi ton regard orientant ta plume et me suis dit: cette focale, c'est bien vu!

Posté(e)

Je suis très fan de la "plume errante" qui a mis du temps à s'emballer ; aujourd'hui elle offre ses secrets et c'est un plaisir d'y errer au milieu des gueules d'atmosphère ! 💫

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Et la ville du passé devient le décor vide d’un film que l’on ne verra pas.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.